Back to top

Nos tribunes libres

      Fin du 20ème siècle, des fontenaisiens se sont mobilisés pour avoir la Coulée Verte plutôt qu’une autoroute, d’autres ensuite pour avoir le Square Pompidou plutôt qu’un immeuble. De ces combats, et de bien d’autres, sont nées des associations des quelles émanent les élus que nous sommes, attentifs à la qualité de vie pour tous.

     Aujourd’hui, l’écologie et l’urbanisme sont plus que jamais étroitement liés : nous ne voulons pas de sur-densification, ni comme à Bagneux (mairie PC-PS-EELV), où, avec une maire-adjointe EELV à l’Environnement, on construit même un groupe scolaire dans un parc public, ni comme à Châtillon (mairie LR-UDI-Modem-LaREM) ville qui refuse, comme le maire sortant de Fontenay, d’appliquer la Taxe d’Aménagement Majorée aux promoteurs.

      Nous voulons rénover plutôt que casser ; planter des arbres, nos alliés climatiques ; recréer les places de crèches supprimées par les municipalités successives, doter d’un gymnase de proximité les groupes scolaires qui n’en ont pas : les Ormeaux et les Renards, rendre l’ancien Conservatoire Soubise aux habitants, créer une Fabrique des Arts et des Cultures …

     C’est-à-dire créer des solidarités associatives et citoyennes au service de tous. 

     Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant la mandature qui se termine, nous sommes heureux de la tâche que nous avons pu accomplir, et prêts à la poursuivre si vous nous faites confiance en votant pour la liste Associative Ecologique Citoyenne POUR FONTENAY conduite par Suzanne BOURDET.

                                                                                  

 

Il s’agit de créer les conditions pour que les habitants vivent ensemble le mieux possible. Rouvrir la centaine de places de crèches fermées en 10 ans, répondre aux demandes des assistantes maternelles. Rouvrir les 2 accueils de loisirs fermés en 2018. Planter des arbres plutôt qu’en couper, développer l’isolation thermique des bâtiments, promouvoir l'économie circulaire. Mettre en place la transition écologique, protéger la biodiversité, lutter contre les pollutions et le réchauffement climatique. Autant de sources d’emplois, et de bien-être pour les familles.

Lutter contre les sur-densifications. Se donner les moyens de développer les infrastructures, notamment en appliquant aux promoteurs la Taxe d’Aménagement Majorée, ce que refuse le maire sortant.

Rénover les logements sociaux plutôt que de tout casser, associer les habitants à ces rénovations, c’est respecter les habitants et c’est meilleur pour la planète.

Améliorer les services de bus, promouvoir les circulations douces : marche à pied, vélo, lutter pour obtenir un trafic fiable du RER, entretenir la voirie, trottoirs compris… c’est agir pour une mobilité plus efficace, moins dangereuse et moins polluante.

De façon générale, jeunes, adultes, seniors, tous doivent pouvoir s’adresser aux élus et recevoir rapidement des réponses appropriées. C’est un élément essentiel de la démocratie locale.

Suzanne BOURDET   contact : suzanne.bourdet@yahoo.fr

 

Oui à un urbanisme qui limite le plus possible la densification, tout en respectant la loi ALUR-Duflot et le SDRIF. Depuis que le maire nous a exclu les élus associatifs, les projets immobiliers s’emballent : De 2014 à 2017, Michel Faye avait signé les permis pour 110 logements. En 2018-2019, le maire sur-densifie en signant les permis de 700 logements, sans aucun nouvel équipement public.

Oui à la rénovation et à l’isolation thermique des bâtiments, notamment dans les quartiers Blagis, Scarron, Sorrières. Le maire, lui, noie les Blagis dans un projet de ZAC, et veut surdensifier le quartier Scarron-Sorrières. Au centre ville, il crée à grand frais 3 places minérales (50 degrés en été, vive la canicule ?) et achète des parkings à des promoteurs, qui, eux, vendront des appartements sans parkings. Cherchez les erreurs.

Oui à une politique de solidarités et de synergies au quotidien dans la ville : des jardins partagés au tri des biodéchets, des jeunes aux seniors, avec les sportifs, les artistes, les parents d’élèves… En 2018-2019, le maire, lui, a supprimé l’essentiel de ce que nous avions mis en place de 2014 à 2017.  Il a notamment fermé une crèche, allée Fleurie (60 berceaux) et deux accueils de loisirs (Roue élémentaire et Renards maternelle). Pourquoi ?  

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN

2012 : Dans le quartier Scarron-Sorrières, la vente des immeubles Icade à des bailleurs sociaux a compromis la rénovation et l’entretien du quartier. En effet l’argent qui aurait pu servir à cela a été englouti par cette opération immobilio-financière.

 

2014 : Une sixième classe a été ouverte à l’école maternelle Scarron. Avec Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles, nous avons obtenu, par exemple, l’installation d’un grand préau ouvert supplémentaire pour le confort des enfants. Nous voulons aller plus loin pour la vie du quartier avec des structures pour les ados, les actifs, les seniors, les artistes, les sportifs, les associations.

 

2019 : Que proposent le maire et sa majorité réduite ? Surdensifier le quartier : permis accordés pour 193 logements, et bientôt pour 190 autres. Avec ces 383 logements de plus, on atteindrait une densité très supérieure à celle de Paris même ! Aucun service public créé, des dizaines de places de parking en surface supprimées, des dizaines d’arbres abattus, des centaines de m² d’espaces verts de pleine terre bétonnés. Quartier sacrifié.  

 

En même temps, le Maire refuse d’imposer aux promoteurs la taxe d’aménagement majorée ou TAM qui pourrait ici rapporter jusqu’à 2 millions d’euros. Promoteurs comblés.

 

Dans tous les quartiers, nous voulons un urbanisme respectueux de l’écologie au quotidien et de la qualité de vie de chacun.

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

           L’éducation est le socle de la République. Oui mais, en 2014, le gouvernement de l’époque a déclassé un certain nombre de Zones Urbaines Sensibles. Notre Ville a alors perdu des centaines de milliers d’euros. La Communauté d’Agglomération (aujourd’hui le Territoire) a aussi réduit ses budgets, dont celui de Musique à l’école.

          De 2014 à 2017, Suzanne Bourdet, maire-adjointe en charge des écoles, a pris le problème à bras-le-corps, en innovant, en mobilisant toutes les énergies, en luttant contre tous les gaspillages, notamment dans les cantines (avant 2014, 30 000 repas étaient jetés chaque année), en scolarisant les enfants qui ne l’étaient pas, en créant des activités culturelles et sportives gratuites pour près de 2000 enfants. L’expérience fut rude, passionnante, et passionnée.

          Début 2018, le maire nous a démis de nos fonctions, et a fait d’autres choix : fermeture de la Crèche Fleurie, fermetures d’accueils de loisirs, suppression des ateliers périscolaires gratuits…

         Rentrée 2019 : le gouvernement annonce la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Oui mais, à Fontenay, deux classes de maternelle ont été fermées en juin, une aux Ormeaux, une aux Renards. D’où six classes de 30 à 39 élèves ! Qui a mal compté ? Forte mobilisation des parents. Les 2 classes sont rouvertes.  Bravo et merci aux parents; bonne année scolaire à tous les enfants.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

Du 25 juin au 31 juillet 2019, le projet de création d’une Zone d’Aménagement « Concerté » (ZAC) Paradis, quartier des Blagis de Fontenay, a été présenté pour avis. Cette ZAC est, comme celle du Panorama à Clamart, pilotée par le Territoire Vallée Sud Grand Paris. En étudiant ces 2 ZAC, de grandes disparités apparaissent.

Densification - ZAC Panorama de Clamart : 4350 habitants prévus pour 13,7ha, 32 000 habitants/km² ; ZAC Paradis de Fontenay : 3150 habitants prévus pour 8,1 ha, 39 000 habitants/km².

Services publics - ZAC Panorama de Clamart : création d’une école de 21 classes, d’un centre de loisirs, d’une crèche de 60 berceaux, d’un gymnase, d’un parking public de 200 places, sans compter un lac artificiel. ZAC Paradis de Fontenay : malgré l’apport de plus de 1300 habitants, pas le moindre équipement public créé.

 Pour la ZAC Paradis de Fontenay, ce projet impliquerait une forte réduction des espaces verts de pleine terre par imperméabilisation supplémentaire de plus de 4000 m². Cela va à l’encontre de la transition écologique.

Nous, élus associatifs et citoyens, nous refusons ce projet de ZAC Paradis au rabais. Nous demandons au Territoire Vallée Sud Grand Paris qui pilote ces 2 ZAC une égalité de traitement entre Fontenay et Clamart.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.  

Choix du maire et de sa majorité réduite : crèche de l’allée Fleurie fermée, plusieurs centres de loisirs fermés. Désormais 2 types de centres de loisirs : privé favorisé par la ville, avec de petits effectifs et très cher : jusqu’à 200 euros les 5 jours ! Ou public, avec 2 à 3 fois plus d’enfants par animateur. Des centaines de milliers d’euros sont ainsi retirés aux enfants. A quoi sert cet argent ? Aux dépenses de prestige : places minérales, miroirs d’eau… et à la frénésie immobilière ; le maire veut surdensifier le centre-ville s’il est réélu : 4 immeubles prévus de 6 à 10 étages voire plus, situés rues Boucicaut, Ledru -Rollin et Jean Jaurès. Déjà plus de 200 000 euros dépensés (études, com’ et… petits fours).

Nous, élus associatifs et citoyens, choisissons de développer la qualité et le nombre des projets pédagogiques en accueil de loisirs, d’augmenter et non de diminuer le nombre de places en crèche, d’investir pour la réussite éducative de tous les enfants et pour une société apaisée comme l’ont montré nos actions de 2014 à 2017. Pour nous les projets immobiliers doivent aller dans le sens de la transition écologique, de l’intérêt général et associer réellement les habitants : par exemple pas d’enquête publique pendant les vacances comme celle prévue en juillet pour la densification des Blagis !

Nous vous souhaitons un bel été.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.  

D’après le F-Mag, le maire est le meilleur des maires. Il est même le seul maire du Territoire, mis à part le président du Territoire (le maire de Clamart), à céder 21 rues de sa ville au Territoire, mais cela le F-Mag ne le sait pas. Fontenay-sous-Clamart ?

La Commission Locale d’Information concernant les risques potentiels du CEA de notre ville se réunit tous les ans, vous pouvez tous y assister, mais le F-Mag ne le sait pas.

Le F-Mag ne sait pas que le maire a mis les enfants au pain sec : suppression des NAP, crèche fleurie fermée, 2 accueils de loisirs fermés. Par contre, le F-Mag fait la pub d’une association privée de loisirs éducatifs à tarifs très élevés pour les usagers; et en plus la ville lui offre gratuitement la grande salle du centre de loisirs Pierre Bonnard au détriment des autres enfants. Le F-Mag ne le sait pas.

Après la fontaine de la place de l’Eglise on a la fontaine miroir d’eau sur le parvis de la mairie. Elles coûtent des centaines de milliers d’euros, mais le F-Mag ne connait ni les nids de poule ni les tas de détritus de la ville.

 La transition écologique ? Inconnue du maire donc du F-Mag. Le F-Mag ne sait pas que la future halle sportive du Panorama est une passoire thermique.

Dans les mandatures précédentes, le F-Mag était tout aussi ignorant. A quand une information vraiment citoyenne ?

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN

Devant la Mairie, la rue Boucicaut va se « parer » de pavés. Pour cela, l’arrêt des bus 194/394/594 a été déplacé. Désormais dans la côte, difficile d’accès, il crée embouteillages, bruit et pollution. Quelle utilité ?

Côté Enfance et Petite Enfance, non seulement les coupes faites l’an dernier sont maintenues (fermeture d’accueils de loisirs et de crèche publics), mais on installe des ateliers privés payants à Pierre Bonnard (vacances de Printemps) tarifs de 32 à 160 € pour 4 jours sans repas, à comparer aux tarifs en accueils de loisirs publics de 1,28 à 28,4 € pour 4 jours. Périscolaire à deux vitesses? Privatisation rampante au détriment des familles et des enfants ?

Côté Personnes Agées Dépendantes, l’instruction des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’étire sur des mois... La Maison de retraite du Parc augmente ses tarifs, alors que les pensions diminuent. De façon générale en France, les maisons de retraite privées sont sources de profits…Nos seniors s’inquiètent. Mépris des personnes dépendantes ou handicapées ?

Côté Liberté d’Expression, le Maire a attaqué le blog Osez Fontenay en justice avec l’argent de nos impôts. Participez, comme nous, à la cagnotte de soutien en allant sur : https://www.leetchi.com/c/soutenons-osez-fontenay-pour-sauver-la-liberte...

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

Sur le parvis de la mairie il y avait au centre un grand massif avec de belles compositions florales ; pour Noël on installait un grand sapin. Un arrêt de bus situé juste en face rue Boucicaut permettait d’accéder, sans côte à gravir, à la mairie, à de nombreux commerces et au marché couvert.

C’était modeste, c’était joli, c’était pratique, c’était peu coûteux à entretenir et c’était utile.

Les temps changent, le Maire veut un parvis conforme à Sa vision de la ville.

Le massif de pleine terre ? détruit et remplacé par un bassin en béton pour installer une fontaine-bassin afin de créer un miroir d’eau de 80 m². La mairie pourra s’y refléter. De chaque côté, 2 allées pavées. Pas d’arbres, pas de fleurs. Coût : plus de 200 000 euros et des dizaines de milliers d’euros par an d’entretien…

Pas un mot, pas un schéma sur cet aménagement lors de Sa grande consultation concernant la Place De Gaulle et le parvis.  A-t-il eu peur de l’avis des Fontenaisiens?

L’arrêt de bus en face de la mairie gâchait sa vue ? déplacé en contrebas, dans la pente, au niveau de la sortie des poubelles de l’immeuble situé à l’angle Boucicaut/Place de Gaulle.

C’est prétentieux, c’est minéral, cela coûte cher et c’est inutile.

 Le Maire, Vice-Président-du-Territoire, Conseiller-métropolitain, Conseiller-Départemental est satisfait: Il a son miroir aux Vanités. Pour combien de temps ?

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

 

Addendum

 Eté 2019 : 51 °C sur la Place de Gaulle cet été, le kiosque à journaux a dû être fermé ces jours-là. 

Septembre 2019 : 42°C sur la Place de Gaulle au-dessus des stands de la brocante des enfants…

La rue des Pierrelais est l’itinéraire de délestage de la rue Boucicaut. Les travaux de rénovation de cette rue (coût 600 000 euros) devaient s’achever en mars.

En même temps, au nom de "l’esthétique urbaine", le maire refait le parvis de la mairie, avec fontaine-bassin de 80m² (200 000 euros), le tronçon de la rue Boucicaut et la place De Gaulle, faisant fi de la valeur patrimoniale et écologique des marronniers qu’il abat. Pressé, le maire fait fermer pour un mois la rue Boucicaut. Ce qui implique d’interrompre les travaux rue des Pierrelais, d’y poser un revêtement (20 000 euros) afin de la rouvrir provisoirement, puis détruire ce revêtement un mois plus tard… Gaspillage d’argent public pour inaugurer "à temps" le parvis de la mairie et la place De Gaulle. Précipitation électorale ?

Le soubassement de la rue des Pierrelais doit être repris. Coût 150 000 euros. Le maire choisit une consolidation réduite, à 80 000 euros. Oui, mais...la rue ne pourra alors supporter que 6 bus (ou poids lourds) par jour ; cela interdit tout allégement futur du trafic rue Boucicaut, et tout passage futur de lignes de bus, projet étudié par la RATP sous l’impulsion de Michel Faye élu Associatif et Citoyen.

Pour le maire sortant, l’avenir des Fontenaisiens passe-t-il après le sien ?

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

La fin de mandat approche. En conseil municipal, le maire passe son temps à invectiver les élus qui ont un avis différent du sien et n’hésite pas à couper la parole quand il est à court d’arguments. Le respect ? Il ne connait pas.

Depuis que le maire (cumulant conseiller départemental, vice-président du territoire, conseiller métropolitain) a pris en plus directement en charge l’urbanisme, les promoteurs sont de retour. Pratiquement chaque mois ils déposent un nouveau permis d’immeuble. Ils apprécient ce maire qui refuse de leur appliquer la Taxe d’Aménagement Majorée (TAM) au taux maximal : plus de profits pour eux, et moins d’argent pour la commune. Où est la cohérence ?

Et que dire des dérapages financiers en 2018 ? 20 millions d’€ de travaux votés dont parvis de la mairie et place de La Cavée avec fontaines et bassins pour plus d’un demi-million d’€, salle de 200m² (Soubise) rénovée pour 1 million d’€, gymnase passoire thermique au Panorama pour près de 2 millions d’€, etc... Utiles ou superflus ?

Où va-t-il trouver tout cet argent ? Plus impôts ? Moins de services au public ?...

Les élus Associatifs et Citoyens, restent, eux, fidèles à leurs engagements : un projet utile pour Fontenay et les Fontenaisiens, pas de superflu, pas de gabegie.

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.

Près de la mairie, une lettre au Père Noël (la signature est illisible) a été trouvée par un passant qui nous l’a transmise :

« Cher Père Noël, ma maxime préférée est L’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire (René Barjavel). Je l’ai appliquée place de l’Eglise (1,8 millions d’euros). Le temps m’est compté. Je veux dépenser plus de 6,9 millions d’euros pour le gymnase du Parc, plus de 1,7 millions d’euros pour un gymnase provisoire au Panorama (toit en toile, chauffage limité à 12°C), plus de 4 millions d’euros pour la place de Gaulle (moins d’arbres, un parking privé pour la mairie, et une fontaine), plus de 4 millions à la Cavée ! Pour payer, je vends du patrimoine municipal (j’ai promis le contraire pour me faire élire), je ferme la crèche Fleurie, je ferme deux accueils de loisirs le mercredi … ».

Nous, élus associatifs et citoyens, nous nous opposons à la partie inutile et superflue de ces travaux, plusieurs millions d’euros. Nous proposons, en particulier lors des conseils municipaux, des choix utiles et nécessaires pour les Fontenaisiens

 Nous vous souhaitons un beau Noël et une très belle année 2019, dans l’écoute et le respect des personnes et des engagements.

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

Le temps passe…le maire et sa majorité restante se rendent compte qu’ils n’ont pas fait grand-chose à part beaucoup de com’ et des dépenses somptuaires peu utiles : place de l’Eglise avec plantes toxiques, bureau du maire…

Alors arrive le temps des « oublis ». Le 24 septembre 2018, le maire demande au conseil municipal de voter contre le PMHH : le plan ultra densificateur de la Métropole. Le maire oublie que le 28 juin 2018, au conseil métropolitain, il a voté pour !

 Souvenons-nous aussi…  La promesse de ne pas vendre le conservatoire rue Soubise ? Oubliée !  La promesse d’augmenter le nombre de places de crèche ? Oubliée ! Il ferme la crèche Fleurie à la rentrée 2017 ! La priorité à l’enfance affirmée ? Oubliée ! Il ferme 2 accueils de loisirs à cette rentrée, etc…

En conseil municipal le maire ne supporte pas que nous lui rappelions ses promesses et ses votes oubliés. Alors il coupe la parole, il dénigre, il censure.

Le maire vote contre un de nos amendements, plusieurs de ses adjoints votent pour sans encourir de sanction : le maire perd son autorité, mais à trop exclure il perdrait sa majorité déjà réduite.

Nous, nous n’avons pas perdu la mémoire : nous n’oublions pas pourquoi nous avons été élus et nous continuons à travailler pour les fontenaisiens en restant à leur écoute.

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN

Le théâtre des Sources ferme pour plusieurs mois. Le Maire et sa majorité réduite ont décidé d’installer un chapiteau en toile de 300 places et de surface au sol 534 m². Où ? Sur le terrain de foot à côté du gymnase du Parc. Difficile d’accès, peu attractif, pas de stationnement, terrain de foot supprimé. Est-ce raisonnable ?

Les élus Associatifs et Citoyens proposent d’installer ce chapiteau provisoire sur la partie nord de la place De Gaulle, comme en 2011 pour un marché couvert provisoire. Accès facile en transports en commun ou en voiture, parking du marché juste à côté, et pour l’après spectacle, bars, restaurants, salons de thé. Le centre-ville serait vivifié, le sport moins impacté, les spectateurs mieux accueillis.

On pourrait ainsi tester l’intérêt d’un théâtre donnant sur la Place De Gaulle, proposition soutenue par plus d’un demi-millier de Fontenaisiens. Mais cela pourrait retarder des projets de promoteurs immobiliers. Est-ce la raison du refus ?

Le maire a choisi : commerçants, enfants, sportifs et amoureux du théâtre sont perdants; les promoteurs gagnants.

Les élus Associatifs et Citoyens, eux, sont au côté des Fontenaisiens pour que l’intérêt général l’emporte.

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

Fermeture de la crèche municipale fleurie (60 berceaux supprimés), fermetures d’accueils de loisirs, surchargeant les autres sites, mettant des familles sous pression ; mercredis matins payants au lieu des NAP gratuites ; des restrictions, mais pas de travail de fond. Ces choix creusent les inégalités, les facteurs de la réussite éducative s’effilochent. Réduction drastique du budget Enfance. Que devient l’ancien budget NAP (100 000 euros par an) ?

Pendant ce temps, le maire et sa majorité réduite ont voté les travaux de rénovation du gymnase du Parc sans attendre le rapport d’expertise ! Le coût initial prévu : 4,5 millions d’euros s’envole : 5, 6, bientôt 7 millions ? Ils préfèrent rajouter un sixième club-house avec bar et terrasse que créer un vrai sixième gymnase, promis depuis …1994 et que supprimer les granulats potentiellement cancérigènes des terrains synthétiques.

De plus, le maire fait racheter par la Ville à un promoteur une cinquantaine de places de parkings réservées à un immeuble et refuse d’appliquer aux promoteurs la Taxe d’Aménagement Majorée (TAM) au taux maximum légal. Il préfère faire payer les Fontenaisiens.

Bon courage pour la rentrée, avec les élus associatifs et citoyens à vos côtés.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.  

 

Addendum Eté 2019 : Faute d’avoir construit un 6ème gymnase en dur, le maire et sa majorité réduite ont fait construire une « halle sportive » en toile, passoire thermique qui va à l’encontre de la transition écologique.

A la Cavée, un permis de construire a été accordé à un promoteur pour édifier un immeuble de 50 logements et leurs 88 places de stationnement, places exigées par le PLU pour éviter d’aggraver le stationnement dans la rue.

Le maire veut racheter au promoteur 53 de ces places pour faire un parking public. Coût : plus d’1 million d’euros. Cette énorme dépense, plus de 24 000 euros par place, est-elle pertinente ? Où vont se garer les habitants des logements qui n’auront plus de parking ? Vont-ils saturer les stationnements de surface faisant déjà défaut ?

Le maire n’a pas tiré les leçons du parking du Marché. Il ne connait pas la solution innovante des start-up devenues opérateurs de parkings partagés automatisés. Cette solution gagnant-gagnant implique l’opérateur, les propriétaires des places et le promoteur. Cela ne coûte rien à la Ville : ni frais d’achat, ni frais de gestion ; elle peut même gagner de l’argent via les impôts locaux !

Nous avons proposé en conseil municipal cette solution d’avenir déjà choisie par de nombreuses communes, le maire a refusé de l’étudier. Il veut absolument acheter au promoteur ces 53 places. Pourquoi ?

Dommage pour les Fontenaisiens, ce million d’euros gaspillé pourrait être tellement mieux utilisé !

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.  

« La raison du plus fort » est une tentation que dénonçait déjà un certain Jean de la Fontaine.

Dans la charte de relogement proposée par le maire, concernant les Blagis, les modalités du relogement (article 6) comportent des réserves répétées « Autant que possible », « dans la mesure du possible », « sous réserve de », qui limitent les garanties pour les habitants. Pour le maire, c’est conforme à la loi. Mais les réserves des habitants, elles, n’apparaissent pas ; leurs inquiétudes demeurent.

De même, le projet de l’Ilot des Potiers (40 logements) prévoit des bâtiments au ras du trottoir, sacrifie des arbres, réduit les places de parking à 0,6 par logement. La qualité de vie en sera dégradée. Pour la majorité municipale restreinte, ici encore, la loi est respectée. Les habitants du quartier, eux, se sont réunis pour faire des propositions constructives, elles ont été balayées. La démocratie participative n’est plus qu’un élément de langage.

Nous portons, nous, une autre façon de travailler pour la ville, avec un dialogue attentif et respectueux de chacun. C’est possible, car Fontenay compte beaucoup d’habitants prêts à participer à une réelle démocratie locale, beaucoup de talents prêts à s’investir pour bâtir ensemble le quotidien et le futur de notre ville.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.  

De 2006 à 2013 la Ville a mis des pelouses synthétiques sur 3 terrains de foot: près du gymnase du Parc, au Panorama et aux Blagis. Ces pelouses sont chargées de granulats noirs provenant de pneus usagés. Environ 20 000 pneus par terrain! Ces granulats pénètrent partout, les parents le constatent quand leurs enfants ont joué sur ces pelouses. Ces granulats contiennent notamment des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), substances cancérigènes, de 20 à 200 fois plus concentrés que le maximum autorisé pour les jouets! Les fabricants de pelouses synthétiques indiquent qu’ils respectent les normes actuelles ; c’est ce que disaient les fabricants d’amiante il y a 70 ans…

De plus en plus de villes passent aux pelouses hybrides faites de fibres et de granulats de matières naturelles : liège, caoutchouc naturel, noix de coco…

 Nous demandons l’installation de panneaux d’information aux abords de ces terrains, prévenant les usagers des risques potentiels et des précautions à prendre (lavage des mains, douches), le transfert des activités sportives des enfants sur le terrain de rugby qui a une pelouse naturelle et le remplacement dans les meilleurs délais des pelouses synthétiques par des pelouses hybrides.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN

Addendum  Eté 2019 : le terrain de foot du Parc a été très abimé par l’installation d’un théâtre provisoire. Ce terrain est refait, les granulats noirs de pneus concassés sont remplacés par des granulats de polyéthylène, moins toxiques. Dommage cependant de ne pas avoir saisi l’occasion de passer à une pelouse hybride. Les terrains des Blagis et du Panorama sont  encore en granulats noirs.

Les textes votés par les partis PS, PC et EELV à la région en   2013 (SDRIF), et au Parlement en 2014 (loi ALUR-Duflot), imposent à notre Ville de construire au moins 1500 logements de plus d’ici à 2030. Mais comment payer les équipements publics supplémentaires ? Par l’augmentation des tarifs et des impôts locaux ? Par une réduction des services rendus à la population ? Par l’augmentation de la TAM, Taxe d’Aménagement Majorée, imposée aux promoteurs pour chaque appartement construit ? 

Le Maire a choisi la baisse des services rendus à la population. Crèche Fleurie fermée, 60 berceaux en moins. Ecoles et services périscolaires sous pression, réductions de personnel et travaux en souffrance. 6ème gymnase toujours reporté…

Les élus Associatifs et Citoyens demandent que la TAM, Taxe d’Aménagement Majorée, passe au taux maximal de 20% pour toutes les opérations immobilières dans les zones denses de la ville, comme à Bagneux (mairie PC, PS, EELV), comme à Clamart (mairie LR, UDI) … La construction des 1500 logements imposés rapporterait alors plus de 10 millions d’euros à la Ville de Fontenay.

Réduire les services publics comme veulent le faire le maire et sa majorité restreinte ou taxer les promoteurs au taux maximal comme le proposent les élus Associatifs et Citoyens, ce sera aux fontenaisiens de choisir.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN. 

Le 24 janvier le maire nous a exclus. Nous avions voté NON à une délibération qui allait contre la liberté d’expression, liberté fondamentale. Nous ne regrettons pas notre vote même si le maire en prend prétexte pour nous exclure. Pour lui, la qualité des services rendus aux habitants passe après l’exhibition de son pouvoir. Au travail et au dialogue il préfère le laisser-faire et la soumission.

La liste majoritaire lors des élections municipales a été élue avec un peu moins de 53% des voix. Sans l’alliance avec la liste Associative et Citoyenne qui avait obtenu au premier tour plus de 12% des suffrages, M. Vastel ne serait pas maire. En nous excluant, M. Vastel et son équipe municipale réduite ne représentent plus la majorité des électeurs qui ont voté au second tour. Ils ne sont plus de fait légitimes, en particulier pour lancer des projets engageant l’avenir de la ville pour des dizaines d’années.

Dans ce cas, en démocratie, pour respecter la volonté des citoyens, la solution est d’organiser des élections municipales anticipées pour que l’équipe municipale élue agisse à nouveau avec le soutien et la confiance de la majorité des électeurs. C’est notre demande. Si M.Vastel refuse,  il confirmera son peu de considération pour les fontenaisiens.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.