Back to top

Mai 2018 # Terrains de foot: Pelouses synthétiques, pelouses cancérigènes ?

De 2006 à 2013 la Ville a mis des pelouses synthétiques sur 3 terrains de foot: près du gymnase du Parc, au Panorama et aux Blagis. Ces pelouses sont chargées de granulats noirs provenant de pneus usagés. Environ 20 000 pneus par terrain! Ces granulats pénètrent partout, les parents le constatent quand leurs enfants ont joué sur ces pelouses. Ces granulats contiennent notamment des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), substances cancérigènes, de 20 à 200 fois plus concentrés que le maximum autorisé pour les jouets! Les fabricants de pelouses synthétiques indiquent qu’ils respectent les normes actuelles ; c’est ce que disaient les fabricants d’amiante il y a 70 ans…

De plus en plus de villes passent aux pelouses hybrides faites de fibres et de granulats de matières naturelles : liège, caoutchouc naturel, noix de coco…

 Nous demandons l’installation de panneaux d’information aux abords de ces terrains, prévenant les usagers des risques potentiels et des précautions à prendre (lavage des mains, douches), le transfert des activités sportives des enfants sur le terrain de rugby qui a une pelouse naturelle et le remplacement dans les meilleurs délais des pelouses synthétiques par des pelouses hybrides.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN

Addendum  Eté 2019 : le terrain de foot du Parc a été très abimé par l’installation d’un théâtre provisoire. Ce terrain est refait, les granulats noirs de pneus concassés sont remplacés par des granulats de polyéthylène, moins toxiques. Dommage cependant de ne pas avoir saisi l’occasion de passer à une pelouse hybride. Les terrains des Blagis et du Panorama sont  encore en granulats noirs.