Back to top

Juillet-Août 2018 # Un million d’euros de nos impôts gaspillés à La Cavée. Pourquoi ? Par qui ? Pour qui ?

A la Cavée, un permis de construire a été accordé à un promoteur pour édifier un immeuble de 50 logements et leurs 88 places de stationnement, places exigées par le PLU pour éviter d’aggraver le stationnement dans la rue.

Le maire veut racheter au promoteur 53 de ces places pour faire un parking public. Coût : plus d’1 million d’euros. Cette énorme dépense, plus de 24 000 euros par place, est-elle pertinente ? Où vont se garer les habitants des logements qui n’auront plus de parking ? Vont-ils saturer les stationnements de surface faisant déjà défaut ?

Le maire n’a pas tiré les leçons du parking du Marché. Il ne connait pas la solution innovante des start-up devenues opérateurs de parkings partagés automatisés. Cette solution gagnant-gagnant implique l’opérateur, les propriétaires des places et le promoteur. Cela ne coûte rien à la Ville : ni frais d’achat, ni frais de gestion ; elle peut même gagner de l’argent via les impôts locaux !

Nous avons proposé en conseil municipal cette solution d’avenir déjà choisie par de nombreuses communes, le maire a refusé de l’étudier. Il veut absolument acheter au promoteur ces 53 places. Pourquoi ?

Dommage pour les Fontenaisiens, ce million d’euros gaspillé pourrait être tellement mieux utilisé !

 

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.