Sur le parvis de la mairie il y avait au centre un grand massif avec de belles compositions florales ; pour Noël on installait un grand sapin. Un arrêt de bus situé juste en face rue Boucicaut permettait d’accéder, sans côte à gravir, à la mairie, à de nombreux commerces et au marché couvert.
C’était modeste, c’était joli, c’était pratique, c’était peu coûteux à entretenir et c’était utile.
Les temps changent, le Maire veut un parvis conforme à Sa vision de la ville.
Le massif de pleine terre ? détruit et remplacé par un bassin en béton pour installer une fontaine-bassin afin de créer un miroir d’eau de 80 m². La mairie pourra s’y refléter. De chaque côté, 2 allées pavées. Pas d’arbres, pas de fleurs. Coût : plus de 200 000 euros et des dizaines de milliers d’euros par an d’entretien…
Pas un mot, pas un schéma sur cet aménagement lors de Sa grande consultation concernant la Place De Gaulle et le parvis. A-t-il eu peur de l’avis des Fontenaisiens?
L’arrêt de bus en face de la mairie gâchait sa vue ? déplacé en contrebas, dans la pente, au niveau de la sortie des poubelles de l’immeuble situé à l’angle Boucicaut/Place de Gaulle.
C’est prétentieux, c’est minéral, cela coûte cher et c’est inutile.
Le Maire, Vice-Président-du-Territoire, Conseiller-métropolitain, Conseiller-Départemental est satisfait: Il a son miroir aux Vanités. Pour combien de temps ?
Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.
Addendum
Eté 2019 : 51 °C sur la Place de Gaulle cet été, le kiosque à journaux a dû être fermé ces jours-là.
Septembre 2019 : 42°C sur la Place de Gaulle au-dessus des stands de la brocante des enfants…