Le 24 janvier le maire nous a exclus. Nous avions voté NON à une délibération qui allait contre la liberté d’expression, liberté fondamentale. Nous ne regrettons pas notre vote même si le maire en prend prétexte pour nous exclure. Pour lui, la qualité des services rendus aux habitants passe après l’exhibition de son pouvoir. Au travail et au dialogue il préfère le laisser-faire et la soumission.
La liste majoritaire lors des élections municipales a été élue avec un peu moins de 53% des voix. Sans l’alliance avec la liste Associative et Citoyenne qui avait obtenu au premier tour plus de 12% des suffrages, M. Vastel ne serait pas maire. En nous excluant, M. Vastel et son équipe municipale réduite ne représentent plus la majorité des électeurs qui ont voté au second tour. Ils ne sont plus de fait légitimes, en particulier pour lancer des projets engageant l’avenir de la ville pour des dizaines d’années.
Dans ce cas, en démocratie, pour respecter la volonté des citoyens, la solution est d’organiser des élections municipales anticipées pour que l’équipe municipale élue agisse à nouveau avec le soutien et la confiance de la majorité des électeurs. C’est notre demande. Si M.Vastel refuse, il confirmera son peu de considération pour les fontenaisiens.
Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.