La Tentation des Fractures
La crise du Covid 19 a dévoilé ou agrandi de multiples fractures. Nous avons déjà parlé de la fracture sociale, de la fracture numérique, de la fracture économique, de la fracture hommes-femmes. Revenons sur 3 fractures qui se creusent au moment du dé-confinement.
Fracture générationnelle : Les « sachants » ont souvent séparé actifs et seniors, en fait travailleurs rémunérés et retraités, dont certains sont très actifs, et d’autres moins. Avec un vocabulaire infantilisant au lieu d’un langage honnête faisant appel à la raison. D’autant plus dommage que les seniors sont le plus souvent des gens sages attachés à leur santé. Et c’est oublier l’importance structurante, pour toute société, du lien intergénérationnel.
Fracture Rouge et Verte : La carte bicolore sur laquelle repose le dé-confinement est-elle pertinente ? Deux clusters viennent d’apparaître en zone verte, un en Dordogne, un dans la Vienne. Quel est l’outil appelé à la rescousse ? Les tests ! Eh oui, on a manqué de tests, va-t-on enfin utiliser les tests à grande échelle plutôt qu’une ligne de démarcation ?
Fracture Présent-Avenir : Un air plus pur, moins de pollution lumineuse, moins de bruit, on n’avait pas aussi bien respiré en Ile-de-France depuis 40 ans, d’après Airparif. Va-t-on en tirer quelques conclusions ? Les aides de l’Etat n’émettent pour le moment aucune condition d’effort écologique. Le moustique-tigre remonte vers le Nord. Réchauffement climatique. La tentation est grande de sacrifier l’écologie aujourd’hui, c’est-à-dire sacrifier les générations de demain. La prochaine crise mondiale sera-t-elle climatique ou virale ?
Suzanne BOURDET Michel FAYE conseillers municipaux
Ajouter un commentaire