Back to top

Les masques à Fontenay , le 1er jour du dé-confinement

Une distribution mal menée

Hier, il y a 2 mois, le  11 mars  le gouvernement nous expliquait que  le masque était inutile pour lutter contre le Covid alors que l’épidémie était en pleine croissance. Aujourd’hui, 11 mai,  le port du masque est obligatoire en de nombreux lieux, comme les transports en commun, et recommandé de manière générale, alors que l’épidémie est en forte régression.

Ces jours-ci, les fontenaisiens ont été invités à s’inscrire sur une plateforme numérique du Territoire. Munis de pièce d’identité, de justificatif de domicile, de la convocation, d'un QR code, ils pouvaient  aller retirer un masque en tissu pour eux et leur famille (un par personne). Cela à une heure indiquée sur la convocation. Ainsi, lundi 11 mai à 14h précises une quinzaine de fontenaisiens, convoqués au 21 boulevard du Moulin de La Tour*, se sont retrouvés devant la Halle Sportive située à côté du stade du Panorama. Un vigile devant l’entrée de la halle sportive les prévient que la distribution aura du retard. Les personnes, pratiquement toutes des personnes âgées, doivent attendre à l’extérieur, en plein vent, évidemment en respectant la distanciation sociale et sans possibilité de s’asseoir. Une personne âgée, lasse d’attendre, fait demi-tour. Le diable réside dans les « détails ».

Pourquoi le Territoire ne s’est-il pas entendu avec la Ville pour faire une distribution commune à domicile pour les Fontenaisiens ? On aurait eu un gain de temps, un gain d’argent et un gain de fatigue pour de nombreux habitants. De plus cela aurait pu permettre que tous les fontenaisiens est un masque en tissu au plus tard le 11 mai, comme cela avait été promis...

 

Une autre manière d’avoir des masques.

La visière de chantier est mise à l’honneur, y compris des visières de protection fabriquées bénévolement avec imprimantes 3D par des FabLab, ou par des écoles techniques. Il faudra que nos « 1ers de cordée » s’en souviennent. Les « petites mains » qui ont assuré notre vie quotidienne doivent être reconnues d’utilité publique, donc rémunérées dignement. Les masques dans leur variété montrent comment les français ont su retrousser les manches, masques familiaux de toutes les couleurs, masques des couturières, et de couturiers, individuels ou en associations.

Là où l’appareil d’Etat a du mal à fournir les protections nécessaires en ce moment même, les citoyens se prennent en main comme ils peuvent. Il faudrait sans doute reconnaître davantage et mettre en avant les bonnes réactions du terrain plutôt que d’infantiliser les Français.  Merci à tous les Fontenaisiens qui se mobilisent en ce moment. Allons-y, cousons.

 

Suzanne BOURDET  Michel FAYE conseillers municipaux

 

*21 boulevard Moulin de La Tour est l’adresse de l’entrée du stade du Panorama . De l’entrée du Stade à celle de la Halle Sportive il y a plus de 400 m aller-retour à faire à pied.

Ajouter un commentaire