Un Moaï pour Pâques
Il était une fois une créatrice chocolatière de notre Ville et son équipe, qui pour ces fêtes de Pâques, ont créé un Moaï en chocolat tellement réussi qu’on ose à peine le manger, mais qu’on mange quand même parce qu’il est tellement bon. Merci à tous nos commerçants de proximité, et à tout le personnel de nos boutiques et supermarchés, qui travaillent dans des conditions difficiles en ce temps de confinement.
Il était une fois, sur l’ïle de Pâques*, au milieu de l’Océan Pacifique, des Moaï, statues de tuf (roche volcanique), qui semblent sortir de l’Océan. Près d’eux, une roche basse, comme un plateau de cérémonie. Sur cette roche, sont sculptées 7 petites boules, qui représentent un groupe d’étoiles, Matariki en langue indigène (l’œil du Roi). Les astronomes les appellent les Pléiades (le Troupeau en grec ancien). Les Pléiades sont des étoiles agglutinées dans la constellation du Taureau, elles apparaissent à l’équinoxe de printemps et disparaissent à l’équinoxe d’automne. Ainsi, elles rythment les saisons, qui rythment elles-mêmes la pêche, la chasse, les semailles, les récoltes … autrement dit la vie quotidienne, et sa préoccupation première, se nourrir. Les peuples anciens ont donc bien remarqué, et célébré, les Pléiades, très tôt dans de nombreuses cultures, tout autour du monde. Ces jours-ci, vues de Fontenay, les Pléiades se trouvent le soir à l’Ouest, sous la planète Vénus.
On retrouve les Pléiades dans beaucoup de cultures sur tous les continents. Elles sont dessinées sur les murs de grottes préhistoriques, par exemple en France à Lascaux au-dessus du grand auroch, il y a 17 300 ans. Les 7 temples mayas de Tikal (Guatemala) sont disposés comme les 7 étoiles principales des Pléiades, hasard ou choix délibéré? En Amérique du Nord, un mythe des Indiens Blackfoot raconte comment les apparitions-disparitions des Pléiades correspondent aux changements de couleur des poils des bisons (aux équinoxes donc)…
Moaï à faire avec les enfants : Préparez de la pâte à sel (les proportions sont de 2 verres de farine et un verre de sel fin pour un verre d’eau tiède ; bien malaxer), fabriquez un (ou plusieurs) Moaï. Et en face des Moaï, un décor d’étoiles en papier, en biscuits, ou en chocolat.
Suzanne Bourdet, Michel Faye, et le groupe international recherche-enseignement Hands-On-Universe
* L’île Rapa Nui (en langue indigène), a été appelée îIe de Pâques par Jakob Roggeveen, navigateur hollandais qui l’a découverte le dimanche de Pâques de l'an 1722.
Ajouter un commentaire