Back to top

Le lien intergénérationnel, de nouveaux dispositifs à mettre en place.

     Depuis le début du confinement, un grand nombre de personnes âgées vivant seules dans leur maison sont malheureusement isolées. Ne serait-ce pas à nous de réfléchir à de nouveaux dispositifs afin d’accompagner ces personnes seules. Des dispositifs  ont été mis en place par la mairie de Paris et Orange notamment.

    La mairie de Paris a créé Paris en compagnie pour rompre avec la solitude des aînés par des échanges téléphoniques de convivialité mais aussi des accompagnements dans leurs déplacements de proximité par des citoyens bénévoles de leur quartier. Orange lance l’opération #OnresteEnsemble qui est un système de publicités qui permet aux Français de partager un message avec leurs aînés, directement à la télévision.  L’entreprise Orange a opté pour ce dispositif car elle est partie d’un constat simple celui de l’exclusion numérique des seniors. Cela peut être dû à un manque de formation sur le sujet, de l’appréhension ou tout simplement un manque d’équipement.

    D’après une étude BVA datant de 2019 :

17% des seniors ne disposent pas de téléphone mobile

25% n’ont pas d’ordinateur

52% n’ont pas de smartphones.

    Ne serait-ce pas aux villes et aux collectivités locales d’équiper notamment d’ordinateurs ces seniors afin de rompre définitivement avec leur isolement et  surtout en cette période de confinement ? Avec un accompagnement à domicile, sur le modèle du portage de repas à domicile, comme je l’ai déjà dit sur ce site, dans le blog du 1er avril dernier. Et, après le dé-confinement,  en créant des rencontres dans des salles de convivialité, à installer dans chaque quartier, incluant des échanges numériques, et d’autres activités.

Les seniors ont de par leur compétences/leur parcours, leur expériences personnelles et professionnelles beaucoup à nous apprendre et surtout aux jeunes. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour renforcer les liens inter-générationnels ? Nous ne devons pas envoyer ces retraités à la « casse », mais au contraire réduire la « fracture sociale » entre les jeunes et les seniors. Dans un précédent article que j’ai rédigé, j’évoque la difficulté de certaines familles à aider leurs enfants dans leur scolarité. Ces retraités pourraient aider ces jeunes en difficulté avec notamment des sessions Skype ce qui permettrait de maintenir le lien à distance et de s’entraider. Le senior pourrait ainsi ne plus se sentir isolé, et le jeune pourrait apprendre et surmonter ses difficultés.

Ce type de dispositif permettrait de lutter contre les préjugés de générations - de génération en génération, les stéréotypes n’ont pas d’âge-.

Nous ne sommes ni « trop vieux » ni « trop jeunes » et surtout pas pour apprendre !  #Stopauxclichés.

 Lina ASNAM, parce que le confinement nous oblige à être créatifs.

https://www.paris.fr/pages/elsa-zylberstein-c-est-important-d-adoucir-ces-moments-pour-les-personnes-agees-isolees-7735

 

Ajouter un commentaire