Démographie : Fontenay perd encore en attractivité : près de 200 habitants en moins en 1 an. Pourquoi?
Comme à chaque fin d’année, l’INSEE ( Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) publie ses données démographiques.
Ainsi, le 19 décembre 2024, l’INSEE a donné la valeur de la population de Fontenay en 2024 : 24 586 habitants*, au lieu de 24 772 habitants un an plus tôt . Cette valeur sera utilisée comme valeur de la population légale de Fontenay 2 ans plus tôt.
Quelle est l’évolution du nombre d’habitants à Fontenay lors des 5 dernières années connues, c’est-à-dire de 2020 à 2024 ? Quels enseignements peut –on en tirer en comparant cette évolution avec celle de la population des Hauts-de-Seine et avec celles des villes de notre territoire Vallée-Sud-Grand-Paris ?
Evolution du nombre d’habitants
A Fontenay de 2020 à 2024*
On constate que depuis 2020, la population de Fontenay diminue :
De 2020 à 2021 perte de 47 habitants, soit : - 0,18%
De 2021 à 2022 perte de 357 habitants, soit : -1,40%
De 2022 à 2023 perte de 402 habitants, soit : -1,60%
De 2023 à 2024 perte de 186 habitants, soit : -075%
Ainsi de 2020 à 2024, Fontenay a perdu 992 habitants soit près de 4% de sa population ( -3 ,88% précisément)
Dans les Hauts-de-Seine de 2020 à 2024*
La population est passé de de 1,619 millions à 1,647 millions habitants soit une augmentation de 28 000 habitants en 4 ans soit une augmentation de 1,7% en 4 ans ( soit en moyenne 0,4% par an)
Dans le territoire Vallée Sud Grand Paris de 2020 à2024*
La population est passé de 406 667 à 408 084 habitants soit une augmentation de 1407 habitants en 4 ans soit une augmentation de 0,34% en 4 ans ( soit en moyenne 0,09 % par an). La population du territoire est quasi stable depuis 2020.
Dans les 11 villes de notre territoire de 2020 à 2024
En gris villes qui gagnent des habitants, en orange villes qui perdent des habitants
Entre 2020 et 2024, 4 villes ont vu leur population augmenter, une a une population quasi stable et les 6 autres, dont Fontenay, ont vu leur population diminuer.
en gris villes dont la population augmente, en orange villes dont la population diminue
Entre 2020 et 2024 on constate qu’en pourcentage c’est à Bagneux que la population a le plus augmenté et c’est à Montrouge que la diminution de population est la plus nette*.
Quels enseignements peut-on déduire de ces évolutions ?
Il y a des causes nationales : La taille des familles diminue ; le nombre de familles de 4 enfants et plus est en baisse. Les habitants sont de plus en plus sensibles à la qualité de la vie et hostile à la surdensification. Conséquence : de plus en plus de personnes, en particulier des familles, quittent la petite couronne pour aller en grande banlieue ou en province ; la cherté des logements et des loyers amplifie ces départs. L’évolution de la population de Montrouge où la densité dépasse les 20 000 habitants/km² ( plus que Paris !) est l’illustration des conséquences du bétonnage à outrance. Perte de 2700 habitants en 4 ans, soit une chute de 5,5% du nombre d’habitants !
Il y a aussi des causes liées à notre territoire:
1. Le bétonnage n’implique pas une augmentation de la population, sauf s’il s’agit d’utiliser des friches industrielles.
Des milliers de logements ont été construits entre 2020 et 2024 dans le Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris et on constate que la population de ce territoire n’a pas varié (variation moyenne de moins de 0,1% par an !)
L’argument qu’il faut largement bétonner notre territoire pour loger les habitants est donc faux : en effet, on dégrade la qualité de vie de toute la ville, sans finalement loger plus d’habitants dans notre territoire.
Construire la ville sur la ville augmente en général la qualité des constructions mais finalement ne permet pas de loger plus d’habitants : ils seront, s’ils en ont les moyens financiers, mieux logés, mais pas plus nombreux.
2. Quels sont les principales caractéristiques des 4 villes où la population augmente ?
- Arrivée de nouveaux transports en commun
3 de ces 4 villes ont vu l’arrivée de nouveaux transports en commun :
Bagneux : arrivée de la ligne 4 du métro
Châtenay et Clamart : arrivée du Tram T 10
La 4ème ville, Sceaux est très bien desservie par 3 gares du RER B : Sceaux, Parc de Sceaux et Robinson.très nombreux
- Présence de grandes friches industrielles
A Clamart utilisation des anciens terrains EDF (13 hectares)
A Bagneux, site des Mathurins ( 16 hectares)
A Chatenay-Malabry l’ancien site de l’école Centrale
- Forte implication de la ville pour aider les familles : politique volontariste pour les crèches et offres scolaire et culturelle importantes et de qualité
Cas de Sceaux, ville ayant de nombreuses crèches ( pratiquement 2 fois plus de crèches qu’à Fontenay, alors que Sceaux a moins d’habitants !), 2 collèges et 2 lycées renommés ( Marie Curie et Lakanal) ainsi qu’un théâtre reconnu : Les Gémeaux, scène nationale.
- De grands espaces verts pour 3 de ces 4 villes Sceaux, Chatenay-Malabry et Clamart
Parc de Sceaux, Bois de Clamart, Vallée aux Loups
- Une maitrise des impôts locaux
A Clamart, le taux de la Taxe foncière communale est inchangée depuis 11 ans***
3. Pourquoi la population diminue-t-elle dans 6 autres villes du Territoire et en particulier à Fontenay ?
- Fontenay fait partie des villes très denses : en 2020 sa densité dépassait les 10 000 habitants/km² !
- Comme pour les 3 villes les plus denses du Territoire : Montrouge, Malakoff et Chatillon, la population de Fontenay diminue
Au contraire, la population des 3 villes les moins denses en 2020, en plus de celle de Bagneux, a augmenté.
en marron villes dont la population diminue, en bleu villes dont la population augmente
- L'opposition entre surdensification et attractivité d’une ville est net ; une forte densification implique moins d'espaces verts, moins d'arbres, moins de biodiversité, moins de protection lors des périodes de canicules. Ces réductions sont particulièrement fortes à Fontenay, où le maire va jusqu'à faire couper des arbres sains dans des espaces boisés classés, dont tout récemment au Parc Sainte-Barbe. Ces excès rendent Fontenay de moins en moins attractive.
- Villes où les impôts locaux augmentent très fortement
Le cas emblématique est Fontenay , ville de plus de 20 000 habitants qui a connu la plus forte augmentation de la taxe foncière locale en France : près de 70% entre 2020 et 2024**.C’est aussi la ville où la diminution de la population est relativement la plus grande.
Au contraire, à Clamart, ville où le taux de la taxe foncière locale reste inchangé depuis 11 ans, la population a augmenté.
Une stabilité des impôts locaux est un facteur attractif pour une ville.
Fontenay, ville attractive ou non ? Et pourquoi ?
Notre ville cumule donc de nombreux facteurs négatifs:
- Ville déjà très densifiée : plus de 10 000 habitants/km² en 2020 ( 10 230 hab/km² précisément)
- Volonté de la municipalité actuelle de continuer le bétonnage au détriment d’espaces verts, sans concertation. Exemple tout récent, la municipalité co-construit l’aménagement d’un ilot (ilot Lombart-Potiers) non avec les habitants mais avec un promoteur***.
- Faible attractivité des écoles et du collège qui font l’objet de stratégies d’évitement de nombreuses familles.
- Offre culturelle en diminution : réduction du nombre de séances au cinéma municipal et réduction du programme du théâtre municipal
- Diminution constante du nombre de places en crèches (fermetures de plusieurs crèches, dont la Crèche de l’Allée Fleurie, 60 places perdues d’un coup). Le nombre de places de crèches, déjà faible, a encore diminué.
- Très forte augmentation des impôts locaux***
- Les logements réalisés ne correspondent pas à la demande : la municipalité impose un nombre de grands logements dans les nouvelles constructions alors que ce sont les 2-3 pièces qui sont les plus demandés
Etc…
L’accumulation de tous ces facteurs négatifs, conséquences des choix du maire et de sa majorité, entraine une faible attractivité de notre ville; Fontenay est sanctionnée, sa population baisse de façon continue : depuis 4 ans elle a perdu près de 1000 habitants.
Conséquences sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ( PLUi)
Le PLUi qui doit entrer en application le 13 janvier 2025 a été bâti sur l' hypothèse de croissance continue de la population du Territoire. Manifestement cette hypothèse se révèle fausse. ll faudra, le plus rapidement possible, revoir ce PLUi en prenant comme base de travail une population stable. Adapter le PLUi à la réalité des faits permettra de mieux préparer l’avenir et en particulier d’arrêter l’artificialisation des derniers espaces verts de notre commune. Et de mieux se préoccuper de mesures permettant de protéger les Fontenaisiens du dérèglement climatique: isoler les bâtiments existants, replanter des arbres, revégétaliser largement ... Se préoccuper du quotidien des Fontenaisiens, trop de services publics ont disparu à Fontenay, renvoyant les Fontenaisiens sur les villes voisines, trop de places de crèches supprimées (la Crèche de l'Allée Fleurie pourrait être rénovée et rouverte)...
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Données INSEE
** Graphiques: Pour Fontenay
***https://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-en-4-ans-paye-5-ans-de-taxe-fo...
Ajouter un commentaire