Back to top

BONNE ANNEE 2025 à tous nos lecteurs et amis / Images du ciel

BONNE … 

B comme Big Bang*

       Longtemps, les hommes, même Einstein, ont considéré l’Univers comme immuable. En fait , l'Univers est en expansion. Le 20ème siècle a créé le mot « Big Bang », d’abord par dérision, puis par adhésion au modèle. Les astrophysicierns appellent Big Bang l’explosion « originelle » qui a donné naissance à notre Univers (les galaxies, les étoiles, les planètes…) il y a 13,8 milliards d’années.

      Il en reste un rayonnement micro-ondes appelé fond cosmologique diffus, découvert en 1965. Les inhomogénéité de températures que l’on en déduit sont représentées ci-dessous ; elles permettent aux astrophysiciens d’expliquer la formation des « grumeaux » que sont les galaxies, les étoiles, les planètes dans l’Univers que nous connaissons aujourd’hui:

      Et avant le Big Bang ?    Au 21ème siècle, des astrophysiciens commencent à proposer des modèles pour « avant le Big Bang ». On parle notamment d’une théorie très subtile baptisée la « théorie des cordes ». On ne s’ennuie jamais en observant le ciel !

O comme Orion**

      La constellation d’Orion se voit les soirs d’hiver, même de Fontenay, en regardant haut dans le ciel en début de soirée, vers le Sud-Est en décembre, plus au Sud de janvier à avril. Les anciens ont imaginé un guerrier, Orion, avec sa ceinture (3 étoiles qui se touchent, ses épaules (deux étoiles brillantes au-dessus de la ceinture) et ses pieds (deux étoiles brillantes en bas). Les autres étoiles de cette constellation se voient avec une lunette astronomique, mais pas à l’œil nu.

N comme Neptune***

    Neptune est une planète gazeuse du système solaire. On connaît les anneaux de la planète gazeuse Saturne, on connaît moins les anneaux des autres planètes gazeuses, Jupiter (très faibles), Uranus et, ci-dessous,  Neptune.

N comme Nébuleuse****

       Une galaxie est une crêpe d’étoiles. Elle contient aussi d’immenses nuages de gaz – principalement de l’hydrogène – et de poussières, les nébuleuses, à partir desquels se forment de nouvelles générations d’étoiles.

       Les nébuleuses sont donc des berceaux d’étoiles (ne pas confondre avec les nébuleuses planétaires, qui abritent le résultat  d'effondrement de certaines "vieilles" étoiles, résultat appelé  naine blanche).

E comme Extraterrestre *****

       Pour le moment, aucune vie extraterrestre n’a été prouvée. Certains pensent que l’Intelligence Artificielle permettra peut-être d’avancer la recherche de vie extraterrestre.

      A l’Observatoire radioastronomique de Nançay (Sologne), un réseau d’antennes radio (programme appelé NénuFAR)  participe à la recherche d’une intelligence extra-terrestre, en collaboration avec le programme SETI de  la NASA. L'Observatoire de Nançay est ouvert au public 5

 

… ANNÉE

        Année6, c'est un mot fondamental de l’astronomie. Les hommes de la préhistoire, chasseurs, bergers… avaient déjà repéré 12 pleines lunes entre deux solstices d’hiver (autour du 21 décembre), ou entre deux équinoxes de printemps (autour du 21 mars) , et aussi entre deux solstices d’été (autour du 21 juin), ou entre deux équinoxes d’automne (autour du 21 septembre).

        En astronomie, la distance parcourue par la lumière en un an est appelée l’année-lumière, et vaut dix mille milliards de kilomètres , c’est-à-dire 1 suivi de 13 zéros ( un clin d’œil aux CM2 pour le grand nombre et aux collégiens de 3ème pour les calculs).

Réponse approchée 10 000 000 000 000 , calculs précis sur You Tube  ******

         Si vous voulez une ANNÉE lettre à lettre, prenez dans BONNE les deux N (Neptune et Nébuleuse) et le E (Extra-terrestre), ajoutez une Étoile. Pour le A, demandez au Petit Prince de Saint-Exupéry. Le Petit Prince habitait sur un Astéroïde, un de ces gros cailloux qui tournent autour du soleil, comme la Terre, et forment une ceinture entre Mars et Jupiter. Parfois, un de ces cailloux se fourvoie et "s'écrase" sur notre planète ; coucou les Gaulois, vous aviez raison d'avoir peur que le ciel "nous tombe sur la tête", même si c'est très rare.

         L'aviateur auteur du Petit Prince s'était peut-être un peu trompé, un astéroïde, ce n'est pas une planète, c'est un morceau de planète "ratée". Qu'à cela ne tienne, au 21ème siècle, le Petit Prince habite sûrement sur une confortable exoplanète à développement durable.  Exoplanète= planète qui tourne autour d'une autre étoile que le soleil. 

Bonne année à tous les "Petits Princes" et donc, bonne année à toutes nos lectrices et amies, à tous nos lecteurs et amis.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Image de titre: Nuit étoilée sur le Rhône, de Vincent Van Gogh septembre 1888

Vincent Van Gogh observait le ciel, et plaçait les étoiles comme il les voyait dans le ciel, ce qui permet de dater exactement plusieurs de ses tableaux

The sky in Van Gogh paintings:  https://www.sciencesbourdetfaye.fr/uranie/astronomy-training/the-sky-in-van-goghs-paintings/

 

* Big Bang, image : POUR LA SCIENCE N° 320  Juin 2004  -  Fond cosmologique de micro-ondes radio : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang

Et https://blogs.letemps.ch/pierre-brisson/wp-content/uploads/sites/31/2019/08/Carte-du-CMB-Ilc_9yr_moll4096.png

** Constellation Orion  https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-constellation-orion-5082/   Et  sur You Tube : Orion, le géant de l’hiver. Le Blob 7 décembre 2018

*** Neptune et ses anneaux: https://www.lecosmographe.com/blogs/article/planetes-avec-anneau/

**** Nébuleuse « Patte de chat »: https://www.sciencesbourdetfaye.fr/uranie/astronomie-pour-les-enfants/trois-fiches-de-cycle-2/

***** Observatoire de Nançay: https://nenufar.obs-nancay.fr/2020/02/10/nenufar-et-seti/   L’Observatoire de Nançay se visite : https://www.obs-nancay.fr/la-station-et-vous/

****** Année-lumière : https://www.youtube.com/watch?v=S5eCSMF37Co

 

Ajouter un commentaire