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Paris 15 octobre: un SUV écrase un cycliste

Les faits

         Paris, 15 octobre, un cycliste, âgé de 27 ans, a été tué par un conducteur de SUV, âgé de 52 ans*. Le cycliste rentrait du travail à vélo. Une voiture lui aurait coupé la route sur la piste cyclable. Le cycliste serait tombé, l’automobiliste lui aurait roulé sur le pied, il y aurait eu une altercation verbale. Le cycliste serait reparti à vélo et l’automobiliste, trop pressé, ou trop énervé, l’aurait "délibérément écrasé". Le cycliste est mort sur le coup.  Un enregistrement video  accable  le chauffard, qui est mis en examen pour homocide volontaire . La Ville de Saint-Ouen, où habitait le cycliste (Paul Varry) s’est dite bouleversée par la mort du jeune homme, qui avait notamment rédigé le livre blanc des piétons et des cyclistes de sa ville, inspirant "l’action publique dans le déploiement des mobilités douces de la ville de Saint-Ouen " .      

            Le partage de la voirie est encore très compliqué, et dangereux. A mettre au compte d’incompréhensions générationnelles et/ou d’agressivités accrues ?  Cécile Reynaud, membre de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), raconte : «Des automobilistes font rugir leur moteur pour mettre la pression aux cyclistes. On m’a déjà menacée, coincée contre une barrière ». **« Les altercations avec les automobilistes, cela m’arrive plusieurs fois par semaine », abonde Myriam**.  

Un premier hommage a été rendu à Paul  Varry le soir même, place de la Madeleine par environ 800 personnes.

Ce samedi 19/10 , un deuxième rassemblement honorera sa mémoire dans d’innombrables villes de France, où les cyclistes se donnent rendez-vous à 17h45 devant les mairies

FARàVélo a décidé de se joindre aux manifestants de Bourg-la-Reine, Bagneux et Cachan sur la place de la Vache Noire à Cachan, pour former un grand cortège. Un départ est prévu à 17h15 sur la Place du Général de Gaulle à Fontenay.

 

Mobilités franciliennes et pouvoir du maire

         La Ville de Fontenay se distingue par son incapacité, voire son refus, d’améliorer les trottoirs pour les piétons, d’agir pour améliorer le service des transports en commun, et aussi de créer des pistes cyclables cohérentes. Sans parler des questions de parking pour les voitures, si ce n'est que la ville rachète (fort cher) des places de parking à un promoteur (Cavée) ou accorde des permis de construire à des immeubles à nombre insuffisant de places de parking , tant pis pour la ville et pour ses habitants.

         Les déplacements à vélo ont augmenté en nombre. En témoigne par exemple le succès de Vélib, pour l'installation duquel à Fontenay s'était beaucoup battu Michel Faye. Et pourtant on a pu déplorer les difficultés de l’Association locale FARàVélo face à la mairie, et l’hostilité affichée du maire contre le tronçon fontenaisien de l’une des onze pistes du réseau cyclable régional Vélo Ile-de-France ( VIF), la V8 entre Paris et Plaisir (78), en violet dans le quart inférieur gauche de la carte. L’ovale violet entoure la zone incluant Fontenay, où le maire de Fontenay propose que la piste soit coupée sur 70% du trajet, au nom des arbres et au nom des voitures, à se demander comment font les autres villes partenaires du VIF***

 

Baromètres de l’accidentalité en Ile-de-France***

        D’après les baromètres mensuels de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), la répartition des 161 personnes tuées depuis le début de l'année 2024 (+ 16,7 % comparé à 2023) selon la catégorie d'usagers se décompose en 37 % d'usagers de véhicules légers, 29 % de piétons, 25 % d'usagers de deux-roues motorisés, 6 % de cyclistes et 3 % d'usagers poids lourd.  Depuis le début de l'année 2024, 161 personnes sont décédés dans la région Ile-de-France à la suite d'accidents de la circulation, selon le dernier baromètre de l'observatoire régional de la sécurité routière. Soit 23 de plus qu'en 2023 sur la même période (+ 16,7 %).

Bilan des 7 premiers mois de l’année 2024 et comparaison avec l’année 2023

        Une étude plus fine nécessiterait de connaître le nombre d’usagers de chacune des catégories, mais aussi les kilométrages … Dès à présent, le baromètre de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) peut être utile pour construire un partage équitable et respectueux de la voirie entre  tous les utilisateurs, dans des conditions apaisées que doivent promouvoir tous les responsables publics. Avec des amendes dissuasives pour les chauffards, peu nombreux, mais très dangereux. Car un cycliste, même en colère, même imprudent, a pu provoquer des accidents, mais n'a jamais "écrasé" ni piéton, ni SUV. 

Pour apporter une note positive, on peut constater que quasiment tous les automobilistes sont très respectueux des passages piétons, à Fontenay comme ailleurs. La prévention sur ce sujet a été efficace, et l’amende prévue est dissuasive pour les automobilistes les plus récalcitrants.  

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/la-mere-du-cycliste-tue-par-un-automobiliste-a-paris-temoigne-aucune-circonstance-attenuante_AV-202410170121.html

et https://reporterre.net/SUV-permis-de-tuer-l-emoi-des-cyclistes-apres-la-mort-de-Paul-tue-par-un-automobiliste

** https://vert.eco/articles/apres-la-mort-de-lun-dentre-eux-a-paris-les-cyclistes-denoncent-les-violences-motorisees-et-limpunite-des-chauffards

***Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France

 https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/barometres-mensuels-de-l-accidentalite-routiere-d-a11231.html#:~:text=La%20r%C3%A9partition%20des%20161%20personnes,%25%20d'usagers%20poids%20lourd.

Images

Image de titre : https://vert.eco/articles/apres-la-mort-de-lun-dentre-eux-a-paris-les-cyclistes-denoncent-les-violences-motorisees-et-limpunite-des-chauffards

Carte Réseau Vélo Ile-de-France : https://velo-iledefrance.fr/un-reseau-cyclable-pour-lile-de-france-le-rer-v/

Baromètre accidentalité DRIEAT : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/barometres-mensuels-de-l-accidentalite-routiere-d-a11231.html#:~:text=La%20r%C3%A9partition%20des%20161%20personnes,%25%20d'usagers%20poids%20lourd.

 

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