Back to top

Collège des Ormeaux, 30 avril 2024 : Opération « collège désert » suivie à 95 %

 

Réforme des collèges, le grand refus des familles et des enseignants

           Le « choc des savoirs » voulu par l’Etat,  et en particulier la mise en place de  groupes de niveaux, sont largement rejetés par les parents et les professeurs. A la fois parce que parents et enseignants  doutent de la pertinence pédagogique des mesures gouvernementales, parce que l’éducation des adolescents ne peut se réduire à des mesures qui seront vécues comme discriminatoires par rapport aux copains, et parce que le gouvernement n’a prévu aucun financement pour cette réforme ; autrement dit, ces changements devraient se faire aux dépens d’autres actions menées dans les collèges actuellement, ou en fermant certaines options.

          Aucune rallonge financière. Recrutement et formation des enseignants toujours  «au pain sec ». Ainsi, un enseignant français débute à pratiquement 2000 euros par mois alors qu’un enseignant allemand a un salaire qui peut atteindre 6700 euros  par mois.

         Alors que les difficultés de certains jeunes, très complexes, méritent mieux ( lire notre blog du 1er mai 2024*).

 

Des opérations “Collège désert” ont eu lieu et se poursuivent un peu partout en France.

        La mobilisation prend la forme de « collèges déserts », c’est-à-dire de jours où les parents n’envoient pas leurs enfants en classe.  Ainsi, mardi 30 avril, une vingtaine de collèges du Sud des Hauts-de-Seine, dont le collège des Ormeaux, le collège public de Fontenay-aux-Roses, ont été largement « désertés » puisque « 7657 élèves ne se sont pas présentés en cours, soit un peu plus de 82% …  Au collège des Ormeaux, la mobilisation a atteint 95% des élèves »**..

 

 

D’autres opérations sont prévues prochainement,

      - opération "Collèges déserts" dans le Nord des Hauts-de-Seine,

    -  manifestation à Montrouge samedi 4 mai,

    -  nouvelle grève des enseignants annoncée pour le mardi 14 mai,

    - nouvelle marche nationale annoncée pour  le 25 mai prochain.

 

Le Ministère campe sur ses positions. Jusqu’à quand, et avec quelles conséquences ?

 

Suzanne Bourdet                         Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/premier-mai-2024-collegiens-lyceens-etudiants-trop-de-jeunes-sont-des-travailleurs-deja-en

** https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/antony-92160/une-vingtaine-de-colleges-desertes-dans-les-hauts-de-seine-contre-la-mise-en-place-des-groupes-de-niveau-30-04-2024

photos des affiches et banderoles à l'entrée du collège des Ormeaux: Pour Fontenay

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire