Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, censure une tribune libre
Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire.
Dans le numéro de mai 2024 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été censurée.
Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.
Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.
La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie.
La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de mai 2024 du Fontenay Mag
" Groupe « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. »
Efficacité électorale- mobilisation citoyenne : organiser des primaires pour dynamiser l’équipe de majorité
Les Fontenaisiens seront appelés à élire leurs représentants municipaux et territoriaux dans moins de 2 ans. L’équipe de majorité travaille sur de nombreux défis : - renouvellement et aménagements urbains à commencer par celui des Blagis - équilibre de la gestion budgétaire en temps de crise énergétique et politique - adaptation des réponses sociales multiples devant la montée de la précarité des familles, écoute et prise en compte de la parole des Citoyens – faire vivre la démocratie participative,) ... Cette équipe doit relever un défi supplémentaire : choisir sa tête de liste et assurer la continuité du regroupement de sensibilités politiques transversales qui étaient le socle de « Fontenay Demain » pour les municipales de 2026.
En effet, le Fontenay Mag du 1er avril, annonce que notre Maire envisage « sans doute » de candidater. Effectivement, sa candidature spontanée aux législatives de 2022 à peine le second mandat commencé s’inscrit dans un désir de prise de responsabilité politique au niveau national pour accéder à la députation, fort légitime pour ceux qui s’engagent en politique et se dévouent au service public.
Cependant, l’interdiction de cumul de 2 mandats majeurs Maire et Député pose la question de savoir si un nouveau mandat municipal de 6 ans est réaliste…la réflexion s’impose pour mettre les meilleures chances de son côté pour les législatives de 2027. Sa place de tête de liste aux municipales en 2026 n’est donc pas certaine. Rassurons les fontenaisiens : l’équipe de majorité recèle plusieurs personnalités qui peuvent assurer un leadership dans la continuité, et d’hommes et femmes engagés -susceptibles chacune - dès maintenant, de prendre plus de responsabilités, pour mener à la victoire notre liste en 2026. Les talents existent, qui seront complétés par des personnes nouvelles et motivées.
Nos concitoyens sont en attente d’un renouveau où chacun puisse utilement prendre sa place, comme le prévoient nos institutions. Pour soutenir cette dynamique, l’élaboration d’une Charte des valeurs démocratiques pour les Elus à Fontenay peut être un objectif transpartisan afin de ramener un travail de fond, de la sérénité, et surtout produire de l’intelligence collective, des résultats convergents pour les fontenaisiens.
Françoise Gagnard "
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.
Ajouter un commentaire