Back to top

Gymnase du Parc / Crèche de l’allée Fleurie. Comment est-on passé d’un partage initialement équitable à un déséquilibre absolu ?

Un partage initialement équitable

La crèche de l’allée Fleurie devait être rénovée (engagement du maire pour les élections municipales de 2020) pour un coût de 2 millions d’euros, dûment inscrit dans le contrat avec la CAF.

Le gymnase du Parc devait être rénové pour 4,8 millions d’euros (annoncé en Conseil Municipal le 25 juin 2018*).

Le partage était équitable, puisqu’il tenait compte à la fois des besoins des sportifs, et des besoins des bébés et de leurs parents.

 

Sauf que :

Une extension a été ajoutée au gymnase, notamment un club-house de grande taille. Des études se sont avérées erronées. Surcoût : 2,8 millions d’euros.

Le projet de rénovation de la crèche Fleurie, lui, est abandonné.

Vases communicants ? En tout cas, le gymnase a coûté 7,6 millions d’euros, et les bébés, eux, sont au pain sec.

Comment est-on passé d’un partage initialement équitable à un déséquilibre absolu ?

 

De la rénovation à la restructuration-extension du Gymnase du Parc

        En 2018, la maire décide de rénover le gymnase du Parc qui avait besoin d’une remise à niveau, que ce soit pour des raisons de sécurité, de remises aux normes (allongement de 3 m du bâtiment pour pratiquer du hand-ball de haut niveau) et dans le cadre normal de l’entretien d’un bâtiment public très utilisé. Sur la nécessité des travaux, il y avait consensus. Le coût des travaux, annoncé le 25 juin 2018 était de 4, 8 millions d’euros*.

        Mais quand le projet est présenté à la séance du Conseil municipal du 25 juin 2018*, on constate qu’en plus de la rénovation, il est prévu une extension du bâtiment de plusieurs centaines de m² pour rajouter notamment un club-house avec bar sanitaires et terrasse accessible de plus de 300 m². Ce n’est plus une rénovation, mais une restructuration-extension du gymnase. 

        Le coût final, avec des demandes supplémentaires de la Ville et des estimations et études erronées, est de 7, 6 millions d’euros**. On a un dépassement de budget de 2,8 millions d’euros, soit une augmentation de 58%. Ce dépassement est à la charge de la Ville.

 

 De la promesse de rénovation-extension  à la suppression de la crèche de l’allée Fleurie.

      En 2019, le maire décide de rénover et d’agrandir la crèche de l’allée Fleurie qu’il avait fermée en 2017.  Un cabinet d’étude est choisi : HORIZON CRECHE***. Ce dernier travaille de mars à fin août 2019 et met au point le projet de rénovation-extension de cette crèche.

Le projet est présenté à la séance du conseil municipal du 19 décembre 2019 ***. Il prévoit notamment une crèche de 66 berceaux (la crèche de l’allée Fleurie avait avant une capacité de 60 berceaux) et un  RAM ( Relais d’ Assistantes Maternelles) .

Le montant annoncé de l’investissement est 2 millions d’euros pour la ville.

L’ouverture de la crèche rénovée et agrandie de l’allée Fleurie est annoncée pour la rentrée 2022.

       Tout cela s’inscrit dans la convention d’objectifs et de financement relative au Contrat Enfance Jeunesse 2019-2022 entre la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) des Hauts de Seine et la ville de Fontenay, convention et contrat approuvés à l’unanimité par le Conseil municipal en sa séance du 19 décembre 2019***.

Le projet de rénovation-extension de la crèche de l’allée Fleurie est confirmé 2 mois plus tard par le maire candidat à sa réélection : ce sont les engagements 12 et 13 de son programme électoral pour les élections municipales de mars 2020**** :


Club-house XXL , est-ce bien raisonnable?

Engagement n°12 : La crèche Fleurie sera rénovée, avec la création de 66 nouveaux berceaux et la diversification des modes de garde.

 Engagement n°13 : Installation d’un nouveau relais d’assistantes maternelles (RAM) dans les locaux de la crèche Fleurie, permettant une meilleure socialisation des enfants.

 

Les élections sont passées, les engagements du maire n’étaient que des promesses électorales sans lendemain ; tant pis pour celles et ceux qui y ont cru.

Ce maire a abandonné définitivement le projet de rénovation et d’agrandissement de la crèche de l’allée Fleurie.

En mars 2014 il y avait, tous types de crèche confondus, 347 places, en mars 2022 il y en n’a plus que 286 pour 950 enfants de 0 à 3 ans.

 

Le choix du maire et de sa majorité : un club-house XXL au gymnase du Parc plutôt que la réouverture de la crèche de l’allée Fleurie.

Pour compenser le surcoût de 2,8 millions des travaux de restructuration-extension du gymnase du Parc, surcoût dû en particulier à l’ajout d’un club-house XXL, il fallait trouver de l'argent. Le maire et sa majorité ont abandonné la rénovation et l’agrandissement de la crèche de l’allée Fleurie, au mépris des engagements pris pour se faire réélire. 

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/vie_citoyenne...

** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/vie_citoyenne...

*** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/vie_citoyenne...

.**** https://www.fontenay-demain.fr/rapidoweb/programme-fontenay-demain.pdf 

photos: Michel Faye

Ajouter un commentaire