Back to top

De la culture à la résistance

Paddington, un ours dans les livres des collégiens français

        Dans les livres d’apprentissage de la langue anglaise, les jeunes Français rencontrent souvent l’ours Paddington, l’un des personnages parmi les plus populaires de la littérature jeunesse en Grande-Bretagne. Cet ours est né de l’imagination de l'écrivain britannique Michael Bond dans une série de vingt-trois livres écrits de 1958 à 2012. Au total, les aventures de Paddington comptent 23 tomes, traduits dans une quarantaine de langues et écoulés à plus de 35 millions d’exemplaires. 

Paddington, un ours très « british »

          L’inventeur de Paddington expliquait :"Ce qui est formidable, lorsqu'on a un ours comme personnage central, c'est qu'il allie l'innocence d'un enfant à la sophistication d'un adulte. Vous ne verrez jamais Paddington aller sur la lune : il a bien trop les pattes sur terre pour cela. Non, il s'illustre plutôt dans les situations du quotidien. Il a un grand sens moral, mais n'a cure de la paperasserie administrative liée à toutes ces règles ridicules auxquelles nous nous soumettons en tant qu'humains. Comme c'est un ours, il s'en sort toujours ». 

Paddington est aussi au cinéma, et sa voix, en Ukrainien, est celle qui appelle aujourd’hui à la résistance du peuple ukrainien**

          Deux films racontent cet ours, Paddington sorti en 2014 et Paddington 2  sorti en 2017. Avec pour voix, en ukrainien, celle de Volodymyr Zelensky, hier acteur, humoriste, producteur, réalisateur, scénariste ; élu président de la République d’Ukraine depuis le 20 mai 2019** . Aujourd'hui, président-résistant. Chapeau, Monsieur Président. 

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.lefigaro.fr/culture/zelensky-etait-la-voix-de-l-ours-padding... était la voix de l'ours Paddington avant d'incarner celle de la résistance ukrainienne

** Texte et image :  https://www.youtube.com/watch?v=F89ubWYZIws

Version française de la bande-annonce du film Paddington: https://rakuten.tv/fr/player/movies/trailer/paddington

 

 

 

Ajouter un commentaire