Opération spéciale de démoustication dans un quartier de Fontenay mardi 19 septembre de 1h à 3h30 du matin ( nuit de lundi à mardi 19 septembre 2023).
Les moustiques-tigres se répandent. Ils ont été déjà signalés à Fontenay il y a plusieurs mois.
A Fontenay, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2023, une opération spéciale de démoustication est organisée dans le quartier des Renards.
Quartier concerné par cette opération spéciale : quartier des Renards ( Sud Ouest de Fontenay)
Carte du secteur concerné
Pourquoi cette opération spéciale de démoustication ?
Un tract qui doit être distribué dans le secteur concerné a été établi:
L’Agence Régionale de Santé (ARS) explique:
1- A l'occasion d'une enquête entomo-épidémiologique menée par l'ARD (Agence Régionale de Démoustification) autour d'un cas de dengue de retour de Guadeloupe domicilié avenue Raymond Croland à Fontenay-aux-Roses, la présence de moustique tigre dans la zone investiguée a été confirmée. D'où la décision de démoustication de cette zone (schéma ci-dessus).
2 - Pour compléter le traitement par pick-up sur la voie publique:
Il est proposé aux habitants une démoustication au sein de leurs jardins/cours (via thermonébulisateur; traitement pédestre). En effet , la plupart des moustiques tigres se reposent également dans le jardin des pavillons, auxquels l'opérateur n'a pas accès par la voie public .
Les habitants du périmètre pourront envoyer leur autorisation par mail et ainsi laisser leur portillon ouvert la nuit du traitement. Le mail figure sur le flyer ci-dessus.
3 - Pour la durée de l'intervention, l'ARS émet les recommandations suivantes :
- Evacuation de la voirie
- Interdiction d'entrée au public durant le traitement et pendant l'heure qui suit.
- Précautions individuelles indiquées dans le flyer ci-dessus.
Nous avons demandé à l’ ARS la composition précise des produits chimiques utilisés et la fiche sécurité de chacun d’eux. L'ARS nous a répondu rapidement. Vous trouverez donc un résumé de ces données dans le prochain blog, et le document intégral en annexe .
Des interrogations
L'ARS déconseille de publier l'information sur le site internet de la Ville. Ne vaut-il pas mieux pourtant une information claire plutôt que laisser courir des bruits inutiles? Et comment joindre au mieux toutes les personnes concernées?
Combien d’habitants, vu les délais extrêmement courts et la faible information, auront-ils ouvert cette nuit leurs parcs et jardins privés aux équipes de démoustication ? Or le moustique tigre comme les autres moustiques ne fait pas de différence entre les espaces verts publics et les espaces verts privés. Si cette opération spéciale de démoustication est incompléte, il faudra recommencer et il faudra peut être l’étendre à l’ensemble de la ville.
Dans le périmétre concerné par cette opération spéciale de démoustication, il y a une école maternelle et une école primaire (groupe scolaire des Renards). Pourquoi ne pas avoir fait cette opération un mercredi matin ou un samedi matin, sachant que les enfants n’ont pas classe les mercredis et samedis?
A-t-on pu expliquer aux enfants et aux habitants d’éviter de toucher les plantes, les herbes, pendant 3 jours après le traitement c’est-à-dire jusqu’à vendredi ? De même pour les propriétaires d’animaux domestiques ?
Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, supprimons toutes les eaux stagnantes:
Suzanne Bourdet Michel Faye
* photo initiale: moustique tigre ( dimension environ 5 mm)
Commentaires
KAYSER Jacques rédigé le Permalien
Bonjour,
webmaster rédigé le Permalien
Vous n'avez pas été le seul
Ajouter un commentaire