Back to top

Fermeture de 3 jours par semaine du  cinéma Le Scarron : prélude à sa disparition et symbole de la faible attractivité de Fontenay ?

          Lors de la séance du Conseil d’Administration de l’EPA (Etablissement Public Administratif) « Théâtre des Sources-Cinéma le Scarron » qui a eu lieu le 21 juin 2023, la fermeture 3 jours par semaine du cinéma le Scarron a été annoncée : les lundi, mardi et jeudi ( sauf jeudi « coup de cœur »).On passerait ainsi de 16 à 11 séances par semaine, sauf pendant les petites vacances scolaires où seules les séances du lundi seraient supprimées.

          Par comparaison, les cinémas des villes voisines sont ouverts 6 ou 7 jours par semaine :

            - Cinéma de Châtillon : ouvert 6 jours par semaine (fermé le jeudi)

            - Cinéma Jeanne-Moreau à Clamart : ouvert 6 jours par semaine (fermé le lundi)

            - Cinéma Lumex au Plessis-Robinson: ouvert 6 jours par semaine (fermé le lundi)

            - Cinéma Le Rex à Châtenay-Malabry : ouvert tous les jours

            - Cinéma Le Trianon à Sceaux : ouvert tous les jours

 

          Sachant que le coût du personnel est de 55 000 euros/an, l’économie réalisée serait de l’ordre de 15 à 20 000 euros.

          A comparer avec le coût des droits, de la fabrication et de l’installation d’une nouvelle statue, coût qui va probablement dépasser les 100 000 euros.

          Entre une nouvelle statue et le cinéma ouvert 6 à 7 jours par semaine, le choix n’a jamais été débattu, ni en Conseil municipal, ni en réunion publique. Aucune concertation n’a eu lieu concernant ces fermetures annoncées.

          Cette suppression de séances va impacter un public pour lequel le cinéma est un des rares loisirs accessibles financièrement, un public qui va rarement au théâtre, loisir nettement plus cher.

          Ce qui est à craindre c’est que ces fermetures ne soient qu’une première étape avant la fermeture définitive du cinéma de Fontenay, en prétextant, par exemple, qu’il y a assez de cinémas dans les communes voisines.

          Encourager la fréquentation collective d’une salle de cinéma en travaillant l’écosystème autour du cinéma, choix de films récents (Fontenay n’a les films que la 3ème semaine après leur sortie), politiques de prix, offres aux collégiens… ou laisser les gens rester chez eux devant des plateformes de video à la demande, Netflix et autres ? 

 Bref, Fontenay devient de plus en plus une ville de moins en moins attractive :

C‘est ce qu’indique une étude publiée dans le quotidien Le Monde*, montrant que Fontenay est devenue l’une des 3 villes les moins attractives des Hauts-de-Seine.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* Le Monde daté du 29 juin 2023

Commentaires

Si elle est confirme quelle

Si elle est confirme quelle mauvaise nouvelle pour les fontenaisiens et aberrant à plusieurs titres 1) la municipalité a investit un belle somme pour refaire la façade il y peu pas forcément urgent a mon goût 2) c est permettre aux fontenaisiens de se retrouver et de partager ensuite un repas ou un verre dans les restaurants de la ville donc économiquement une aberration 3) cela permet aussi aux personnes aux revenus modestes d accéder à la culture populaire 6euros la place au lieu de 13 dans un multiplex 4) effectivement un cinema c est plus apprécié qu un nouvelle statut qui n est même pas choisi par la population 5) ce n est pas parce que cela a coûte qu il faut le réduire le service à la population sinon fermons aussi 3j par semaine la mediateque, les gymnases ... 6) c est aussi une bouffée d oxygène pour les personne seule ou à faible revenu qu il leur permet de s évader de leur quotidien pendant 2 heures Et sans doute beaucoup d autres... Maintenant comme il faut trouver de l argent il suffirait de commencer par taxer les promoteurs avec une TAM à 20% et empêcher la mairie d acquérir aux frais du contribuables des terrains pour faire plaisir à ses mêmes promoteurs. Comme nos impôts augmentent fortement il faut garder notre cinéma 6 jours par semaine Debout les cinéphiles.

Encore une statue ? Il y en a

Encore une statue ? Il y en a trop à Fontenay. Leur coût très élevé est supporté par les contribuables qui voient en plus leurs impôts locaux augmenter

Ajouter un commentaire