Rencontre Nord-Sud, Paris 22-23 Juin 2023 / Si je pollue votre propriété, vous vous attendez à ce que je vous indemnise.
La carte ci-dessus présente les performances environnementales des pays du monde, des plus performants en vert, aux moins performants en rouge. Un indicateur chiffré, l'EPI précise l’état de chaque pays.
Pour améliorer les performances environnementales, la question des financements est cruciale: une rencontre Nord-Sud vient de se tenir les 22 et 23 juin 2023 à Paris.
Performances environnementales, qu’est-ce que l’indicateur EPI ?**
L’indicateur EPI (Environnemental Performance Index), développé par les prestigieuses universités américaines, Yale et Columbia, afin d’apprécier l’effort consenti par un état en termes d’action publique et de politique environnemental dans le but de diminuer l’impacte négatif sur le climat, ainsi que sur l’environnement.
Cet indicateur sert à établir un classement comparant l’action de 180 pays, il est basé sur 24 indicateurs, parmi lesquels:
- Qualité de l’air et santé ;
- Qualité de l’eau ;
- Biodiversité et habitats ;
- Pêche ;
- Climat et énergie ;
- Ressources en eau ;
- Agriculture.
Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial***
La rencontre Nord-Sud organisée les 22 et 23 juin 2023 à Paris a eu pour but d'étudier la question des financements permettant d'améliorer la performance environnementale des pays du Sud.
C’est Mia Mottley, première ministre de La Barbade, île des Caraïbes, qui, avocate de formation, porte les revendications des pays du Sud dans la lutte pour le développement durable de tous les pays.
Mia Mottley est à l’origine du Sommet de Paris des 22 et 23 juin 2023, avec une conviction : "Si je pollue votre propriété, vous vous attendez à ce que je vous indemnise ; il faut réformer le système financier international et demander des réparations financières de la part des pollueurs historiques que sont les pays riches et industrialisés du Nord.
"Qui se lèvera et tiendra bon pour les droits des peuples, pour ceux qui sont morts dans cette pandémie [le Covid-19], pour ceux qui meurent de la crise climatique, pour les petits Etats insulaires qui ont besoin d'un réchauffement inférieur à 1,5°C pour survivre ?" "Si nous pouvons résoudre des problèmes hautement complexes comme l'envoi de gens sur la Lune ou les calvities masculines, on doit pouvoir régler de petits problèmes comme la faim et la pauvreté." (ONU, 2021).
Effacer la dette des Etats peu développés, mettre en place un fonds de garantie abondé par les banques de développement et le Fonds monétaire international (FMI), taxer les profits des sociétés d'énergie fossile… l'avenir passera par un monde plus juste. La première ministre de La Barbade, état assujetti au Royaume-Uni jusqu’en 1966, sait de quoi elle parle .
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_performance_environnementale
Images
Carte et tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_performance_environnementale
Photo de Mia Mottley : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/nouveau-pacte-financier-mondial-qui-est-mia-mottley-la-premiere-ministre-de-la-barbade-a-l-origine-du-sommet-de-paris_5902049.html
Ajouter un commentaire