Back to top

La parole à Françoise Gagnard, élue municipale

       Le conseil municipal du 22 juin 2023 a commencé par la demande de suppression de sa délégation à une maire-adjointe, Madame Gagnard, dont beaucoup de Fontenaisiens ont pu apprécier l’implication dans sa tâche de maire-adjointe. Au Conseil, le maire a  reconnu  que c’est bien parce que Madame Gagnard n’a pas voulu voter l’augmentation de 30% des impôts locaux qu’il lui retire sa délégation.  Certains élus eux-mêmes de la majorité ne s’y sont pas trompés, puisque l’exclusion de Madame Gagnard n’a été actée que par 18 voix contre 17( 14 contre et 3 absentions), c’est-à-dire que 9 élus de la majorité au moins n'ont pas voté pour l’exclusion de Madame Gagnard. 

 

Intervention de Françoise Gagnard au Conseil Municipal du 22 juin 2023

 

Être adjoint de quartier…. Ou ne pas être ?

          Moment singulier et émotionnellement intense que d’être supprimée dans les fonctions de Maire adjointe de quartier : c’est le moment de témoigner et réfléchir sur ce qui va advenir.

        Je suis convaincue – comme vous Monsieur le Maire -- que dans une équipe de majorité aux commandes d’une ville deux concepts font socle : la cohérence et la confiance.

 

 Pour la cohérence :

  •    Monsieur le Maire j’apprécie à sa juste valeur de vivre ces moments : je déduis de votre décision de retrait de mes délégations que j’ai tellement bien fait mon travail, que plus rien ne resterait à faire sur le Quartier des Blagis….
  •  Ce qui pourrait vouloir dire que notre tâche serait terminée…

        En effet vous avez déjà consulté mes camarades et décidé que ce quartier des Blagis n’aura pas d’autre Maire Adjoint après mon départ... C’est l’objet de la délibération qui suit.

       Pourquoi un Maire adjoint … ?

         Le mythe du village fontenaisien est une jolie histoire peu conforme aux réalités. Fontenay aux Roses ce sont des quartiers qui font territoire dans une dynamique de vie locale lesquels font une Commune.

        Un territoire de quartier est d’abord un territoire de relations et d’interactions. Un quartier est une partie d’un tout qui est vivant, dans la dynamique d’un bassin de vie.

       Être Maire adjoint de quartier c’est aussi s’impliquer pour faire vivre les liens sociaux, la démocratie participative, l’accès aux droits, à la Santé, à l’éducation, à la Culture, aux sports bien au-delà des frontières mentales et d’une simple géographie de quartier !

       Maire adjoint de quartier est une fonction élective préoccupée de faciliter la fluidité des relations, la transversalité et résister aux enclavements de toutes sortes.

       Le premier de ces enclavements est celui qui réduit le quartier simplement à des bâtiments ou un territoire.

       Le projet de renouvellement urbain c’est d’abord de passer d’une situation d’enclavement dans un habitat dégradé à un quartier ouvert, où la mixité sociale peut s’épanouir, où les gens se sentent bien et peuvent vivre dignement et  en paix .

       Quelle est la réalité actuelle de ce quartier ?

      Dans ce quartier des Blagis Les bousculements liés à la rénovation urbaine en cours ont complètement fait exploser tous les liens et réseaux de solidarité et de voisinage fondateurs d’une identité de quartier et d’une forme de cohésion sociale..

      La reconstruction du quartier ne peut se faire en ABANDONNANT les familles et s’occuper des bâtiments ne suffit pas !!!

      Le quartier est en vrac...avec une immense demande d’accompagnement social, de vigilance à  ce que vivent les habitants dans les derniers immeubles dégradés.

      Là justement où est logée une concentration de femmes seules cheffes de famille, Avec des taux de rupture scolaires et d’insertion qui restent très élevés.

     Voir la dernière analyse des besoins sociaux (ABS) et le projet de recherche-Action que nous ne mènerons pas… dont l’objet était d’essayer de comprendre la « Précarité Relationnelle » des personnes et familles et comment trouver les moyens de mobiliser les ressources de toutes ces personnes pour l’accès aux droits - aux dispositifs- à la citoyenneté.

     L’opération de renouvellement urbain en cours se poursuit, les bâtiments du Centre social sont toujours là, un espace jeune « Joséphine Becker » est ouvert pour les plus grands. Les structures en place souffrent du manque de professionnels aguerris et cherchent à retrouver un équilibre comme le quartier lui-même. La tâche reste difficile et encore à accomplir avec le soutien de tous les acteurs locaux...

     Le rapport récent de la Cour régionale des Comptes - pourtant loin des réalités de terrain- souligne la fracture qui se dessine dans notre ville entre les zones d‘habitat social et les autres.

     Dans ce quartier des Blagis, comme en d’autres lieux Ces fractures de vie amplifiées par l’inflation, la hausse du coût de la vie qui en découlent s’accentuent entre les habitants.

     Les élus d’une ville ont des obligations à veiller sur les fondamentaux de la vie sociale communale ; services de proximité, relations sociales, vie associative, culturelle, sportive l’animation du Vivre Ensemble …

      Assister n’est pas une réponse ...

     Notre responsabilité est d’affronter les difficultés et mobiliser nos concitoyens pour construire ensemble des réponses ! Le Conseil de Quartier, les Comités d’habitants, le Centre social, les associations, toutes les formes d’expression d’une démocratie participative peuvent être mobilisées.

       Pourquoi un Maire adjoint ?

        Comprendre les besoins mais aussi mobiliser les ressources des personnes qui ont des capacités collectives à faire du lien social et du Vivre Ensemble.

        L’animation du Conseil de Quartier qui existe s’appuie sur la présence du Maire de Quartier qui connait les gens, reçoit dans ses permanences les personnes qui ont besoin d’être orientées, rassurées, écoutées…. C’est le rôle d’une présence locale régulière du Maire adjoint et le seul exemple de notre équipe d’une présence régulière d’élu sur le territoire.

      Articuler le travail des Elus avec Le Conseil de Quartier et les Habitants permet de constater que des actions peuvent être menées, des forces rassemblées pour avancer ensemble et tisser des liens chaleureux de voisinage, résoudre collectivement des questions sociales et de cohabitation.

       La fête de ce prochain samedi 24 Juin après-midi « OASIS BLAGIS » dans ce quartier est un chaleureux exemple de ce que les familles sont capables de faire et de soutenir pour créer de la convivialité et du partage

      NE LES ABANDONNONS PAS !!!…

       Pourquoi un Maire Adjoint  ?

      Avons-nous oublié les terribles événements d’avril 2021 ou un jeune est assassiné, un autre laissé pour mort sur fond de problèmes de trafics divers et de prostitution de mineures.

       Avons-nous oublié les enjeux de la Convention intercommunale signée en 2022 avec le Préfet - et les autres villes de l’intercommunalité Blagis - le Département, l’intercommunalité de VSGP - pour réunir des forces et des expertises, suivre le traitement individuel des situations, …

      C’est un travail de fond et de contact avec les intervenants institutionnels, les acteurs ; un travail en réseau… sans élu de référence... ?

     Cette Convention a été signée   ces dispositifs se sont construits avec Nous … Que va-t-il en advenir ?

      QUI va poursuivre ce travail ?

     Notre équipe a des talents, certains de nos collègues peuvent reprendre utilement le flambeau et poursuivre le travail d’accompagnement des habitants.

     Politiquement nous devons honorer nos engagements et suivre ces familles   dispatchées sur différentes communes auxquelles nous avons promis le retour possible SI C’EST LEUR CHOIX.

    La suppression de ce poste de Maire Adjoint n’efface pas notre engagement et le RESPECT de la PAROLE DONNEE que je m’appliquerai personnellement à tenir de ma nouvelle place d’élue pour le temps à venir. Voilà ce qui me vient sur le chapitre de la cohérence.

 

LA CONFIANCE ???

        Pour se confronter à des situations difficiles une équipe politique se doit de travailler en confiance.

       Pour cela il faut pouvoir échanger, débattre et parfois se confronter, construire, agir, en écoutant une pluralité de points de vue.

       Ce mouvement est du ressort de l’Ethique qui signifie « mise en discussion » Valable pour les relations internes et dans le respect d’un dialogue républicain ouvert avec toute une équipe municipale large ouverte au dialogue.

       Pour cela il faut abandonner la facilité destructrice d’une méthode de communication basée sur le  « on m’a rapporté » qui étouffe la parole et pollue les rapports de confiance au sein d’une équipe. .»

       Pour cela Ecouter et susciter le « on m’a rapporté » est une gestion destructrice qui  tue la confiance entre élus.  Oui les élus ne sont pas tous pareils…  C’est une chance !

                               

        Durant 9 années de mandat comme Elue de VOTRE MAJORITE je me suis efforcée de soutenir ces principes d’action conforme à l’Ethique citoyenne qui est MON ENGAGEMENT, celui de toute ma Vie.

      Trouver des issues et des solutions pour construire du « BIEN AGIR ENSEMBLE » et faire le pari que mon Equipe peut évoluer pour retrouver un vrai climat de confiance et une fraternité

      Dans ce champ particulier de l’éthique

       Je remercie particulièrement le Maire pour ce travail de prise d’initiatives et de risque pour justement le bien agir…

       Merci de m’avoir préservée de l’épisode des fantômes aux Blagis. C’est un parfait exemple de sollicitude.

       Merci de ne pas m’en avoir parlé .

      Merci d’être allé courageusement seul sur les plateaux de télévision sans que quiconque – sauf votre premier cercle d’intimes- n’en soit informé.

      Merci d’avoir accepté que je formule dans mes objectifs 2022 d’envisager pouvoir travailler  enfin au grand jour-  sur les liens entre les communautés et les phases préparatoires à la réinstallation du lieu de culte dans un équipement public de  ce quartier comme vous l’avez prévu..

     Et tant pis, pour l’épisode des exorcismes, pour la gestion inventive de la laïcité que le Préfet vient de nous rappeler...

     Merci de ne jamais avoir évalué ensemble ce que cette démarche a signifié de stigmatisant et traumatique pour les habitants de ce quartier qui fuient désormais les journalistes.

    La confiance se doit d’être éclairée... la mienne le sera pour les temps à venir grâce à notre histoire commune.

      Monsieur le Maire l’élue de majorité que je suis saura se battre et agir pour que sur le reste de notre mandat l’Ethique soit autre chose qu’une incantation…avec ou sans exorcisme.

    La soumission n’est pas une vertu d’élue en tout cas pas la mienne. La confiance reste une espérance collective.

Françoise GAGNARD, le 22 juin 2023                                                                                  

 

         Les séances de Conseil ne sont plus publiées en vidéo par la mairie, c’est pourquoi nous publions ci-dessus l’intervention de Madame Gagnard, qui mérite d’être lue avec attention, comme une contribution posée et argumentée au nécessaire débat démocratique.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

Commentaires

Je déguste cette petite pièce

Je déguste cette petite pièce : " LA CONFIANCE ??? Pour se confronter à des situations difficiles une équipe politique se doit de travailler en confiance. Pour cela il faut pouvoir échanger, débattre et parfois se confronter, construire, agir, en écoutant une pluralité de points de vue. Ce mouvement est du ressort de l’Ethique qui signifie « mise en discussion » Valable pour les relations internes et dans le respect d’un dialogue républicain ouvert avec toute une équipe municipale large ouverte au dialogue. Pour cela il faut abandonner la facilité destructrice d’une méthode de communication basée sur le « on m’a rapporté » qui étouffe la parole et pollue les rapports de confiance au sein d’une équipe. .» Pour cela Ecouter et susciter le « on m’a rapporté » est une gestion destructrice qui tue la confiance entre élus. Oui les élus ne sont pas tous pareils… C’est une chance !" et je ne peux m'empêcher de penser que fichtre! Pourquoi s'être tue et ne pas avoir soutenu ses 5 collègues associatifs dans une situation du même type il y a quelques années avec un tel talent oratoire ! Orgueil ? Préjugé ?

Ajouter un commentaire