Pavillon du 4 rue Auguste Lemaire, de la consécration à la démolition
2022 La consécration. Couverture du catalogue de l’exposition municipale« Les pavillons à Fontenay-aux-Roses : 30 années de projets (1950-1980) »
Ce pavillon a été construit en 1954. Architecte René Loiseau*
Il est emblématique de l’architecture pavillonnaire des « Trente Glorieuses » à Fontenay avec 3 caractéristiques : positionnement en retrait de la rue, présence d’un jardin derrière et souvent devant le pavillon, pas de mitoyenneté avec un autre bâtiment.*
Ces pavillons des « Trente Glorieuses » participent au charme de Fontenay.
Dans l’éditorial du catalogue de cette exposition, le maire « invite à redécouvrir de séduisant patrimoine qui contribue à notre cadre de vie et à l’identité de notre ville « Fontenay-aux-Roses, ville où il fait bon vivre » »*
2023 La démolition. Suite à un permis de construire accordé par le maire, ce pavillon va être détruit pour laisser la place à un immeuble de 33 appartements
Ce pavillon emblématique n’a eu aucune protection dans le Plan Local d’Urbanisme ( PLU) et le maire n’a pas voulu placer en zone pavillonnaire ( Zone UE) le secteur compris entre les rues Auguste Lemaire et la rue de la Redoute, qui pourtant ne comprenait que des pavillons.
Ce pavillon était donc tout désigné pour être ciblé par un promoteur. C’est ce qui s’est passé.
Sa démolition a déjà commencé
A sa place un promoteur va édifier un immeuble de 33 appartements « Villa Edenia » sur un terrain d'une surface totale de 2210m², occupé auparavant par 3 pavillons ( 2, 4 rue Auguste Lemaire et 5 rue Fournier). Plus de 800 m² d’espaces verts de pleine terre vont disparaitre, remplacés par des espaces bétonnés.
La disparition d’un pavillon emblématique, « séduisant patrimoine » qui contribuait au cadre de vie et à l’identité de notre ville, remplacé par un long immeuble parallélépipédique sans âme avec des espaces verts les plus réduits possible est le symbole d’une ville ou la conservation du Patrimoine s’efface devant la recherche de la rentabilité financière maximale obtenue par une densification toujours accrue.
Cette surdensification va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique et à l’encontre de la sauvegarde de la biodiversité, bref va à l’encontre de la qualité de vie dans notre ville.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Catalogue de l'exposition Les pavillons à Fontenay-aux-Roses, 30 années de projets ( 1950-1980)
Images: Google, Pour Fontenay, Publicité rue Lemaire
Données permis de construire PC 92032 18 00269 M01
Commentaires
bellouard rédigé le Permalien
Pour compléter l'article:
bellouard rédigé le Permalien
Les travaux de démolition ont
Ajouter un commentaire