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Le maire de Fontenay sanctionne l’Association FARàVélo

Vous allez au travail à vélo ? Vous utilisez Vélib ? Vous faites du vélo pour vos loisirs ? ou parce que c’est bon pour la planète ? Dans tous les cas, vous avez besoin de pistes cyclables protégées, vous avez besoin de réparations, et pour ceux qui veulent débuter le vélo, vous avez besoin d’aides à l’apprentissage.

 

Le maire « punit » l’indépendance de l’association FARàVélo*

Fontenay a une association active et motivée, FARàVélo. Avant les élections municipales, le maire a prêté un local municipal, et donné une subvention. Les élections sont passées, le ton a changé, les rénovations de rue oublient les cyclistes : après la  piste cyclable d’un seul côté rue Jean Moulin; a contrario des maires de Sceaux  et de Châtillon, refus de créer une piste cyclable double sens dans la D63 (axe Jean Moulin-Antoine Petit-Dolivet) pour délester la Coulée Verte afin de la  réserver principalement aux piétons** ; aucune mesure pour apaiser la rue Boucicaut, aucune sécurisation du vélo au carrefour de la Cavée contrairement aux recommandations officielles***; aucun aménagement spécifique pour les vélos aux grands carrefours de la ville… L’association FARàVélo a marqué son désaccord, sans violence ni insulte. Le maire, lui, décide, sans dialogue et par une simple lettre****, de reprendre le local prêté à FARàVélo et de retirer toute subvention à cette association. Il met fin ainsi aux services rendus aux Fontenaisiens par les bénévoles, à savoir leur vélo-école et leur activité de gravage de vélos. Il va même plus loin, en demandant au Département d’interdire à FARàVélo l’organisation d’ateliers FAR-Répare au bord de la Coulée Verte devant la médiathèque !

 

Pourtant, FARàvélo est inclus dans le Collectif Vélo Ile-de-France*****

Le Collectif Vélo Île-de-France regroupe 39 associations de Paris, petite et grande couronnes réunies. FARàVélo en fait partie. Ce collectif agit auprès des élus pour la création d’un Réseau Express Régional Vélo sur le modèle des transports en commun : le RER V. Objectif : créer « 9 lignes cyclables sécurisées et continues, pour relier les grands pôles de la région ». Ici aussi, l’engagement de FARàVélo mérite d’être salué et respecté.

 

Des associations indépendantes ou du clientélisme ?

Une subvention municipale implique-t-elle une allégeance au maire ? Ce faisant, le maire utilise son pouvoir comme une arme politique. Pour nous, les subventions, qui proviennent des impôts des habitants, devraient aider de façon équitable à la réussite de projets associatifs d’intérêt collectif.

La liberté d’expression, telle qu’elle est définie par la loi, et le respect des divergences d’opinion, font la grandeur du politique. Y compris des divergences d’opinion sur les mobilités. Certains élus ont du mal à l’accepter.

 

En même temps, Fontenay traîne à compléter le plan Vélib******

            Rappelons que la 4ème station Vélib promise près du RER, n’est toujours pas réalisée au bout de 3 ans, elle sera l’une des dernières, voire la dernière installée des 1400 stations prévues à Paris et dans la petite couronne. Rappelons aussi que les 3 stations Vélib existantes à Fontenay sont souvent vides, même celle qui est juste à côté de la mairie.  Décidément, le maire n’est pas très attentionné pour les usagers du vélo !

 

Soutenons l’association FARàVélo

Parce que nous sommes conscients de la part que doit avoir le vélo dans les mobilités d’aujourd’hui, et de l’énorme travail effectué par FARàVélo dans notre ville, nous assurons FARàVélo de notre soutien******, en notre nom et au nom de l’Union Associative Fontenaisienne. En ces temps de Covid et de densification urbaine le vélo est plus que jamais important, pour fluidifier les mobilités, pour lutter contre la pollution, pour faire du sport alors que les salles de sport sont fermées, et pour le plaisir des cyclistes, petits et grands. Faites-le savoir autour de vous, et faites-le savoir au maire et à ses colistiers.

 

 Suzanne Bourdet   Michel Faye 

 

https://www.faravelo.com/

** http://www.pourfontenay.fr/blog/coulee-verte-autoroute-velos-ou-piste-cy...

*** https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

**** la lettre du maire à Faravelo:   http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/2021-03-16_lettr...

***** https://velo-iledefrance.fr/

****** http://www.pourfontenay.fr/blog/de-nombreux-fontenaisiens-souhaiteraient...

 

Commentaires

Bonjour, j'aime le vélo, mais

Bonjour, j'aime le vélo, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir abattu les jolis arbres de l'Avenue Jean Moulins pour faire une piste cyclable qui n'est jamais empruntee. Et pour cause..pédaler au derrière des pots d'échappement dans une longue côté ça n'à peur être pas grand chose d'agréable. En attendant, la perspective de l'Avenue est digne de nos plus belles cités béton. C'est en tout cas mon avis... d'accord pour dire que la coulée verte devient insuffisante et presque ridicule en ces temps. Mais qd on voit la pression immobilière environnante, des immeubles en bordure de trottoirs, aucun recul aucun espace vert... on ne croit plus en grand chose!

Comment peut-on sanctionner

Comment peut-on sanctionner une association fontenaisienne (en retirant une subvention et le prêt d'un local) animée par des bénévoles, qui œuvrent pour le biens de tous et va dans le sens de l'avenir, uniquement pour des considérations d'opinions politiques différentes. Scandaleux et anti-démocratique Sans oublier que la mairie récupère les impôts de tous les fontenaisiens même ceux qui ont pu voté autrement. Bien sur que je vais relayer à mon entourage Fontenaisiens , Scéens et Clamartois. Hervé Bellouard

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