Back to top

Projet d’installation d’antennes-relais sur la cité Saint-Prix au 6 et au 12 avenue de Verdun : Pétition pour demander une concertation avant toute décision et, en attendant, la suspension de ce projet.

                                                          Pétition* 

                              Proposée par l’Amicale Saint-Prix** avec le soutien de l’Union Associative Fontenaisienne***

Pour demander une concertation entre la Ville, l’opérateur de téléphonie mobile, les locataires de la Cité Saint-Prix, leur bailleur et les habitants du quartier, avant toute décision concernant cette installation, et, en attendant les résultats de cette concertation, la suspension de ce projet               

 

Le 11 décembre 2020 le Maire a autorisé l’opérateur FREE MOBILE à installer sur le grand bâtiment de la cité Saint Prix, au 6 et 12 avenue de Verdun, 4 antennes-relais de téléphonie mobile et 2 paraboles. Cette autorisation n’a été rendue publique que le 22 février 2021 par affichage en Mairie et n’a été affichée au 12 avenue de Verdun que le vendredi 19 mars 2021...

     Des centaines d’habitants vont vivre jour et nuit à quelques dizaines de mètres de ces antennes-relais et des dizaines de locataires à quelques mètres seulement.

     De plus, 3 établissements recevant des enfants, certains dès l’âge de 3 ans, sont situés à proximité de ces antennes relais : Maison de la musique et de la danse, école privée Saint-Vincent-de-Paul, école maternelle Jean Macé.

Or ces antennes-relais seront utilisées pour la 5 G qui fait actuellement l‘objet de débats, en particulier pour ses conséquences sociétales, sanitaires et énergétiques.

 

     En 2012, il y avait déjà eu une tentative d’installation d’antennes-relais à Saint Prix : la mobilisation des habitants de la cité et du quartier avait entrainé son abandon.

     Depuis 2014, à chaque demande d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais à Fontenay, il y a eu concertation préalable avec toutes les parties concernées et par 2 fois le projet a été abandonné : en 2016 près de l’Ecole des Renards, en 2018 dans la Cité du Val Content. Pourquoi cela n’est-il pas le cas cette fois-ci pour la cité Saint Prix ?

     Enfin l’opérateur FREE MOBILE veut installer ces antennes-relais dès le 29 mars 2021, sans même avoir respecté un délai de 2 mois. En effet l’usage est d’attendre que le délai de recours légal de 2 mois après la date du dernier affichage, sur le site ou en mairie, soit écoulé, c’est-à-dire attendre le 19 mai 2021. Cela permet aux personnes concernées par ce projet de pouvoir agir si elles le souhaitent et déposer un recours avant que les travaux soient lancés afin d’éviter tout gaspillage et tout dérangement inutile des personnes concernées. Accepter ce délai de 2 mois permet à la fois de respecter la démocratie locale et de lutter contre les gaspillages.

Concerné-e par ce projet d’installation d’antennes-relais, Solidaire des habitants du quartier, Signez cette pétition pour demander une concertation préalable entre la Ville, FREE MOBILE, les locataires de la Cité Saint-Prix, leur bailleur et les habitants du quartier, avant toute décision concernant cette installation, et, en attendant les résultats de cette concertation, pour demander la suspension de ce projet d’installation.

Votre soutien ainsi exprimé permettra de donner encore plus de poids à notre action envers les différentes parties concernées, pour obtenir cette concertation, et, en attendant, la suspension de ce projet.

Parler de démocratie locale c’est bien, l’appliquer c’est mieux !

 

Myriam Montlouis  Jean Okami ,  Amicale Saint-Prix

 

* Pétition à signer et à renvoyer:   http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/petition_ar_sp_v... 

** Contact Amicale Saint-Prix  amicalesaintprix@gmail.com, présidente: Myriam Montlouis

*** Contact Union Associative Fontenaisienne union.associative.fontenaisienne@orange.fr, président Michel Faye

Sur le Blog citoyen www.pourfontenay.fr vous pourrez suivre l'évolution de ce dossier qui concerne plus d'un millier de Fontenaisiens.

 

Ajouter un commentaire