27 janvier 1945, il y a 80 ans: libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau
Le camp d’Auschwitz, témoin absolu de l’Holocauste
Il y a 80 ans, les troupes soviétiques entraient dans Auschwitz (Pologne) et découvraient l’horreur absolue, l’extermination planifiée d’une population qui avait pour seul « tort » de ne pas faire partie des Aryens – notion dévoyée, inventée par les idéologues du parti national-socialiste d’Adolf Hitler. Plus d’1,1 million de Juifs sont morts à Auschwitz.
C’est à Auschwitz que le « docteur » Mengele faisait des expériences sur les prisonniers, y compris sur des enfants. Martha Weiss (6ème depuis la droite de la photo ci-dessous) en a notamment témoigné, elle et sa sœur ont été victimes de ces expérimentations *:
6 millions de juifs environ sont morts pendant la Shoah** (extermination des Juifs), pour moitié dans les ghettos, par exécutions, dans les camps de concentration, et pour moitié dans les camps d’extermination.
Comment a été « fabriqué » l’indicible ? ***
Hitler avait fondé le parti national-socialiste en 1920, qui reprenait les théories de classification et de hiérarchisation des races humaines, sinistres théories publiées, au nom d’une ethnographie dévoyée, par l'Anglais Houston Stewart Chamberlain, le Français Georges Vacher de Lapouge, et d’autres.
Hitler est l'aboutissement d'un héritage politique ultra-conservateur exacerbé par la défaite de la première guerre mondiale. Après un putsch manqué en 1923, Hitler utilise les règles et les codes de la République pour détourner cette République à son profit. C'est tout un mouvement populiste de droite, qui s’appuie sur l’esprit de revanche, sur l’argent des riches industriels et banquiers allemands, et sur les discours totalement décomplexés d’Hitler. En 1933, Hindenburg, président de la République de Weimar (Allemagne) nomme Hitler Chancelier. Chasse aux juifs, et aussi aux handicapés, aux tziganes, aux homosexuels, aux opposants politiques.
N’oublions jamais !
Les survivants, témoins directs, sont de moins en moins nombreux. En France, le mémorial de la Shoah rassemble cette mémoire vivante. Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition avec la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités culturelles mais aussi la valorisation des lieux de mémoire****.
Le travail des historiens, lui, s’est considérablement développé depuis la chute du mur de Berlin (1989) et l’ouverture des archives de la Croix-Rouge (2010).
Le travail de mémoire au quotidien se lit dans les livres, s’écoute sur les ondes ou sur internet, mais aussi dans l’espace public. A Fontenay, en remontant du RER sur la coulée verte, le mémorial ci-dessous (voir aussi image de titre), réalisé par le sculpteur fontenaisien Philippe Scrive, en est un précieux exemple.
Retranscription de la plaque située sous la sculpture :
"A la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie
Aux 6 millions de juifs
Aux personnes handicapées,
Tziganes, homosexuels, opposants politiques
Déportés, gazés, brûlés, fusillés".
Suzanne Bourdet Michel Faye
*** https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-hitler-s-est-empare-du-pouvoir-en-allemagne-7340359 Et https://fortitude-ww2.fr/comment-hitler-arrive-pouvoir
** ** Mémorial de la Shoah, ouvert au public 17 rue Geoffroy L’Asnier 75004 Paris
Et https://www.memorialdelashoah.org/
Images
Image de titre et seconde image de texte : le mémorial de Fontenay-aux-Roses photos: pourfontenay.fr
Première image de texte
Commentaires
Jacques Courbon rédigé le Permalien
Bonsoir, Suzanne et Michel,
Ajouter un commentaire