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Dites-moi comment vous vous déplacez / 2 – Rouler mieux, quelle vitesse?

La vitesse,  première cause d’accidentalité routière

         Dans un blog du 18 octobre 2024, nous avions relevé que l’accidentalité routière en Ile-de-France au mois de Juillet 2024 avait été plus importante qu’en juillet 2023 *, alors qu’en 2023, la mortalité routière en France métropolitaine était passée en-dessous de la barre des 3 200 victimes pour la première fois depuis 1926.

        La vitesse est la première cause d’accidents mortels en France (31 % ) **.  La vitesse provoque et aggrave les accidents. Elle les provoque car elle réduit les possibilités de manœuvrer à temps.  Elle les aggrave puisque, plus on roule vite, plus le choc est violent et plus les conséquences sont dramatiques. Une variation de la vitesse implique une variation significative du risque d’accidents mortels : une baisse de 1 % de la vitesse moyenne fait baisser mécaniquement de 4 % le taux d’accidents mortels.

        L’accidentalité routière dépend du genre et de l’âge  En effet, en 2023, 78 % des tués et 75 % des blessés graves sont des hommes. Cet ordre de grandeur reste stable depuis plusieurs années. Données 2013 : Le nombre d’adolescents décédés de 14 à 17 ans est en augmentation par rapport aux années précédentes : 117, soit 19 de plus qu’en 2022 et 25 de plus qu’en 2019.  Et la  tranche 18-24  représente le plus de tués par million d’habitants, avec 92 tués par million d’habitants, presque le double de la moyenne de 48 tués par million d’habitants.

       

Réduire la vitesse automobile réduit-il les pollutions ***?

    La pollution de l’air est le 1er facteur environnemental de surmortalité. En particulier pour la population vivant au bord des grands axes routiers, à cause de la pollution aux particules fines et aux oxydes d’azote.

       Concernant l'Ile-de-France, l'Observatoire Régional de Santé (ORS) et Airparif ont montré que la qualité de l’air s’améliore, le nombre de décès dus aux seules particules fines y a baissé de 40 % en 10 ans, passant de 10 000 par an à 6 200.  L’instauration de Zones  à Faible Emission (ZFE)  contribue à cette baisse de pollution de l’air****.

 Comment la réduction de la vitesse permet-elle de réduire la pollution de l’air?

          "Il est généralement considéré que la diminution de la vitesse réduit les consommations de carburant et les émissions unitaires de polluant", note l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME ). "Cependant, plusieurs autres facteurs interviennent (type et âge des véhicules, pente de la voie, charge, fluidité du trafic, conditions de circulation, etc.) ce qui rend plus complexe la relation entre vitesse et pollution de l’air."

         Pour vérifier l'efficacité de cette mesure en tenant compte des circonstances diverses évoquées ci-dessus, l'Agence a réalisé en 2014 une "analyse bibliographique des travaux d'évaluation des impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air". Bilan : sur les voies rapides de type route/autoroute, la majorité des études montre un effet "plutôt positif" de l'abaissement de la vitesse sur les émissions et les concentrations de polluants.

 

Réduire la vitesse automobile réduit-il le bruit **** ?

        Le bruit  est le 2ème facteur environnemental de surmortalité. En particulier pour les riverains de grands axes routiers. Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France, a établi des cartes de bruit interactives **** à la fois pour le trafic routier, pour le trafic ferroviaire et pour le trafic aérien. Ci-dessous un extrait concernant Fontenay :

        On reconnaît les principaux axes routiers de Fontenay-aux-Roses, par leur niveau de bruit élevé: en rouge 65 à 70 décibels; en rose 70 à 75 décibels ; il s’agit de moyenne journalière. Les axes rouge-rose sont proches de la limite supérieure du bruit "acceptable". A noter que l’école maternelle Jean-Macé , près du carrefour Boucicaut-Dolivet, est au ras de l’avenue Dolivet. Une piste cyclable qui séparerait les voitures du bord de l’école et notamment de sa cour de récréation serait un plus pour les enfants de cette école maternelle. Surtout si on améliorait en même temps la séparation route-cour de récréation, en s’inspirant d'installations anti-bruit  et anti-pollution.

 

Comment la réduction de la vitesse permet-elle de réduire le bruit *****?

        Baisser la vitesse de 20 km/h fait baisser le son de quelques décibels (Guide du bruit des transports terrestres, CERTU). Ainsi, les zones 30 et les Zones à Faible Emission ( ZFE)  font baisser le bruit de 2 à 3 décibels. Encore faut-il les faire respecter. Par ailleurs, le niveau de bruit augmente en cas de revêtement de chaussée inadapté (pavés, mauvais enrobés...), ainsi qu’en limite de zone en raison de la ré-accélération des véhicules.

       Les « ondes vertes »  permettent aux automobilistes de rencontrer une suite de feux verts sur un même axe s’ils circulent à vitesse modérée. Elles fluidifient donc la circulation et limitent le nombre d’arrêts et de redémarrages ( les moments les plus bruyants). Encore une baisse de 1,5 à 3 décibels.

       Au rôle positif d’une réduction de vitesse, s’ajoutent l’utilisation d’enrobés de qualité pour les revêtements des chaussées, l’utilisation de carrefours giratoires (circulation fluide) plutôt que des feux (bruits et pollutions aux re-démarrages), encore quelques décibels de moins.

 

Réduire la vitesse, c’est donc réduire l’accidentalité, la pollution de l’air et le nombre de décibels sonores. D’où l’importance de trouver le meilleur équilibre possible entre la nécessité de réduire les temps de trajet des automobilistes et la santé de chacun, automobilistes compris. La mise en place de circulations « fluides », le développement de transports publics fiables, le développement du réseau de pistes cyclables continues, dans le respect des règles de circulation et de stationnement ...  autant de pièces maitresses de cet équilibre. 

Fontenay est en Zone 30, mais la vitesse des voitures sur les grands axes qui traversent la ville dépasse assez souvent les 30 km/h. Pour les vélos, de 2020 à 2024 le maire a fait en tout et pour tout 82 m ( vous lisez bien, même pas cent mètres) de piste cyclable.


La piste cyclable unidirectionnelle de 82 m avenue Dolivet située entre la station service Esso et le carrefour Dolivet/Pierrelais

Dans les rues très fréquentées comme la rue Boucicaut entre la Mairie et le carrefour de la Cavée, une zone 20: zone où la vitesse est limitée à 20 km/h avec priorité aux piétons, est une solution permettant de réduire le bruit, de réduire la pollution  et d'améliorer la sécurité de tous les usagers.

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/paris-15-octobre-un-suv-ecrase-un-cycliste

** https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/depliantvitesse2020_bd.pdf

*** https://www.geo.fr/environnement/reduire-la-vitesse-des-vehicules-a-t-il-vraiment-un-impact-sur-le-taux-de-pollution-213553

**** https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/nette-amelioration-de-la-qualite-de-lair-en-ile-de-france-2090947
*****https://www.bruitparif.fr/les-moyens-de-lutte-contre-le-bruit-routier/#:~:text=La%20d%C3%A9limitation%20de%20zones%20comme,pratiqu%C3%A9e%20avoisine%20la%20limite%20fix%C3%A9e.

****** http://www.pourfontenay.fr/blog/paris-15-octobre-un-suv-ecrase-un-cycliste

Image de titre https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication-page-1-12/nos-campagnes-de-communication-page-1-12-89

Histogramme de la pollution en Ile-de-France : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/nette-amelioration-de-la-qualite-de-lair-en-ile-de-france-2090947

Carte du bruit à Fontenay-aux Roses: https://www.bruitparif.fr/les-moyens-de-lutte-contre-le-bruit-routier/#:~:text=La%20d%C3%A9limitation%20de%20zones%20comme,pratiqu%C3%A9e%20avoisine%20la%20limite%20fix%C3%A9e.

 

Commentaires

Bonjour,

Bonjour, Avant de parler de la zone 20Km/h, faudrait-il déjà faire respecter la vitesse sur les zones 30 km/h. Je prends régulièrement la D63 (DOLIVET/ANTOINE PETIT/JEAN MOULIN) sur toute sa longueur, elle est limitée à 30 km/h, combien de fois me suis-je fait klaxonner doubler par des énervés du volant parce que je roulais à la limitation. En revanche, je n’ai jamais vu de contrôle de vitesse sur cet axe donc les énervés peuvent continuer à rouler comme des fous. Tout ça pour dire que la mesure était louable, mais que cela n’est, malheureusement, pas efficace sans y associer des moyens de contrôle drastiques. Donc faisons respecter la vitesse à ce qu’elle doit être et ensuite on parle de mettre en place des zones 20. Par contre, mettre en place une zone 30km/h sur la totalité de la ville, hormis le fait de faire plaisir à un certain électorat, aurait mérité une analyse intelligente qui prend en compte l’environnement des voies de circulation, ce qui aurait peut-être conduit certainement à une meilleure acceptabilité de cette mesure. Bien cordialement M Caron

Bonjour

Bonjour Merci pour ces précisions. Mais pourquoi ne demandez-vous pas aux industriels de concevoir des voitures moins bruyantes, ainsi que les tondeuses à gazon, et tous ces appareils ultra-bruyants d'entretien de la ville ou des jardins qui obligent les agents qui les utilisent à se boucher les oreilles ?

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