Back to top

Dites-moi comment vous vous déplacez / 3 – Le Bulletin du Périphérique parisien

Brève histoire du Périphérique parisien

        Le périphérique parisien, ceinture de 35 km autour de Paris,  a été construit de 1956 à 1973. Actuellement, c’est  l'axe routier le plus fréquenté d'Europe : 1,2 million de déplacements quotidiens, dont 80 % de voiture ne transportant que le conducteur. Une voie réservée au covoiturage et aux transports publics devrait être créée prochainement en utilisant les voies créées pour les JO 2024.  L’Etat envisage de faire de même pour les autoroutes A1 et A13.

 

Limitations de vitesse sur le Périphérique parisien.

          Le Périphérique parisien est une voie communale à la charge de la ville de Paris. Depuis sa construction,  il cumule risques d’accidents de la circulation, embouteillages, pollution de l’air et pollution sonore,  au détriment de chacun, à la fois pour les automobilistes et pour les 550 000 riverains.

          En 2014,  la vitesse  autorisée sur le Périphérique est passée  de 80 à 70 km/h, ce qui avait fait baisser les accidents de 19%, et même de 25 % pour les motocyclistes. Petit à petit, d’autres mesures ont été développées : ZFE, enrobés phoniques sur 50% du circuit actuellement, végétalisation des abords et du terrain-plein central. Cela améliore la sécurité des automobilistes et assure une meilleure qualité de vie aux riverains.

           Depuis le 1er octobre 2024, la vitesse est limitée à 50 km/h. La Ville de Paris en attend une baisse de l’accidentologie,  de la pollution de l’air et des nuisances sonores. A noter que, concernant la pollution de l’air, sa valeur sur le Périphérique dépend des conditions météorologiques, notamment des vents qui dispersent plus ou moins la pollution de l’air. Concernant le bruit, il serait intéressant de comparer les mesures sur les tronçons dotés d’enrobés phoniques, et sur  les tronçons qui ne le sont pas.

 

Bulletin hebdomadaire du Périphérique parisien*

         Pour suivre les effets de la limitation de vitesse à 50 km/h, la Mairie de Paris lance un bulletin hebdomadaire du périphérique, qui donne l’évolution du bruit, de la pollution de l’air (dioxyde d’azote et particules fines), des accidents, et aussi des embouteillages et de la vitesse moyenne de jour et vitesse moyenne de nuit. Le Bulletin propose une comparaison avec les chiffres mesurés l’année précédente à la même période quand la vitesse autorisée était de 70 km/h.

La mairie de Paris va prochainement mettre en place un « comité de suivi incluant des riverains, des usagers, le ministère des transports et la région »**. Avec un bilan complet sur un an.

Donc, une expérience grandeur nature qu’il sera intéressant de suivre sur une année complète.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.paris.fr/pages/le-bulletin-du-peripherique-un-nouvel-outil-de-transparence-et-de-sensibilisation-28838

** https://www.caradisiac.com/la-ville-de-paris-lance-le-bulletin-du-peripherique-211729.htm

 

Image de titre: https://www.caradisiac.com/la-ville-de-paris-lance-le-bulletin-du-peripherique-211729.htm

Bulletin du périphérique, 7 -11 octobre 2024:   https://www.paris.fr/pages/le-bulletin-du-peripherique-un-nouvel-outil-de-transparence-et-de-sensibilisation-28838

 

Ajouter un commentaire