Back to top

Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire.

 

          Dans le numéro de novembre  2024 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été de nouveau  censurée.

        Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.

        Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.

       La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.

 

       Ce mois-ci le maire de Fontenay va même plus loin : dans une des deux pages réservées aux tribunes libres** , il y a un article intitulé «  Parole du député », avec photo, signé par Jean-Didier Berger, député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine.

       Or Monsieur Berger n’est pas conseiller municipal de Fontenay, il est maire de Clamart.

Les Tribunes libres dans le Fontenay Mag étant réservées aux conseillers municipaux de Fontenay, le maire de Fontenay ne respecte pas le règlement intérieur qu’il a lui-même voté.  

Refuser de publier une tribune libre d’une conseiller municipal, publier un article d’un élu municipal d’une ville autre que Fontenay, le maire de Fontenay n’a que faire de la démocratie locale et de ses règles.

 

La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de novembre 2024 du Fontenay Mag

 

" Groupe  « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. »

 

           Depuis quelques semaines l’équipe de majorité fontenaisienne traverse des turbulences notables de fonctionnement collectif qui interrogent sur la déstabilisation de l’activité municipale depuis la rentrée… mais surtout sur le non-respect d’un travail collectif préalable et des engagements de concertation et de transparence des projets municipaux. Principes tous réaffirmés dans la Charte de la Démocratie Participative votée à l’unanimité dans sa forme réactualisée en Conseil Municipal en avril 2023.

          Le 26 septembre dernier, le Conseil Municipal a adopté une délibération permettant l’intervention par voie de convention de l’EPFIF (Etablissement public Foncier d’Ile de France) identifiant 3 zones urbaines pour des projets urbains et de construction à venir. Les habitants et propriétaires des zones concernées découvrent ces projets a posteriori et s’interrogent sur la méthode.

         Dans le même temps un dossier sur le projet de vente de l’Espace préados et du Centre La Fontaine ont été précipitamment retirés de l’ordre du jour après envoi des documents préparatoires. Même constat : processus de travail au secret : ventes de biens municipaux, projets inconnus des élus concernés, et des riverains condamnés à voir surgir des immeubles en zones pavillonnaires...

        La question est de savoir si des projets urbains peuvent se préparer dans de telles conditions ? La transparence des processus de décision, le travail d’élaboration de ces projets qui changent la ville peuvent-ils relever du domaine réservé de quelques-uns ?

        Tous ces dossiers concernent la programmation urbaine de Fontenay pour les années à venir et ont été travaillés en amont dans un cercle restreint. La seule question qui se pose est de savoir aujourd’hui si cette méthode de travail est acceptable pour les citoyens … acceptable pour des élus ?

        Un processus décisionnel descendant, imposé à tous fait surgir d’autres questions : Qui définit l’intérêt commun et mène le nécessaire débat contradictoire pour le construire ? Où sont les promesses sur l’exigence de partage et de questionnements autour des décisions prises dans un cadre démocratique ?

        Les décisions et votes en Conseil Municipal à venir sur ces sujets essentiels engagent ET la responsabilité ET le rapport à l’Ethique de chaque élu personnellement. Chacun devra en rendre compte aux fontenaisiens.

 

Françoise GAGNARD

 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.

** page 32 du Fontenay Mag de novembre 2024  (n° 498)

Ajouter un commentaire