Back to top

Verts sur la plage, verts sur et sous les toits, verts à table  / Souriez GreenTech de proximité

Souriez GreenTech, ensemble des Technologies « vertes »

GreenTech comme générique *

      La GreenTech couvre de nombreuses secteurs : verdir l’industrie, verdir nos villes, verdir nos énergies, verdir nos mobilités, verdir notre agriculture (développement du bio, des circuits courts …), verdir nos recyclages (notamment en recyclant sur place plutôt qu’en envoyant à l’étranger, ce qui limite l’empreinte carbone …)

      Bref, un catalogue de bonnes intentions, et de nombreux candidats aux subventions, mais comment distinguer le vrai du faux ? Comment allier Opportunité      économique et Eco-responsabilité sans faux-semblant ?

Greentech comme patronyme  **

      Dans le Puy-de-Dôme, la société qui a pris le nom de  Greentech développe  la biotechnologie végétale appliquée à la cosmétique et à la pharmacie. Avec plus de 300 000 molécules bio-actives identifiées, et une expansion mondiale.

      L'entreprise Greentech oscille entre fortes empreintes carbone de transports, et réussites locales, comme l’association avec Eranova, une entreprise française  dont le but est de fabriquer des plastiques nouvelle génération à partir des algues vertes échouées sur les plages : Verts sur la plage et circuits courts.

 

 

Quand des ingénieurs créent des PME tournées vers le futur*** ça donne :

Verts sur les toits, verts sous les toits

  • Des Panneaux Solaires plus performants (Dual Sun) : Des panneaux solaires made in France qui associent le thermique (production d’eau chaude) et le photovoltaïque (production d’électricité) de quoi rendre autonome en énergie une maison de 4 à 6 personnes avec 4 à 6 panneaux.

         Ça vaut mieux que des panneaux solaires vendus par des opérateurs peu scrupuleux à des particuliers qui revendent le kWh à un prix fixé une fois pour toutes à bas prix, ce qui garantit de super-profits à l’opérateur qui a vu venir l’envol des prix de l’énergie.

 

  • Un isolant thermique en ouate de cellulose, 100% recylable localement (Isowatt Provence), créé à partir de carton recyclé, ces cartons que l’on envoie d’habitude se faire recycler à l’étranger avec une empreinte carbone qu’on cache sous le tapis.

 

Verts à table

  • Des emballages alimentaires PolyEThylène vert (Sempack ****)  légers, produisant nettement moins de CO2, 100% recyclables, ce qui remplace les emballages plastiques traditionnels, et relocalise la production en France, en luttant à la fois contre la pollution plastique,  contre le gaspillage alimentaire, et pour les circuits courts

 

Recherche et Développement en France, production en France, réduction de l’empreinte carbone, ces PME produisent plus propre, plus respectueux de l’environnement, davantage recyclable, au plus près de la notion d’économie circulaire.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

 

https://www.forbes.fr/technologie/greentech-la-tech-pour-sauver-la-planete/

** https://www.greentech.fr/bioressources-industrie-francaise-nouvelle-generation/

*** Hebdomadaire Marianne du 4 au 10 août 2022

****  https://greentechinnovation.fr/

 

Image de titre : Logo Réseau National des incubateurs GreenTech

Images de texte :

1 - https://www.maritima.info/actualites/environnement/istres/9464/valoriser...

2– https://www.nouvelr-energie.com/pv/dualsun

3 - https://www.sempack-packaging.fr/sempack-conical-pouch-in-packaging-digest-magazine/

 

 

Ajouter un commentaire