Back to top

Rentrée 2022 /Quelle place pour les écoles dans notre ville ?

        Mardi 23 août 2022, le ministre de l’Education a affirmé : « il y aura bien « un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France » le jour de la rentrée scolaire.*  Dans quelles conditions ? On pourrait souhaiter qu’il propose d’offrir à toutes les écoles de France les mêmes moyens de réussite que dans l’école privée haut-de-gamme que fréquentent ses enfants.

 

  Ecoles publiques/ Pénuries ou projets d'avenir

         L’école publique manque d’enseignants, 4000 postes n’ont pas été pourvus cette année ; on recrute au dernier moment, formations minimalistes. Salaires et conditions de travail peu attractifs.

        La pénurie commence au berceau, puisque dans les crèches publiques, on manque cruellement de places pour les jeunes enfants, et on manque de personnel.

         On voit fleurir des offres qui se qualifient de Montessori, du nom de Maria Montessori, médecin et pédagogue du 20ème siècle.

         On oublie complètement les travaux de l’enseignant français Célestin Freinet, qui, à la même époque, a bâti lui aussi une méthode de pédagogie « active », qui a deux qualités : gratuite car intégrée dans l’école publique, dont elle respecte les programmes ; et renforcée en sciences (expériences, analyses, déductions, modélisations, recherches…), donc capable de répondre aux besoins en ingénieurs et techniciens notamment.

 

         L’école publique, elle, accueille tous les élèves, et c’est souhaitable. Sauf que pour cela, il faut des personnels spécifiques pour répondre aux difficultés des enfants, qu’il s’agisse de difficultés de comportement ou de difficultés d’apprentissage. L’école publique française est gratuite, c’est donc l’Etat qui doit investir, et là, le bât blesse.

         Le nombre d’heures de classe (à la charge de l’Etat) diminue, les besoins en périscolaire (à la charge de la Ville) augmentent (cantine, accueils de loisirs). Les inégalités se creusent.

 

Fontenay et ses écoles publiques

          Le maire de Fontenay-aux-Roses a fait le choix de surdensifier les quartiers Les plus denses de la ville, Sorrières**, Scarron, Blagis notamment, sans prévoir les équipements que cet afflux annoncé de population va nécessiter.

  • A quand la réouverture de la crèche de l’Allée Fleurie* fermée depuis juillet 2017 par le maire actuel (pour rénovation, disait-il !) ?

Concernant les locaux scolaires, deux points chauds mériteraient d’être traités par le maire en saisissant les opportunités qui se présentent :

      -  Maternelle Scarron à convertir en groupe scolaire complet primaire + maternelle, ce qui permettrait de ne plus séparer les fratries entre maternelle ( Scarron) et élémentaire ( Parc ou La Roue) .Le nombre d’enfants âgés de 3 à 11ans, habitant à moins de 250 m, de  Scarron est largement suffisant pour justifier un groupe scolaire complet. Ce serait un vrai plus pour les enfants et pour leurs parents.


Habitations situées à l'intérieur d'un cercle, centré sur l'école maternelle Scarron, de rayon 250 m

       - Terrain situé au 10 rue André Neyts*** à préempter pour répondre aux besoins de l’ensemble des composantes du groupe scolaire des Ormeaux : école maternelle, école élémentaire et  accueil de loisirs « La Fontaine » .


Une partie du terrain du 10 André Neyts que souhaite acquérir un promoteur

Ce terrain pourrait accueillir un gymnase qui fait cruellement défaut au groupe scolaire des Ormeaux. Ce gymnase pourrait être aussi utilisé par les élèves du groupe scolaire des Renards, l’autre groupe scolaire de la ville sans gymnase dédié, malgré plusieurs propositions faites par Madame Bourdet quand elle était maire-adjointe aux écoles.

 

          Réaliser des gymnases pour les groupes scolaires qui n’en n’ont pas, ne couterait pas plus cher pour la ville que faire, comme voudrait le maire, une cuisine centrale industrielle XXL****, cuisine qui n’apporterait rien de plus aux élèves des écoles de Fontenay.

         De plus la Ville étant en déficit de gymnases, ces nouveaux gymnases seraient mis à disposition des sportifs en dehors du temps scolaire.

 

Les défis actuels (réchauffement climatique, inégalités qui se creusent…) supposent des citoyens responsables, capables de bien s’informer, et capables de bien réfléchir. Ce que l’école apprend aux enfants.  Nous souhaitons donc une bonne rentrée aux enfants, à leurs parents, à tous les personnels des écoles et du périscolaire, dont la tâche (mal reconnue) est plus que jamais essentielle.

 

Suzanne Bourdet, maire adjointe aux écoles de 2014 à 2017

Michel Faye, maire adjoint à l’urbanisme de 2014 à 2017

Myriam Montlouis, présidente de l’association de Parents d’élèves « Nous, Parents d’élèves »

 

* https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/25/pap-ndiaye-un-ministre...

** https://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-l-con...

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/demande-de-permis-de-construire-pour-6-...

**** https://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-cuisine-centrale-industrielle...

Image de titre : carte scolaire de Fontenay

 

 

Ajouter un commentaire