Back to top

Gros gâteau, petites miettes/ Travaux pratiques 

          Un été consacré aux travaux pratiques « Canicule - Sècheresse - Incendies ». Et la prochaine rentrée alors ? C’est le moment de revoir vos exercices de mathématiques scolaires.

 

Mathématique très scolaire

          Il y a 40 ans, la fortune moyenne des 10% de Français les mieux dotés avait une valeur 35 fois supérieure à celle des 50% les plus démunis.  En 2021, la fortune de ces 10% a été 61 fois plus grande que celle des 50% les plus démunis*.

          Question Fondamentale : quelles taxations, quelles redistributions ?  

 

Travaux pratiques : taxations sur l’énergie, sujet « inflammable »

Sujet d’exercice formulé par les « Grands » de ce monde

          Le G7 du 28 juin 2022 a dénoncé les super-profits des grandes compagnies gazières et pétrolières ; l’OCDE ( Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a recommandé de taxer ces superprofits pour financer des aides aux revenus modestes. Ce qu’ont fait le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, pour parler de pays proches de la France. Mais pas la France.

Réponse « collaborative » France-TotalEnergies :

          Subventions à la pompe pour tous, petits ou gros consommateurs, consommateurs aisés ou modestes (les très modestes, eux, n’ont pas de voiture), baisse supplémentaire du prix des carburants dans le réseau de stations-services TotalEnergies (haro sur la concurrence ?).

          Qui paie ?

Contribution de TotalEnergies : 500 millions d’euros, sachant que TotalEnergies versera quelque chose comme 15 milliards d’euros à ses actionnaires, dont 79 % sont des fonds d’investissements nord-américains et autres.

Contribution de l’Etat , c’est-à-dire de nous tous : 4 milliards d’euros, au titre de la loi sur le pouvoir d’achat. Même les plus modestes participent, puisque le budget de l’Etat contient la TVA, taxe que vous payez dès que vous achetez un paquet de nouilles. 4 milliards d’euros, c’est cher, et pas très écolo, la loi sur le pouvoir d’achat ne parle qu’énergies fossiles, on n’y parle pas d’énergies renouvelables. On autorise des dépassements d’émissions de CO2. On promeut l’installation d’un terminal méthanier flottant au large du Havre, où on ne s’embarrasse pas de l’avis des pêcheurs et autres citoyens pas contents. Le Conseil d’Etat l’a relevé, mais le Conseil d’Etat, comme chacun sait, n’a qu’un avis consultatif.

Toujours pas de taxes sur le kérosène des avions, même pas sur le kérosène des jets privés.

Et transports en commun mal en point ( Voir nos blogs récents Repenser les mobilités, 11, 12, et 13 août 2022)

Canicules, sècheresses, et incendies reviendront à la une des journaux l’été prochain. Les petites miettes permettront-elles aux petites mains d’arriver jusque-là ? 

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* hebdomadaire Marianne du 4 au 10 août 2022

** https://www.tf1info.fr/economie/inflation-contrairement-a-la-france-ces-pays-qui-ont-decide-de-taxer-les-superprofits-2224712.html

*** https://www.vie-publique.fr/loi/285608-loi-pouvoir-dachat-16-aout-2022

 

Ajouter un commentaire