Back to top

Porte-monnaies (petits) et portefeuilles (gros), silences et cacophonies

Silences assourdissants

     Dans un silence assourdissant, de petites entreprises fontenaisiennes se débattent douloureusement pour survivre.

     Dans un silence assourdissant, les ménages modestes peinent de plus en plus pour payer leur chauffage, leur électricité, l’essence de leur voiture…

     Dans un silence assourdissant, on oublie de préciser que l’isolation des bâtiments, en particulier l’isolation des logements permettraient de réaliser de considérables économies d’énergie, et « en même temps » de baisser les factures énergétiques, en particulier les factures des ménages.

En  « même temps », le prix de l’énergie flambe, incendie que l’Etat essaie d’éteindre en obligeant EDF à vendre son énergie à des acteurs concurrents, perte pour EDF de 8 milliards d’euros de recettes.

 

Cacophonies assourdissantes

     Dans une cacophonie assourdissante, on nous vend du nucléaire « à tout jamais », sans qu’on entende ni combien ça coûtera, ni comment on traitera les déchets radioactifs les plus dangereux à très longue durée de vie.

     Dans une cacophonie assourdissante, les chiffres des profits cumulés des multinationales du CAC 40* en 2021 se bousculent. Bénéfices du CAC 40:137 milliards d’euros ; c’est le meilleur résultat jamais obtenu. TotalEnergies : 15 milliards d’euros ; c’est le plus gros bénéfice jamais réalisé par une entreprise française. LVMH : 12 milliards d’euros. Banque BNP : 9,5 milliards d’euros. L’Oréal, leader mondial du cosmétique : 6 milliards d’euros**…

     Dans une cacophonie assourdissante, l’argent public versé en temps de Covid pour soutenir les entreprises semble avoir dopé les grandes entreprises privées ; le montant versé en dividendes et rachats d’actions par les entreprises du CAC 40 en 2021 est en forte hausse : 69 milliards d’euros (+15 % par rapport à 2019, + 93 % par rapport à 2020). Est-ce que ça va ruisseler des portefeuilles d’actionnaires aux porte-monnaies  des « petites mains »?  

 

Selon  l’économiste Lucas Chancel, codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris, « la seule manière de sortir par le haut de cette pandémie, qui nous a rappelé le décalage entre la valorisation des marchés financiers et l’importance sociale, consiste à revoir le partage de la valeur et du pouvoir dans les entreprises. »

 

A l’approche des prochaines élections, on entend une cacophonie d’affirmations, mais le silence des non-dits est assourdissant. Qui résoudra la redoutable équation du développement durable et de la justice sociale.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Cac 40 : principal indice boursier de la Bourse de Paris. CAC signifie Cotation Assistée en Continu). Le Cac 40 est déterminé à partir des cours de quarante actions cotées en continu

** https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/31/la-prosperite-du-cac-40-a-l-epreuve-des-tensions-sociales_6111637_3234.html

Image : https://www.laopiniondemurcia.es/pequeopi/2019/12/10/trompetilla-oir-mejor-34018617.html

Ajouter un commentaire