Hommage à Monique Lecante, présidente fondatrice de l’Association fontenaisienne RER-Lombart-Potiers
Monique Lecante, militante très active en faveur de la qualité de vie dans notre ville de Fontenay, est décédée lundi 7 février 2022.
Monique Lecante, présidente-fondatrice de l'association fontenaisienne de défense de l'environnement RER-Lombart- Potiers, a été conseillère municipale associative de 1995 à 2008. Elle avait accepté d'être présente sur la liste associative de 2020 en dernière position, comme passage symbolique du flambeau. Comme l’avait fait en 1994 Louis Pouey-Mounou, lui aussi ardent militant de la qualité de vie (grâce à lui et quelques autres, la Coulée verte dont nous profitons tous a été créée là où était initialement prévue une autoroute ).
Monique Lecante fut leader au quotidien de la lutte pour la qualité de vie à Fontenay
Dans les années 80/90, les promoteurs ont commencé à se jeter sur la petite couronne parisienne, et en particulier à Fontenay-aux-Roses. Monique Lecante fonda, avec les habitants de son quartier, l’association RER-Lombart-Portiers ; Michel Faye fonda l’association Jaurès-Boucicaut, d’autres associations suivirent, dont l' Union Associative Fontenaisienne. Dès 1991, ces associations décidérent d'être solidaires et de travailler ensemble.
En 1992, eut lieu un premier recours auprès du tribunal administratif, pour protéger la place patrimoniale du marché, avec ses marronniers marqueurs du 19ème siècle, et aussi l’espace arboré appelé aujourd’hui Square Pompidou. Protéger de quoi ? Protéger contre un projet surdensificateur au centre ville, inité par un projet de PLU densificateur. Monique Lecante et quelques autres, réunis autour d’une grande table. Dalloz et autres livres de droit et/ou d’urbanisme sur la table, nous avons rédigé un recours très argumenté.
Je me souviens avec émotion du trajet en voiture, Monique et moi, de Fontenay jusqu’à Paris, pour déposer dans les délais, horodateur faisant foi, le recours que nous avions réussi à terminer juste à temps. Et je me souviens de la « plaidoirie » de Monique Lecante devant le tribunal administratif (sans avocat).
Le maire du moment eut le civisme d’attendre le résultat du recours avant d’entamer les travaux. La justice donna raison aux associations, le projet de PLU fut annulé, le projet densificateur de la place de Gaulle avec abattage des marronniers fut abandonné, et de nouvelles élections municipales furent organisées avant la fin du mandat. Simultanément les projets immobiliers sur le square Pompidou et sur le square des Anciens Combattants furent eux aussi abandonnés.
Ainsi naquit cette spécificité fontenaisienne de solidarité dépassant les clivages partisans, pour un urbanisme raisonné et raisonnable, et pour la qualité de vie à Fontenay-aux-Roses. Nous eûmes notamment un combat commun aux côtés de l’association Boris-Vildé, et bien d’autres encore.
Monique Lecante a présidé l’association RER-Lombart-Potiers depuis sa création
L’association RER-Lombart-Potiers, fondée et emmenée par Monique Lecante, a mené de multiples actions dans ce quartier, actions pour conserver le terrain où se trouve actuellement la Roseraie, juste à côté du RER à la station Fontenay (au niveau du square des Anciens Combattants). Ces dernières années, Monique Lecante et l'association qu'elle présidait ont participé à de nombreuses actions pour préserver le square des Potiers et la qualité de vie du quartier. Monique se désolait d’un plan d’immeuble débordant même sur une partie du trottoir, prévoyant d'abattre 4 grands peupliers, au détriment de la qualité de vie pour beaucoup d’habitants du quartier, avec notamment des mises à l’ombre de logements jusque là ensoleillés… Surdensification aveugle, méprisant les habitants. Les membres de l’association RER-Lombart-Potiers et les riverains se sont fortement mobilisés.
Un recours demandait que soient préservés les 4 grands peupliers du square des Potiers qui est un Espace Boisé Classé. Ce recours n’a pu être jugé, parce que le maire actuel a fait abattre les 4 peupliers sans attendre le résultat du recours déposé par les associations, alors que le tribunal avait accepté de donner sa réponse en 3 jours ! Deux recours sur le fond sont actuellement déposés auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, mais, contrairement à ce qui s'était passé en 1992 , le maire et le constructeur n'ont pas attendu la décision du tribunal pour commencer les travaux *.
Monique Lecante s'est battue pendant plus de 30 ans pour sauvegarder l'Environnement et la qualité de la vie dans notre département . Pendant plus de 10 ans, elle fut aussi une membre très active d'Environnement 92. Dans notre Ville, elle était solidaire de tous celles et ceux qui , comme elle, se battaient pour assurer l'avenir de nos enfants en leur laissant un environnement préservé. Que ses actions, que sa ténacité, que sa volonté, que sa gentillesse, bref que son humanité soient un message d'espoir pour nous .
Les obsèques de Monique Lecante auront lieu mardi 15 février 2022 à 10h30 en l'Eglise Saint Stanislas des Blagis
Suzanne Bourdet, au nom de la liste Associative, Ecologique, Citoyenne
Et, au nom de l’Union Associative Fontenaisienne, Michel Faye, président
* http://www.pourfontenay.fr/blog/les-nouveaux-immeubles-aux-potiers-quand-les-plans-sont-trompeurs
image: photo de Monique Lecante sur l'affiche de la liste associative lors de l'élection municipale de 2020
Ajouter un commentaire