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RER B, ponctualité 2021 dégradée. Vous pouvez vous faire rembourser partiellement votre passe Navigo.

Ponctualité dégradée pour la branche Robinson du RER B

Cette année la ponctualité du RER B a été nettement dégradée, en particulier la branche Robinson qui dessert Fontenay-aux-Roses.

En effet seuls 2 mois ont eu une ponctualité supérieure à 90% : mars et avril , avril étant un mois de confinement avec un trafic allégé, et 3 mois : aout, septembre et octobre ont eu une ponctualité inférieure à 80%.*

Ce n’est pas particulier à notre branche du RER : toutes ont eu, à part la partie parisienne ( entre Cité Universitaire et gare du Nord)  plusieurs mois , entre 3 et 9 , avec des ponctualités inférieures à 80%

 

Remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers de la branche Robinson du RER B, comment le calculer? 

Suite au contrat signé en avril 2021 entre la RATP et IDFM ( Ile de France Mobilité) la RATP  dédommage les voyageurs en cas de retards répétés sur les lignes A et B du RER

 - Si la ponctualité des trains est inférieure à 80 % pendant trois à cinq mois sur une branche les usagers seront remboursés d'un demi-mois de passe Navigo.

-  Si la ponctualité des trains est inférieure à 80 % pendant six à neuf mois sur une branche les usagers seront remboursés d'un mois de passe Navigo.

-Si la ponctualité des trains est inférieure à 80 % pendant plus de 9 mois sur une branche les usagers seront remboursés d'un mois et demi de passe Navigo.

Pour les usagers de la branche Robinson du RER B, ils vont pouvoir obtenir, suite aux 3 mois de ponctualité inférieure à 80%  sur cette branche le remboursement d’un demi mois de passe Navigo.

 

Comment obtenir son remboursement? 

Le 2 mars la RATP et la SNCF vont ouvrir une plateforme commune de remboursement.

Si vous êtes concernés , allez sur le site internet de cette plate forme et remplir le formulaire.

Attention :

1 - Il faut justifier d’habiter ou de travailler à proximité d’une gare desservie une branche du RER  qui a eu au moins pendant 3 mois une ponctualité inférieure à 80% ( ce qui est le cas de la branche Robinson du RER B). De plus si vous utilisez des passes Navigo mensuels et non un passe Navigo annuel il faut justifier d’avoir acheté son passe Navigo mensuel pendant les 3 mois où la ponctualité était inférieure à 80%.

2 - Vous avez qu’un mois, à partir du 2 mars pour remplir cette demande.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Données: RATP

Image : affichage retard sur le RER B

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