Passer de 1,1 à 3 millions d’euros pour un nouveau parc Sainte Barbe, est-ce bien raisonnable ?
Le parc Saint Barbe situé en centre-ville est le plus ancien parc de la ville.
Il est situé à proximité d’équipements culturels : théâtre des Sources, cinéma le Scarron, médiathèque… ; d’équipements sportifs : Gymnase du Parc, terrain de sports… ; d’équipements scolaires : école du Parc, école Jean Macé… Il est tout proche de la Coulée Verte
Sa superficie est d’environ 1,8 hectares soit 18 000 m² et c’est un espace boisé classé. Avec un petit kiosque.
Le kiosque du parc Sainte Barbe entouré d'arbres
C’est un parc très apprécié des habitants. Comme le précise le magazine municipal de la ville, « c’est un parc ombragé avec un couvert végétal très présent et différentes espèces d’arbres »*
Le bassin aux fontaines
Cela est d’ailleurs reconnu par une paysagiste-urbaniste qui écrit dans le magazine municipal de Fontenay (Fontenay Mag) : « Le Parc Sainte Barbe possède un patrimoine végétal important. De grands arbres assurent l’ombre et, grâce au phénomène d’ilot de chaleur, cet espace arboré est précieux »*
Allée JJJ Rigal du Parc Sainte Barbe
C’est un espace Boisé Classé : les arbres y sont protégés, ils ne peuvent être abattus que s’ils sont malades ou deviennent dangereux.
C’est un parc agréable, populaire, sans prétention, un parc qui participe à l’esprit village qui fait le charme de Fontenay.
C’est de loin le parc le plus fréquenté de Fontenay. Comme tout parc, il faut l’entretenir. Ainsi en avril 2022** la municipalité a budgété une enveloppe de 1,1 million d’euros pour le rénover, c’est-à-dire assurer la restauration des sols et l’adaptation du parc au changement climatique.
En 2 ans, le budget prévisionnel s’envole. Folie Grand-Siècle ou Folie des Grandeurs?
De la rénovation initiale, on est aujourd’hui passé à une « requalification urbaine, paysagère et environnementale » du Parc Sainte Barbe. Il s’agit d’un changement d’objectif aux lourdes conséquences. Le nouveau jardin utilise le vocabulaire des jardins « à la française ». On y parle notamment de « chambre » de verdure, espaces d’intimité… Les dépenses galopent, galopent…
-
Un budget qui triple quasiment en 2 ans !
Dès 2023, le coût*** de cette « requalification urbaine, paysagère et environnementale », réaménagement de fond en comble du parc Sainte-Barbe, s’envole :
le cout affiché sur le site en octobre 2024 :2,37 millions d'euros est faux ,il faut y rajouter plus de 600 000 euros!
De 2022 à 2024, une augmentation de près de 2 millions d’euros (de 1,88 millions précisément). Est-ce bien raisonnable alors que le maire parle sans cesse des difficultés financières de la ville et augmente très fortement les impôts locaux ?
2. Changement de nature du Parc Sainte Barbe en faisant fi de la loi
Ce lourd réaménagement va très au-delà de la restauration des sols et de l’adaptation au changement climatique.
Il s’accompagne de la destruction des allées existantes et de l’abattage de nombreux arbres, même en bonne santé
Ainsi 18 arbres sont abattus, avec les motifs suivants invoqués dans la rédaction du projet :
- 5 arbres en mauvaise santé ou arbres morts, dont acte.
- « 7 arbres ne présentant pas un intérêt écologique majeur », arbres trop ordinaires pour le maire ?
- « 6 arbres par contrainte de dessin du nouveau parc (sic)»
Soit 13 arbres en bonne santé abattus sans raison valable dans un espace boisé classé où les arbres sont protégés par la loi****. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le maire fait abattre des arbres en bonne santé dans un espace boisé classé. Ses décisions font fi des lois protégeant les arbres présents dans les espaces boisés classés*****
parc dévasté, arbres abattus
arbres sains du parc Sainte Barbe, arbres protégés abattus et tronçonnés dans un espace boisé classé
Tout ça pour un nouveau parc Sainte Barbe qui n’a jamais été discuté avec les Fontenaisiens, mais qui a été imposé par le maire
Le nouveau parc Sainte-Barbe
3. Des arbres et arbustes toxiques prévus dans ce réaménagement
On constate que le nouveau parc Sainte Barbe est morcelé en de multiples espaces séparés par des arbres et des arbustes. Parmi les arbustes choisis, il y a des alignements d’ifs ( Taxus baccata), y compris près de l’espace enfants !
Des alignements d'ifs de 1, 5 m de large et de 1,8 m de haut
Or l’ if est un arbre très toxique, pour les humains comme pour les animaux****** !
Est-ce une bonne idée de planter des arbres toxiques dans un parc qui peut accueillir des enfants et des animaux de compagnie !!?
4 Un réaménagement incompatible avec plusieurs des grandes animations de la Ville et qui rend plus difficile la surveillance des enfants dans le parc
Le plan de ce nouveau réaménagement du parc comporte 6 zones appelées « chambres » : la chambre rouge, la chambre bleue, la chambre jaune, la chambre des azalées, la chambre des érables, la chambre des hortensias, c’est-à-dire 6 espaces « fermés »
Au centre il y aura une pelouse avec des arbres : la prairie Fénelon (Fénélon était un évêque très lié à Madame de Maintenon) . Le maire a déjà donné le nom de Madame de Maintenon à un petit espace vert, rue des Bénards, toujours des références au règne de Louis XIV.
L’allée JJJ Rigal (éminente famille de graveurs d’art fontenaisiens) disparait, les allées De Cugny, de l’ Archevéque et de Geoffroy Lenormant ( homme du XVéme siécle) apparaissent.
La fête de la Ville, le forum des associations ne pourront plus être organisés au parc Sainte Barbe. Ce sera aussi plus difficile pour les parents de surveiller les enfants dans de nombreux endroits comme les « chambres »du parc à cause des nombreuses haies, ou autour des ifs. Ce parc sera un parc nettement moins populaire.
5. De graves problèmes de sécurité dus à ce nouveau réarrangement
Les espaces appelés « chambres » risquent d’attirer divers trafics, d’autant que ce parc est proche du RER (5 minutes à pied).
- Transactions discrètes faciles à réaliser dans les « chambres » bien isolées par des haies d’arbustes.
- Facilités de quitter le parc qui n’est pas clos, soit via l’avenue Dolivet, soit via la Coulée Verte.
Quand on aménage un parc il faut penser à la sécurité !
Ce nouveau Parc Sainte Barbe pose donc de nombreuses interrogations :
- Une telle dérive financière est-elle acceptable ?
- Pourquoi ce projet de réaménagement est-il devenu création d'un nouveau parc ?
- Pourquoi ce projet n’a-t-il fait l’objet d’aucune discussion avec les Fontenaisiens ?
- Pourquoi, au mépris de la loi, abattre des arbres sains dans un espace boisé classé ?
- Pourquoi mettre dans ce parc des plantes toxiques ?
- Pourquoi réduire les possibilités d’usages du parc Sainte-Barbe : plus de fête de la ville, plus de forum des associations?
- Pourquoi rendre plus difficile la surveillance des enfants ? pour avoir moins de familles avec enfants dans ce nouveau parc?
- Pourquoi ne pas avoir pris en compte les problèmes de sécurité dans ce projet de nouveau parc Sainte Barbe ?
Pourquoi passer d’un parc populaire qui est dans l’esprit village à un parc de type château. « Fontenay demain » sera-t-il « Fontenay 17ème siècle» ? Et à quel prix, prix "Grand Siècle" ?
Un parc populaire et respectueux des moyens financiers de la ville, respectueux des arbres protégés par la loi, respectueux de la vie locale… , Ou Folie des grandeurs, avec une dérive financière préoccupante ?*******
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Magazine municipal n°488, page 18
** Conseil municipal 4 avril 2022
*** Conseil municipal du 12 décembre 2024
**** Article L 113-2 du code de l'Urbanisme
***** https://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbre...
****** L'if est connu pour sa toxicité en cas d'ingestion, aussi bien pour l’Homme que pour de nombreuses espèces animales. Il représente d'ailleurs l'une des premières causes d’intoxications végétales chez les équidés, souvent mortelle. Bien que la présence de l’arbre demeure assez rare dans les prairies, il arrive que des chevaux s’intoxiquent en consommant la plante fraîche ou en ingérant des résidus de taille laissés à leur portée. L'if, parfois considéré comme symbole de mort, est souvent appelé l'arbre des cimetières
******* Autre exemple de Folie des grandeurs avec forte dérive financière: la transformation de la salle de danse de l'ancien conservatoire en salle d'exposition dont le cout est passé de 320 000 euros en 2018 à plus 1,6 milions d'euros en 2023, soit un cout multiplié par 5!
Documents: projet municipal de requalification urbaine, paysagère et environnementale du parc sainte Barbe
Photos: pour fontenay et autres
Commentaires
herve bellouard rédigé le Permalien
Je suis de nouveau effaré qu
Ajouter un commentaire