Nos enfants, bons derniers en maths dans l'Union Européenne .Que faire?
Nos enfants sont les (presque) derniers en maths dans les classements internationaux et derniers dans l'UE ( enquête Timss), l’énoncé du problème est-il bien posé?*
« Les élèves français sont toujours aussi mauvais en maths » (Le Monde du mercredi 9 décembre*), on sait que les enseignants d’école élémentaire sont peu formés en sciences, d’accord, mais se rappelle-t-on que nous sommes le seul pays développé à n’avoir que 4 jours d’école élémentaire par semaine ?
Nos enfants ont perdu une année scolaire depuis 1995. Qui l’a kidnappée?
On nous dit que les élèves français de 4ème d’aujourd’hui ont le niveau des 5ème de 1995, on a perdu une année scolaire en 25 ans. Où et comment ? Elémentaire, mon cher Watson** !
Le détective Sherlock Holmes** calcule rapidement : En 2008, Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale de Nicolas Sarkozy, a choisi de supprimer l'école élémentaire le samedi matin. 3 heures de moins pour 36 semaines de classe par an = 108 heures de classe « perdues » par an. On perd donc 4 semaines de classe environ par an.
Depuis 2008, en 12 ans, on a perdu 48 semaines de classe à l’école élémentaire, c’est-à-dire plus d’une année scolaire, sans compter les heures de maths supprimées en collège et lycée. Elémentaire, mon cher Watson, vous dis-je !
Quel gouvernement aura le courage d’expliquer ça aux parents et aux enseignants, et d’y remédier ?
Il faudrait à la fois plus d'enseignants mieux formés et mieux payés; améliorer les conditions de travail; et aussi redonner plus de temps aux apprentissages fondamentaux pour les enfants, les collégiens, les lycéens. Ce qui suppose des budgets. Et ça...
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Le Monde du 9 décembre, Les élèves français toujours aussi mauvais en maths
** Le détective Sherlock Holmes et son ami Watson sont des personnages de fiction inventés en 1887 par le romancier britannique Arthur Conan Doyle.
Ajouter un commentaire