Confinement des droits humains, les risques d’un fichage augmentés
Pour notre sécurité face aux extrémistes, le gouvernement propose un confinement des droits humains. De quoi s’agit-il ?
Un fichage élargi des individus, et aussi désormais des « personnes physiques et morales », associations, syndicats…
La police et la gendarmerie pourront ficher votre « activité sur les réseaux sociaux », vos « pratiques sportives », vos « pratiques et comportements religieux », vos « facteurs de fragilité » tels que les addictions ou régimes de protection, vos « opinions politiques, philosophiques ou syndicales », votre « entourage familial », les « endroits que vous fréquentez », ou encore les « appartenances à des groupes ou mouvements ».
Finalement, les extrémistes auront gagné, puisque les « droits humains » qu’ils combattent seront les victimes définitives de ces nouvelles dispositions. Un gouvernement autoritaire sera à l’aise dans ce cadre-là, qu’il s’appelle Orban (Hongrie) ou autre.
Jusqu’où peut-on aller au nom de la sécurité ?
Malgré les poussées extrémistes, la France se grandit de ne pas accepter de délit de blasphème, elle se grandirait de ne pas mettre en place tous les ingrédients d’un délit d’opinion.
Le renforcement, par la loi, d’un fichage individuel et collectif, nous fait prendre un risque à durée indéterminée. Un confinement insidieux, qui ouvre la porte aux abus que pourrait en faire un régime autoritaire.
Ne pas sombrer avec les extrémistes
Dans un monde orwellien**, monde imaginé par Georges Orwell en 1949, d’immenses affiches placardées partout préviennent que « Big Brother vous regarde ». Aujourd’hui, encore plus simplement, les régimes autoritaires n’affichent pas, ils légifèrent. C’est pourquoi un gouvernement démocratique doit savoir préserver les droits humains, c’est notre meilleure façon de ne pas sombrer avec les extrémistes.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* De nombreux quotidiens en parlent, dont Le Monde, Le Figaro, Libération, L’Humanité, La Croix :
https://www.la-croix.com/France/Le-gouvernement-elargit-champ-fichiers-p...
** Georges Orwell, dans son roman « 1984 », publié en 1949, décrit un monde policier et totalitaire dont « Big Brother » en est le porte-drapeau.
Ajouter un commentaire