Back to top

Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire.

 

          Dans le numéro de décembre  2024 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été de nouveau  censurée.

        Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.

        Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.

       La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.

 

        Comme le mois dernier, à la place de la tribune de l’autre groupe issu de la liste conduite par le maire,  il y a un article intitulé «  Parole du député », avec photo, signé par Jean-Didier Berger, député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine.

       Or Monsieur Berger s’il est maire de Clamart, Député des Hauts-de-Seine, Président du Territoire Vallée Sud Grand Paris, Vice-président de la région Ile de France, il n’est pas conseiller municipal de Fontenay.

         Les Tribunes libres dans le Fontenay Mag étant réservées aux conseillers municipaux de Fontenay, le maire de Fontenay ne respecte pas le règlement intérieur qu’il a lui-même voté.  

        Refuser de publier une tribune libre d’une conseiller municipal, publier à la place un article d’un élu municipal d’une ville autre que Fontenay, le maire de Fontenay n’a que faire de la démocratie locale et de ses règles.

 

La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de décembre 2024 du Fontenay Mag

 

" Groupe  « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. »

 

La Solidarité rassemble

          La fin d’année 2024 approche, la ville de Fontenay aux Roses se prépare à ces moments singuliers de Noel ou chacun souhaite créer des relations plus collectives, positives et chaleureuses. Le Centre-ville s’anime de décorations, manèges, animations et créé une ambiance conviviale pour dépasser les complexités et difficultés du quotidien. Ce temps est précieux surtout si on garde en mémoire la particularité de notre ville qui bénéficie encore d’une forme de mixité mais compte 44% de logements sociaux et doit se préparer à l’évidence d’une crise économique et sociale qui s’amplifie.

        Les derniers résultats de l’Analyse des Besoins sociaux de notre ville montrent l’enjeu du maintien des liens sociaux et l’importance d’un accompagnement individualisé quand tout bascule...

         Le rapport 2024 de l’Observatoire de la Pauvreté décrit avec précision d’année en année la précarisation économique des familles, celle des personnes isolées, la difficulté croissante en raison du dédale des démarches et de la dématérialisation des aides, d’accéder aux dispositifs et aux droits.

          La plus grande Précarité est la Précarité relationnelle que la dématérialisation amplifie.

         La Maison France Services ne désemplit pas et tourne à plein régime. Ce qui est évident c’est le besoin d’accompagnement de nombreuses personnes. Les expulsions explosent alors mêmes que les familles locataires n’ont pas bénéficié d’aides du Fonds de Solidarité Logement pourtant destinées à stopper ces situations d’impayés de loyers. Comment accepter ces situations de non droit qui mettent à la rue des familles avec enfants, créent une errance et des situations d’hébergement, de grande précarité, de danger pour ces enfants ?...

          Devant l’évidence de la crise du logement qui s’amplifie tant pour l’entrée dans les lieux des personnes que pour le maintien des locataires, le fonctionnement du service Logement doit être interrogé, renforcé sur les aspects écoute et relations aux usagers, travail commun « en amont »et en aval pour créer un fonctionnement collaboratif en réseau avec les services, ceux de la Commune comme ceux des partenaires départementaux.  

         Un choix courageux s’impose : La Prévention des expulsions locatives et l’accompagnement des locataires en situation d’impayés sont une priorité politique centrale de la fin de notre mandat.

         Pour 2025 je nous souhaite d’affronter ENSEMBLE et avec courage ces réalités qui s’imposent à nous : je peux témoigner que la SOLIDARITE rassemble.

Françoise Gagnard

 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.

** page 31 du Fontenay Mag de décembre 2024  (n° 499)

 

Ajouter un commentaire