Back to top

Le Père Noël, la Covid, et les enfants de Fontenay

Mouvement d’humeur du Père Noël

 

     A Marseille récemment, deux ministres en visite dans une école, sans distanciation sociale, avec les masques de travers, et qui s’en vont avant la fin de la chanson. Ça twitte,  mais y avait-il un purificateur d’air dans la salle ?

     Il ne faut pas croire au Père Noël. La preuve, c’est qu’il n’y aura pas plus de détecteurs de CO2, ni de purificateurs d’air, ni de ventilation mécanique, dans les écoles de Fontenay, pas plus avant qu’après Noël. A moins que ce ne soit pas la faute du Père Noël, si le Maire a oublié d’en commander.

     Sur le site de la Ville de Fontenay, le Flash infos COVID-19 a été mis à jour le 18 octobre 2021. Il faudra demander au Père Noël de le mettre à jour au 25 décembre. Combien de classes de la ville de Fontenay ont-elles subi des fermetures pour cause de Covid ? Pas sûr que le Père Noël trouve les infos à ce sujet, elles semblent bien gardées.

Globalement, pour les écoles de France, on annonce 48 500 cas de Covid-19 et 3200 classes fermées*.

Tableau d'incidence à la Covid pour les enfants de 0 à 17 ans**:

     Or, toute amélioration de l’aération des classes, et des locaux accueillant du public de façon générale, ce serait un progrès sanitaire aussi pour lutter contre les transmissions de grippes, bronchites et autres. Toute amélioration de l’hygiène en général, à la cantine notamment, ce serait un progrès sanitaire aussi pour lutter contre les transmissions de gastroentérites  et autres …

- Stop, moi Père Noël, je m’occupe des enfants le soir de Noël. Pour les autres jours, c’est le rôle du maire et des conseillers municipaux.

- Bon, on rentre dans nos petits souliers, on ne va quand même pas fâcher le Père Noël.

 

Qui prendra soin du Père Noël ?

       Le Père Noël ne passe qu’une fois par an. Par contre, on renouvelle les demandes des parents auprès du maire : détecteurs de CO2, purificateurs d’air et surtout, surtout, amélioration de la distanciation sociale dans les cantines. Et là, on touche un problème qui s’aggrave avec la sur-densification : de plus en plus d’enfants dans les cantines, des infrastructures à créer ? Et un bâti vieillissant.

      Sauf que le maire accorde de plus en plus de permis de construire en n’appliquant aux promoteurs qu’une taxe d'aménagement majorée ( TAM) croupion de 5% le plus souvent, 9% à la Cavée et jamais les 20% taux maximal qu’appliquent les communes voisines dans leurs zones denses.

     Pas de projet de crèche, la rénovation de la crèche de l’Allée Fleurie est passée aux oubliettes. Pas de projet d’envergure pour les écoles, toujours pas de rénovation du collège… La ville de Fontenay demain accueillera-t-elle seulement des personnes sans enfants ? des grands-parents qui iraient voir des petits-enfants lointains le soir de Noël ?

-OK, moi Père Noël, j’aurai besoin de moins de rennes pour Fontenay, économie de « personnel ».

-Qui prendra soin de toi, Père Noël, quand tu seras vraiment vieux ? Les jeunes des autres villes ?

Quant à nous, nous souhaitons à toutes les familles de bonnes vacances et de bonnes fêtes, dans le respect des gestes barrières, et pour reprendre l’école dans les meilleures conditions possibles en 2022.

 

Myriam Montlouis, présidente de l’association Nous parents***      Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de mars 2014 à janvier 2018.

 

*Le Monde du 14 décembre 2021

** https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2514161-ecole-et-covid-3-208-classes-fermees-en-france-que-disent-les-chiffres/

*** mail : nousparentsdeleves@gmail.com

image site immonot.com

Ajouter un commentaire