Back to top

La première émission radio naquit une veille de Noël

Un « conte vrai » de Noël

     Il était une fois un père Noël, qui, la veille de Noël, surprit bon nombre d’opérateurs de télégraphie sans fil à bord des navires de l’océan Atlantique. Au lieu de recevoir des points et traits, comme cela se faisait à l’époque, ils reçurent de la musique de Noël. Le père Noël conclut ce qui fut le premier programme radio en souhaitant à tous un ” Joyeux Noël “.

 

Comment est né ce « conte vrai » ? /  Six pionniers des télécommunications *

     Le début des télécommunications remonte au Français Claude Chappe, qui inventa en 1792 le télégraphe optique; il permettait d’envoyer un signal lumineux de Paris à Brest en 20 minutes.

     Ensuite, des télégraphes en ondes radio ont remplacé le télégraphe optique. Un système codé en points et traits a été inventé au milieu des années 1840 par Samuel Morse et Alfred Vail pour leur télégraphe électrique, c’est le code Morse**.

     La difficulté était d’avoir suffisamment de puissance pour relier l’Europe à l’Amérique. En 1901, deux physiciens, Guglielmo Marconi sur l’île de Terre-Neuve (Canada), et son collaborateur John Ambrose Fleming à Poldhu, en Cornouailles  (Angleterre) réussirent la première transmission transatlantique. Ils utilisaient encore le code morse.

     Quelques années plus tard, un professeur canadien, Réginald Fessenden, remplaça le code morse par un véritable message radio, qu’il lança la veille de Noël 1906 à travers l’Océan Atlantique. Ainsi naquirent les télécommunications.

 

Qui était donc Réginald Fessenden, le Père Noël de notre « conte vrai » ? ***

     Reginal Fessenden travaillait sur la transmission de la voix et de la musique par ondes radio, en faisant des essais de modulation d’amplitude et de modulation de fréquence.

     Le 24 décembre 1906, en présence d'une petite équipe technique, de sa femme et de sa secrétaire, Fessenden lança, depuis Brant Rock****, Massachusetts (Etats-Unis ) vers l’Ecosse, la première émission radio de l’histoire des télécommunications : un bref discours, un enregistrement musical du Largo de Haendel, une chanson de Noël, Sainte nuit  jouée au violon, une brève lecture biblique, le tout conclu par un « Joyeux Noël ». Cette émission fut entendue surtout par des opérateurs de radio sur des navires dans l'Océan Atlantique.

Aujourd’hui, Omicron occupe en boucle les divers modes de télécommunication, sans qu’on sache si ce variant va submerger ou pas nos hôpitaux en manque de personnel. Nous vous souhaitons néanmoins à tous un Noël prudent, mais chaleureux.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://telesatmedias.com/histoire-de-la-radio-television-en-france/

** https://fr.vikidia.org/wiki/Code_Morse

*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Reginald_Fessenden

**** http://leradiofil.com/BrantRock.htm

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reginald_Fessenden#/media/Fichier:Brant_rock_radio_tower_1910.jpg

Ajouter un commentaire