Back to top

Vent nouveau au Chili

Chili, une histoire aussi agitée que son climat

De l’autre côté de la Terre, un pays tout en longueur, et tout en contrastes, se déroule entre Océan Pacifique et Cordillère des Andes.

     Pays de Gabriela Mistral * (1889-1957), poétesse chilienne,  prix Nobel de littérature en 1945.

    Pays d’Augusto Pinochet, terrible dictateur de 1974 à 1990.

     Pays de Michelle Bachelet**, militante des Droits Humains, prisonnière politique sous Pinochet, puis deux fois présidente du Chili ( 2006-2010 et   2014-2018) ; aujourd’hui Haut–Commissaire des Nations Unies aux Droits Humains.

 

2021, une nouvelle génération à la tête du Chili***

     Le Chili vient d’élire son nouveau Président, Gabriel Boric, âgé de 35 ans à peine (l’âge minimal pour être candidat à la Présidence de la République au Chili), soutenu par Michelle Bachelet. Il l’emporte avec 56% des voix face à un candidat d’extrême droite nostalgique de l’ère Pinochet.

 

Vent d’été, souffle de projets sociaux et environnementaux/ C’est l’été dans l’hémisphère Sud, donc c’est l’été au Chili.

     Député de Patagonie (extrême Sud du Chili), porteur du projet de réforme de la Constitution mis en route par référendum en 2020, Gabriel Boric a été élu sur des projets sociaux forts :

      Gratuité de l’école (jusqu’ici payante et coûteuse). Création d’une retraite pour tous (jusqu’ici limité à une retraite par capitalisation,  pour un petit nombre seulement, et source de grands profits pour de voraces fonds de pension). Développement des droits sociaux, dans un cadre « fiscalement responsable ».

     Avec des liens entre social et environnemental (exploitation des forêts, exploitation des mines) portés notamment par une universitaire représentante du peuple mapuche, Elisa Longon, présidente de l'Assemblée constituante chilienne****.

 

Vent de Patagonie, vent d’optimisme / Pays rude, âmes fortes

     Gabriel Boric veut montrer que, contrairement à tout ce que prédisent les Cassandres, il est possible de se relever de la pandémie Covid en étant un pays plus solidaire, plus humain, plus apaisé.  "Je viens du sud de la Patagonie, là où le monde commence, là où toutes les histoires et l'imagination se rejoignent, dans le détroit de Magellan, qui a inspiré tant de beaux romans"*****. Parmi ces romans, « Cap Horn » de Francisco Coloane, « Dernières nouvelles du Sud » de Luis Sepulveda ; « L’amant de Patagonie » d’Isabelle Autissier…

 

Nous souhaitons beaucoup de réussite et joyeux Noël à nos amis chiliens, en particulier tous les enseignants avec lesquels nous travaillons depuis de longues années.

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_grands_de_la_po%C3%A9sie_chilienne

** https://www.un.org/sg/fr/content/profiles/ver%C3%B3nica-bachelet-jeria-0

 *** https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20211220-le-parcours-fulgurant-de-gabriel-boric-nouveau-pr%C3%A9sident-du-chili

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/cet-ete-culture-mapuche-savourer  / 7 juillet 2021

***** https://www.babelio.com/livres-/patagonie/12997

Image yahoo.com

 

Ajouter un commentaire