Back to top

JO 2024 - Dix femmes à l’honneur* / Chapitre 4 – Trois femmes pour représenter la cause des femmes au 20ème siècle

Nous allons terminer la présentation du tableau Sororité de la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024, avec les 3 femmes  y représentant la cause des femmes au 20ème siècle.  

Simone de Beauvoir (1908-1986) est une philosophe et une écrivaine, figure de proue de la lutte pour l'égalité des sexes et contre toutes les formes d'injustices. En 1949, elle publie Le Deuxième Sexe, dont le succès mondial refonde le féminisme.

 

Gisèle Halimi (1927-2020) est une avocate engagée pour la défense des droits des femmes, la lutte contre les crimes de guerre et le colonialisme. Elle est à l'origine de progrès sociaux comme la légalisation de l'IVG ou la qualification du viol comme crime.

Simone Veil (1927-2017) est une personnalité politique et une magistrate. Le 26 novembre 1974, elle présente devant l'Assemblée nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l'IVG en France. Cette loi sera votée en janvier 1975. Egalement engagée dans la construction européenne. Simone Veil est la 5ème femme entrée au Panthéon ( au coeur du Quartier latin à Paris, le Panthéon accueille 75 hommes et 7 femmes , avec la devise "Aux grands hommes (sic), la patrie reconnaissante)

Le Centre municipal de santé de Fontenay-aux-Roses porte le nom de Simone Veil.

 

Le tableau Sororité de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 a honoré 10 femmes inspirantes. Cependant, "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question" (Simone de Beauvoir). 

Et où sont les femmes scientifiques , notamment nos prix nobel françaises , Marie Curie, Françoise Barret-Finoussi, Anne L’Huillier ? Là, il faudra attendre une prochaine occasion, une fête de la science d’envergure ?

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.lunion.fr/id626171/article/2024-07-30/paris-2024-savez-vous-qui-sont-les-dix-femmes-mises-lhonneur-pendant-la

 

 

 

Ajouter un commentaire