Jacques a dit*
En avril, on frôlait les 1500 décès-Covid par jour. Aujourd’hui, on note pour la semaine du 18 au 25 septembre moins de 60 décès par jour en moyenne***. Mais la gestion au quotidien est encore très (trop ?) anxiogène.
Un matin, une ministre dit : Faites du sport, c’est indispensable pour être en bonne santé. Indispensable, approuve Jacques, pour éviter obésité, diabète et autres conséquences de la malbouffe et de la sédentarité.
Le soir, un ministre dit : On ferme les salles de sports. Jacques observe que beaucoup de salles se sont mises à l’avant-garde de la prévention, et participent à la santé morale et physique de beaucoup de gens.
Le lendemain matin, tout bien réfléchi, on change les règles. Les salles de sports sont autorisées aux enfants, aux étudiants, aux professionnels, mais pas aux sportifs amateurs ; ceux-là n’auront qu’à aller faire du sport en plein air, sous la pluie d’automne.
Un matin, Jacques a dit : Aucune mesure ne doit être prise sans concertation avec les élus locaux, qui connaissent le terrain et sont les plus à même de faire accepter et respecter les consignes.
Le soir, un ministre annonce de nouvelles mesures concernant la vie sociale (fermetures de bars, restaurants, salles de sports). Jacques fait remarquer que plusieurs hauts médecins jugent ces mesures peu pertinentes. Et les élus locaux dénoncent l’absence de concertation.
Le lendemain matin, tout bien réfléchi, Ô Paris, les restaurants pourront rester ouverts, il faudra manger pour boire. Et à Marseille ? Mistral le matin, tramontane le soir, soupire Jacques, pécaïre* *?
- Un Jacquou caustique dit: Longues files d’attente pour se faire tester, délais de plusieurs jours pour les résultats (en même temps, on continue à croiser des gens ?), budget en centaines de millions d’euros. Il court, il court, le furet.
- Un Jacquou attentionné dit : Engageons les personnes fragiles à se protéger, la plupart le font déjà très bien, et leur entourage aussi. A condition qu’elles gardent, en même temps, une vie sociale, une vie culturelle, une vie digne, nom d’un Jacquou !
- Un Jacquou un peu croquant conclut : Arrêtez d’infantiliser la société. En même temps, faites appel à l’intelligence de chacun.
Au fait, le tabac, l’alcool…, on n’en parle plus ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Jeu de groupe nécessitant un maître de jeu qui endosse le rôle de Jacques et plusieurs joueurs. Dans le film Une journée en enfer (1995) de John McTiernan, le policier se livre à un périlleux « Jacques a dit» à travers New York. Sans oublier la chanson « Jacques a dit », écrite par Zazie et interprétée par Christophe Willem (2007).
** En Provençal, pécaïre = pauvre de nous.
*** courbe nombre de décès par jour: source Wikipédia
Ajouter un commentaire