Des trottoirs en bon état pour tous !
Si certains trottoirs ont été refaits plusieurs fois, rue des Bénards par exemple, d’autres attendent depuis longtemps. La rue Jean-Jaurès passe juste derrière la mairie. Elle est donc un exemple à portée du regard des élus.
Les enfants des écoles y passent régulièrement pour aller à la piscine. Côté pair, côté piscine et mairie, le trottoir est en bon état.
Côté impair, très passant, le long des immeubles, le trottoir est défoncé, très difficile pour les poussettes, ou pour les personnes avec canne ou béquilles. Sur ce trottoir, se trouvent l’entrée de l’espace loisirs seniors, l’entrée d’un cabinet de kinésithérapie, l’entrée du parc Jean-Jaurès. Alors bien sûr, on peut décider, c’est facile, de couper les arbres, dont les racines sont à l’étroit. Ou bien on peut décider d’enlever le bitume du trottoir, d’ajouter une couche de bonne terre profitable à la santé des arbres, puis de poser un revêtement perméable accueillant aux piétons.
En parcourant les rues de la ville, on peut ainsi, quartier par quartier, poser les jalons de trottoirs durables. Ce serait une dépense utile à tous, au quotidien. La marche à pied est, et de loin, le moyen de déplacement le plus utilisé dans la ville.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire