Vingt-et-un requins et des insulaires
Sur la côte atlantique, une petite île de chez nous préserve une très ancienne tradition de pêche, la pêche à l’écluse. Des murets perméables à l’eau isolent des mares quand la mer descend, on récolte alors les poissons qui s’étaient aventurés là à marée montante. Quand la mer remonte et repasse par-dessus les murets, les poissons peuvent repartir au large. Ces jours-ci, et c’est une première, 21 requins bleus*, des requins Ha, (sans danger pour l’homme) sont restés coincés dans l’écluse de la Jalousie, dont le nom rappelle que n’y pêche pas qui veut!
AUSSITÔT, l’association des Bâtisseurs d’écluses et les écogardes de la Communauté de communes, se sont mobilisés pour assurer la survie des requins jusqu’à la marée haute suivante. L’histoire se termine bien puisque, même si deux individus montraient quelques faiblesses, tous ont pu repartir vers le large avec la marée haute.
Urgence Covid? Mobilisons les compétences et l’intelligence de chacun. Sans doute alors aurait-on par exemple tiré AUSSITÔT les leçons de la 1ère vague de Covid, on n’en serait plus à seulement 5000 lits de réanimation en France (comme en mars) alors que l’Allemagne en compte 30 000. On apprendrait plus vite à vivre avec le virus. Et de façon plus démocratique.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Photo France 3 Nouvelle Aquitaine
Ajouter un commentaire