Back to top

 Installation d’antennes relais 3G /4G /5G au Val Content ? Les opérateurs reviennent à la charge.

Déclaration préalable d’installation d’antennes relais 3G/ 4G/ 5G au Val Content

          Le 1er février 2023 la société TDF a déposé une déclaration préalable d’installation d’antennes 3G/ 4G/ 5G dans la cité du Val Content, plus précisément au 7 rue du Val Content.

          Référence : DP 092 032 23 00016

         La ville doit se prononcer sur cette demande dans un délai de 1ou 2 mois (cas où l’avis de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire)

 

Des interrogations

En 2018 il y avait déjà eu une demande d’installation d’antennes relais au même endroit. Une réunion publique avait eu lieu dans la cité du Val Content, en présence de l’opérateur et d’élus. Suite à cette réunion, le projet avait été abandonné.

Aujourd’hui, nouvelle demande d'installation, mais aucune information préalable des habitants, ni dans le Fontenay Mag, ni à la dernière réunion de quartier Pervenches-Val Content, et aucune réunion publique sur ce projet n’est prévue. L’Amicale des locataires n’a pas été consultée, ni même prévenue. Changement de conception de la démocratie locale ?

Une crèche : « La girafe étoilée » est située à moins de 100 m du lieu d’implantation des antennes-relais.

 

Or en 2014, le maire avait pris l’engagement de ne pas installer d’antennes relais à moins de 100 m des établissements recevant des enfants (crèches, écoles…)

C’est pour cette raison aussi que le maire avait refusé en 2016 l’installation d’antennes-relais à moins de 100 m de l’école des Renards*.

Le Plan local d’Urbanisme précise que « l’on ne peut installer d’antennes relais dans un rayon de 100 m autour d’un établissement recevant des enfants que si l’intensité maximale du champ électrique au droit des vues de ces établissements sera et demeurera égal ou inférieur à 1V/m. »** Valeur faible qui implique que, pour la respecter, on évite d’installer les antennes relais à moins de 100 m des crèches et des écoles, par principe de précaution.

Nous verrons si le maire, dans son second mandat, confirme ou non l’application de ce principe de précaution qu’il avait accepté de respecter dans son premier mandat.

 

Suzanne Bourdet        Michel Faye

 

Images : PourFontenay, Google Earth

http://www.pourfontenay.fr/blog/antenne-relais-un-maire-inconstant-et-versatile

** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/urbanisme/PLU...

 

Ajouter un commentaire