Back to top

Les « gilets rouges » du maire

 Ecologie « rouge », carton rouge au maire

          Economies d’énergie, le maire de Fontenay-aux-Roses diminue drastiquement les températures dans les salles de classe ; il surfacture (très cher) le chauffage aux associations qui utilisent les salles municipales*.

          Pour « compenser », la Ville a distribué des polaires rouges aux enfants des écoles. Le F-Mag, journal municipal**, met en scène le maire et des enfants « très fiers de leur polaire pour passer l’hiver au chaud » (sic, pas prétentieux du tout, ça sonne très publicitaire).

         En même temps, au 1er janvier 2023, le Maire a augmenté de 10% le tarif des cantines et des accueils de loisirs. Les parents ont reçu une lettre d’explication parlant de « contexte difficile ». Le maire a aussi établi une nouvelle taxe sur les associations pour utiliser les salles municipales ; cette taxe, appelée « contribution énergie », peut être de 10 euros de l’heure pour une salle d’une vingtaine de m² (pour un coût réel de moins de 1 euro de l’heure) … Les finances de la Ville sont-elles à ce point au rouge ? Le maire pourtant prévoit 1,65 millions d’euros de travaux pour la salle culturelle du 20 avenue Jean-Moulin***, plus de 50 000 euros pour l’achat d’une statue****, mais toujours pas d’isolation thermique des murs des salles de classe.

         Une cour sans jeux à l’école Jean-Macé (en attente de livraison depuis la rentrée de septembre?). La mairie ne répond pas aux mails. Jusqu’à ce que les parents se mobilisent ? Et le grand portail de la cour côté avenue Dolivet, ferme mal alors qu’on est en droit d’attendre qu’il soit parfaitement sécurisé après la récente rénovation de la clôture de la cour de ce côté-là. Il a fallu ajouter une barrière pour empêcher le vent fripon d’ouvrir ce portail.

Restrictions côté enfance, budgets importants ailleurs. Gilets rouges et cartons rouges !

 

 Isolation thermique, parlons-en

          Quand on change les fenêtres d’un bâtiment, on améliore l’isolation thermique. Il a fallu beaucoup de combats pour en convaincre les élus. Mais si on isole aussi les toitures et les murs, alors, on économise jusqu’à un tiers de la facture de chauffage en hiver ; et cela pour plusieurs années. Ça mériterait un feu vert et un budget qui assureraient une température correcte à nos écoliers ou aux bébés des crèches, avec une baisse des dépenses de chauffage qui compenserait l’investissement.

         Mais comment faire comprendre cela à des élus qui ont fait construire en 2019 un gymnase passoire au Panorama. Comment faire comprendre aux mêmes élus qu’il vaut mieux rénover plutôt que casser ; que des bâtiments anciens rénovés et bien isolés reviennent moins cher que du neuf ; que des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits nous protègent de chantages à l’énergie … Que la transition « verte », ce ne sont pas quelques gilets rouges fournis aux enfants, mais bien une politique volontariste créatrice d’emplois et de bien être.

 

Petite histoire des gilets et des polaires

         Coupez les manches à une veste, la veste devient un gilet. Ce mot gilet vient du turc yelec et a voyagé jusqu’à nous*****, comme beaucoup de mots de notre langue multicolore. Le vocabulaire est le bon pour les gilets jaunes des cyclistes, pour les gilets rouges que l’on peut voir sur des travailleurs, ou dans des manifestations ...

         Les polaires rouges à manches longues de cet hiver pourront, si on en retrousse (ou si on en coupe) les manches en été, devenir des gilets rouges, mais il n’est pas sûr que ces « gilets rouges » - là puissent protéger nos enfants des prochaines canicules.

         Le tissu polaire, lui, est un textile synthétique à base de fibres de P.E.T (Polyéthylène Téréphtalate) et d’autres fibres synthétiques, fabriquées par exemple à partir de bouteilles plastiques recyclées. Il protège du froid, mais pas des canicules.

  Des murs isolés protègent, eux, du froid et du chaud.

 

Myriam Montlouis présidente de l’association « Nous Parents d’élèves »         Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de mars 2014 à janvier 2018    Michel Faye, maire-adjoint à l’Urbanisme et à l’écologie urbaine de mars 2014 à septembre 2017

 

Image : Pour Fontenay

* http://www.pourfontenay.fr/blog/racket-du-maire-sur-les-petites-associations-fontenaisiennes-pere-ubu

 ** https://fr.calameo.com/read/002673207d6bd5eb1cb3a  page 5

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-le-centre-culturel-jean-moulin-au-20-avenue-jean-moulin

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/acquisition-dune-statue-par-la-ville

***** https://www.la-croix.com/France/gilet-rouge-gilet-jaune-2018-11-16-1200983598

 

Ajouter un commentaire