Fontenay-Mag, juin 2021, le maire-conseiller-départemental sortant de Fontenay « verdit » son journal. Vert-Pompidou, ou vert pour tous ?
Le Square Pompidou, sauvé par les associations et les habitants en 1992
En 1982, la ville crée le square Pompidou, d'une surface de 2711 m², sur le coté est de la mairie
En 1992, La municipale d'alors décide de vendre cet espace vert àun promoteur " Ile de France Pierre, pour le remplacer par un immeuble massif. Les Fontenaisiens se sont mobilisés avec succès pour sauver cet espace vert de la surdensification. C’était il y a presque 30 ans.
Aujourd’hui,en pleine campagne électorale, le maire-conseiller-général sortant « verdit » le square Pompidou (2711 m²).
- Un square de 2711 m², c’est bien, mais combien de milliers mètres carrés bétonnés ou promis au béton: aux Blagis, aux Sorriéres, à Scarron, aux Potiers,... par ce même maire-conseiller-général sortant ?
Arbres verts abattus en grand nombre par le maire conseiller-général sortant de Fontenay
- 30 arbres plantés dans la ville, lit-on page 18 du F-Mag, mais combien d’arbres abattus par ce même maire-conseiller-général sortant ? Rappelons-en la liste, qui ne cesse de s’allonger :
- Abattage de grands marronniers qui gênaient les projets du maire-conseiller-général Place de Gaulle.
- Abattage d’arbres le long de la rue des Pierrelais, pour une rénovation de voirie qui oublie (volontairement ?) le vélo et les bus.
- Abattage d’arbres le long de la route départementale Jean-Moulin pour une rénovation de voirie destructrice de biodiversité, et où le vélo est réduit à une demi-portion.
- Abattages multiples dans le quartier des Sorrières pour faire place aux promoteurs, pour une sur-densification que les habitants dénoncent.
- Abattage de tous les arbustes et de tous les arbres, dans l’ilôt des Potiers y compris dans la partie Espace Boisé Classé pour faire place nette à un ensemble immobilier.
- Abattage de 4 grands peupliers dans le square des Potiers, Espace Boisé Classé, pour permettre une opération immobilière, sans même attendre 3 jours, la décision de justice statuant sur cet abattage d'arbres protégés!
Quelques photos « vertes » accrochées aux grilles du ,RER peuvent-elles remplacer des feuilles d’arbres bien vivants. ?
Surfaces d’espaces verts bétonnées par le maire conseiller-général sortant de Fontenay
- 29 hectares d’espaces verts, lit-on page 18 du F-Mag, qui additionne jardins privés et espaces publics, c’est tout compris moins de 12 mètres carrés par habitant, c’est nettement moins que la superficie moyenne d’espaces verts, 31 m², à laquelle ont accès les habitants des 50 plus grandes villes de France*.
- La surface en espaces verts publics , accessibles à tous et nettement inférieure à 10 m² /habitant, de l’ordre de 6 m²/habitant : Fontenay est une ville carencée en espaces verts publics.
- Heureusement que des Fontenaisiens, dans les années 70, se sont mobilisés pour avoir la Coulée Verte plutôt qu’une autoroute. **
On lit aussi page 18 que le F-Mag est imprimé sur papier « 100 % recyclé », mais comment ce papier a-t-il été blanchi ? Et quelles sont les encres utilisées ?
L’été et les canicules sont là
- Il fait chaud sur les places minérales, tout le long de la rue Boucicaut.
- Il fait chaud dans les écoles. A-t-on prévu des brumisateurs, des systèmes de climatisation, des cours aménagées ?
- Il fait chaud dans les immeubles mal isolés ? A –t-on prévu des salles de convivialité climatisées ?
Rêvons un peu, vert-Fontenay, vert-Châtillon*** :
Reforestation, mini-forêts urbaines, bitume antichaleur, cours d’école végétalisées, et parfois ouvertes au public pendant le week-end, réouverture de la Bièvre du côté de Massy,
l’Ile de France a des atouts, encore faut-il que les élus préservent, et développent, ces atouts, pour la qualité de la vie de chacun.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** http://www.pourfontenay.fr/blog/un-air-de-campagne
*** Revue We demain mai 2021 articles La ruée vers le climat et 4 solutions pour rafraîchir Paris… et sa couronne.
Ajouter un commentaire