Back to top

Enquête publique PLUi : Demande de classement au titre du patrimoine bâti de Vallée Sud Grand Paris de la villa sise au 14 de l’avenue  Lombart à Fontenay-aux-Roses

        La villa Reige située au 14 avenue  Lombart, à Fontenay-au-Roses, est unique sur la ville à mêler l’art nouveau et l’art déco. Elle a été dessinée au début du XXème siècle, par l’architecte Gabriel  Reige, dont elle est une création rare, si ce n’est unique, unique sur la ville.

          Dans la même ville de Fontenay-aux-Roses, l’architecte Reige (1870-1953), a également conçu le socle du monument aux morts (1921), place de la Mairie.

        L’essentiel de la vingtaine de maisons dessinées par Reige ont été construites autour des gares de Robinson et de Sceaux, sur les communes de Sceaux et de Châtenay.

        Outre le monument aux morts de Fontenay, sont classées au titre du patrimoine départemental, et figurent à l’Inventaire du patrimoine culturel d’Ile-de-France et dans la base Mérimée du ministère de la Culture, deux maisons jumelles dites Les Joliettes (1914), 23-25 rue des Chéneaux, à Sceaux, et une maison (1911), rue Anatole France, à Châtenay-Malabry.

       Plusieurs autres maisons, malgré les disparitions, dont deux situées avenue de Robinson, à Châtenay-Malabry, une, rue des Chéneaux, une, rue Lakanal, une, avenue des Quatre-Chemins, deux maisons jumelles *(cf. SceauxMag mars 2021, rubrique «Les Maisons d’Architectes à Sceaux », page 27), rue Jean-Mascré, à Sceaux, complètent l’éventail créatif.

       Les Cahiers du Patrimoine, dans les Hommes et Métiers du Bâtiment (1860-1940), l’Exemple des Hauts-de-Seine, aux Editions du Patrimoine, fournit, en page 280, la biographie de Gabriel Reige et une liste de ses principales réalisations architecturales, comprenant la maison faisant l’objet de la présente demande de classement.

      Il n’y a pas d’uniformité entre les maisons créées par Reige, mais celle sise à Fontenay-aux-Roses est bien différente de toutes les autres par l’utilisation appuyée des arcatures, des frises en forme de volutes à inspiration florale autour des ouvertures ou en soutien de la toiture, le mélange de la pierre meulière, de la brique et du béton, la pente forte de la toiture.

      Gabriel Reige a été formé à l’Ecole spéciale d’architecture dont il est sorti diplômé en 1889. Il a été architecte attaché au service architecture de la ville de Paris (1911-1921), architecte voyer (communal) des villes de Sceaux et de Fontenay-aux-Roses (1925-1935), attaché à la préfecture de la Seine (1935).

    Parmi les architectes étant intervenus sur la ville de Sceaux à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, Gabriel Reige figure aux côtés d’Hector Guimard, Victor Baltard, André Lurçat, Robert Mallet Stevens, Auguste Perret et Paul-Eugène Lequeux.

 

        Lors de l’enquête publique concernant le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal  (PLUi), nous avons demandé son classement au titre du patrimoine bâti de Vallée Sud Grand Paris. Nous espérons que cette demande sera acceptée. A minima nous souhaitons quelle soit reconnue comme élément du patrimoine bati  remarquable au titre  de l'article L-151-19 du Code de l'Urbanisme de rang 1. 

 

Dominique Fruchter,   Michel Faye 

 

* SceauxMag mars 2021, rubrique «Les Maisons d’Architectes à Sceaux », page 27

   Photos : Pour Fontenay

Ajouter un commentaire