Back to top

Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire.

 

          Dans le numéro de juillet-aout  2024 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été de nouveau  censurée.

        Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.

        Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.

       La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.

 

La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de juillet-aout 2024 du Fontenay Mag

" Groupe  « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. »

Être élu local à Fontenay aux Roses dans une ville apaisée qui rassemble tous les citoyens de bonne volonté.

          Derrière le chaos des événements qui bouleverse l’actualité et traverse avec fracas le quotidien de nos vies, l’émotion est collective ; le pays en effervescence.

         Raison de plus pour résister à la peur ; aux postures que certains de nos hommes politiques s’astreignent à adopter par défaut d’avoir de vraies convictions et savoir s’appuyer sur un socle de valeurs collectives et citoyennes.

         La période est difficile et déstabilise provisoirement nos prévisions et nos projets mais ce sont là des temps de passage comme nous en avons déjà connus que nous allons saisir démocratiquement : nous en avons vu d’autres et nos institutions tiennent bon. 

      Les enjeux profonds de l’actualité sont d’abord de refuser toutes formes d’intimidation et de violence, refuser les haines qui sont alimentées délibérément pour déstabiliser le pays, toutes les formes d’antisémitisme et de racisme, refuser le rejet de l’AUTRE .

      La place et le rôle des élus locaux c’est de mettre en œuvre justement des réponses locales – chaque fois que nécessaire- dans le cadre de la loi républicaine pour continuer à garantir une bonne gestion de tous les services de proximité dans le respect de chacun. C’est aussi de continuer d’être à l'écoute de ce qui traverse nos vies au quotidien dans différents domaines et d’aider à garder ensemble le cap de la vie en commun sur le territoire.

    

   TENIR BON ENSEMBLE ; APAISER les tensions qui surgissent et dépasser les temps d’incertitude.

       Tout ce qui va utilement créer du lien, du dialogue et du Vivre Ensemble est de notre ressort et de notre devoir d’élus locaux

        Vos Elus locaux se doivent de rester fidèles aux fondamentaux de la vie commune et collective que nous partageons et qui structurent notre démocratie à l'échelon local...

      A Fontenay aux Roses notre équipe municipale au complet prend ‘ l’engagement de « mieux travailler ensemble – dans le respect des diverses opinions  – pour  l’intérêt général au service des fontenaisiens»

 

      La vie continue et nous allons avancer tous   dans une confiance citoyenne sans naïveté,  éclairée par  la certitude que nous allons apprendre ensemble à  construire les réponses appropriées dans le respect des valeurs républicaines.

 Françoise Gagnard

 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.

Ajouter un commentaire