Back to top

En 2023 et pour des années encore, toujours des rames vétustes sur le RER B, malgré les engagements pris en 2017 par la Région Ile de France. Des rénovations de rames abandonnées

Ce qui était prévu

 

Pour faire circuler le RER B, la RATP dispose de 154 rames 

117 rames MI79 mises en service à partir de 1979 et ayant subi une rénovation complète avec en particulier :

  •           augmentation des places assises : leur nombre  passant de 216 à 312  ( +44%)
  •           mise en place de la vidéoprotection pour chaque voiture
  •           climatisation pour ne pas transformer en étuve les voitures lors des périodes de fortes chaleurs, en particulier pendant les canicules

37 rames MI84 mises en service à partir de 1984.  Un contrat de 100 millions d’euros avait été signé en 2017 pour la rénovation complète de 31 de ces rames. Cette rénovation devait être réalisée entre 2017 et 2022.*

  


                                                   Intérieur des voitures des rames MI79 et MI84 du RER B avant et après rénovation

 

Les rames MI79 et MI84 ainsi  totalement rénovées, devraient avoir une durée de vie d’environ 10 ans, afin de pouvoir assurer la transition avant l’arrivée des 146 rames à étage MING  de Nouvelle Génération, appelées maintenant MI20.

 La mise en service progressive des nouvelles rames MI20 devrait commencer en 2025.

 

Ce qui se passe réellement

La rénovation complète des 31 rames MI84 conservées a pris de très gros retards.

En 2023 seules 10 rames MI84 avaient été totalement rénovées.

         Après accord avec la société Alstom qui avait obtenu en 2017 ce contrat de rénovation, la région Ile de France abandonne la rénovation complète des 21 rames MI84 restantes. Ces dernières seront simplement repeintes, leurs sièges seront changés et l’éclairage modernisé. Par contre, pas d’augmentation de places assises, pas de vidéo protection et pas de climatisation. **

        Quelle image de la France et de l’Ile de France pour les nombreux touristes qui vont venir en France assister aux jeux olympiques de Paris 2024 qui ont lieu en plein été ? Les visiteurs risquent d’être accueillis très chaudement s’ils prennent le RER B à leur arrivée à l’aéroport Charles De Gaulle…

       Et pourtant il se pourrait qu’aucune pénalité ne soit appliquée à la société Alstom.

       Mieux même, le contrat pour la fourniture des 146 rames à étages Nouvelle Génération MI20 a été attribué par la Région Ile De France à… la société Alstom.

      Espérons que ce nouveau contrat, d’un montant de 2,5 milliards d’euros***, ne connaisse pas le même fiasco que celui de rénovation des rames MI84 !

 

Mépris des voyageurs et/ou mauvaise gestion de la part de la Région Ile de France ?

          Le RER B est la ligne de RER qui a plus mauvaise ponctualité. C’est une des lignes les plus fréquentées d’Europe : plus de 300 millions de voyageurs par an !

         Or la Région Ile de France a du mal à trouver les finances nécessaires pour assurer la fiabilité et la ponctualité de cette ligne. Mépris des voyageurs ou mauvaise gestion de la part de la Région Ile de France.

        S’il est plus facile de parler d’hypothétiques projets de nouvelles lignes, comme le prolongement de la ligne 4 de Bagneux à Chatenay-Malabry via Bourg-la-Reine, projet qui se chiffre en centaines de millions d’euros et dont l’horizon de réalisation éventuelle est après 2040, l’urgence actuelle est de mettre les moyens financiers pour assurer la fiabilité, le confort et la ponctualité du RER B au quotidien, principale ligne de transport en commun desservant Fontenay.

      C’est aussi agir pour lutter contre le réchauffement climatique : des transports en commun fiables, confortables et ponctuels sont une réelle alternative à l’usage de la voiture en Ile de France, en particulier à Paris et à sa proche banlieue. Cela entraine une réduction des pollutions et de moindres  émissions de dioxyde de carbone.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-les-rames-renovees-du-rer-b-arriveront-en-decembre-04-10-2019-8166396.php

** https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-d...

*** https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b...

Ajouter un commentaire